Le contenu

Devenez Spiderman en pratiquant le parkour à New York

New York est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Localisée au nord-est des États-Unis, « the big apple » ne manque pas de superlatifs. Dynamique, culturelle et attractive, New-York est connue pour ses immenses gratte-ciels, qui lui donnent son charme indéniable et son identité mais qui attire aussi de plus en plus d’amateurs d’escalade. Ne serait-il pas fantastique et excitant de pouvoir découvrir la ville comme Spiderman, en se déplaçant de fil en fil, à une hauteur et une vitesse dépassant l’imagination ? Que de splendides panoramas de New York, à découvrir d’un point de vue inédit. Malheureusement, Spiderman n’est que pure fiction. Néanmoins, il existe une discipline sportive pouvant provoquer les mêmes sensations qu’un Spiderman à New York et de plus en plus populaire : le Parkour.

Il est possible de pratiquer le Parkour à New York, seul ou en groupe. Des cours sont même proposés par des professionnels, pour apprendre à se mouvoir avec agilité et en toute sécurité dans la Big Apple. Cela donne la possibilité de découvrir le monde d’un œil nouveau et de pratiquer un sport alliant grâce et force physique. Cependant, il ne faut pas oublier que le Parkour peut être dangereux, surtout pour les débutants. Il faut donc être prudent lorsqu’on pratique ce sport. Le prix de ces stages varie et bien sûr le billet d’avion est à prendre en considération lorsque l’on fait son budget, c’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des solutions d’hébergements alternative en réservant sur des sites comme Housetrip, qui permettent en plus d’être au plus près de son lieu de stage.

Le parkour est un sport créé par David Belle, fin des années 80, début des années 90. David Belle a fortement été inspiré par son père, Raymond Belle. Il repose sur la capacité à se déplacer de manière rapide et efficace dans un environnement naturel ou urbain. Pratiqué par un grand nombre de personnes dans le monde, le parkour permet d’exploiter toutes ses qualités physiques.

Le parkour est né en France. Tout commence lorsqu’un groupe d’adolescents débute leur entraînement aux alentours d’Evry et de Lisses, dans le 91. Ils s’entraînent à des jeux de force et d’agilité, et se lancent des défis pour transcender leurs forces mentale et physique. Neuf de ces adolescents ont persévéré et ont continué leur entraînement. Parmi eux se trouve David Belle et son ami d’enfance, Sébastien Foucan. Les célèbres Yamakasi se forment en 1997. Les deux compères, ne souhaitant pas participer à la médiatisation du groupe, préfèrent suivre leur propre chemin.

Médiatisés dans les années 2000, les Yamakasi vont rencontrer un succès phénoménal en France et dans le monde, notamment en participant à plusieurs publicités et films, dont Taxi 2 en 2000 et Rush Hour en 2002, pour n’en citer que quelques-uns. David Belle, quant à lui, va également avoir une carrière au cinéma, en jouant dans le film Banlieue 13, entre autres.

De nombreuses compétitions sont organisées autour du Parkour. Néanmoins, certains praticiens sont opposés à ces compétitions car, pour eux, cela va à l’encontre de leur philosophie de ce sport.

Publié le : 25 février 2015 par Charles Loury vues

Non classé