Le contenu

Des nouvelles de William Bosi dans « Burden of Dreams » 9A

© Pietari Purovaara

William Bosi est toujours en Finlande, dans la forêt de Lappnor, où il essaye d’enchaîner « Burden of Dreams », le premier 9A bloc au monde. Si ses premières séances dans le bloc étaient diffusées en live sur Instagram, depuis quelques jours, le Britannique s’est fait plus discret. Alors, où en est-il ? 

Des premiers essais concluants…

Cela fait maintenant 13 jours que William Bosi a atterri en Finlande. Après s’être entraîné pendant plusieurs semaines sur une réplique en résine de « Burden of Dream », le Britannique décidait finalement d’aller se confronter au vrai bloc en granite. Le 16 mars, William partageait avec toute sa communauté ses premiers essais dans « Burden of Dreams », en direct depuis la forêt finlandaise. Des premiers essais concluants, puisqu’en l’espace d’une trentaine de minutes à peine, il parvenait à réaliser tous les mouvements intrinsèquement. Ses dix séances d’entraînement sur la réplique du bloc semblaient payer !

Le lendemain, Will retournait de nouveau affronter les températures négatives de la Finlande pour une nouvelle séance dans « Burden of Dreams ». De nouveau, il réalisera de bons progrès, parvenant à lier les mouvements entre eux et à réaliser le bloc en plusieurs séquences. Au cours de cette journée, Bosi réussira même à trouver une nouvelle méthode : un crochet de talon gauche, permettant de se rendre de manière plus directe au sommet, en s’évitant toute une séquence de mouvements de pied difficile.

Honnêtement, j’ai été quelque peu choqué par la force de Will

Toru Nakajima

Sa troisième séance dans le bloc, William allait la faire sous le regard attentif de Toru Nakajima, venu le rejoindre en Finlande. Le Japonais de 29 ans, qui compte plusieurs 8C et 8C+ à son actif, a été l’un des premiers à essayer cette ligne après la première ascension de Nalle Hukkataival en 2016. Cela fait maintenant plus de quatre ans qu’il se rend régulièrement au pied de « Burden of Dreams », tentant de l’enchaîner, en vain. « Honnêtement, j’ai été quelque peu choqué par la force de Will », déclarait Toru après avoir suivi l’intégralité de sa séance dans le bloc.

Des conditions qui changent la donne !

La quatrième séance du Britannique de 24 ans sera plus compliquée que prévu : « J’ai vraiment eu du mal aujourd’hui, je me suis fait deux entailles presque immédiatement sur les doigts de ma main gauche », déclarait-il. Cependant, il réalisera de bons progrès sur le deuxième mouvement, avouant se sentir prêt pour mettre de vrais essais depuis le bas,  dès que sa peau serait guérie.

Mais la météo ne sera pas en sa faveur, et la cicatrisation de ses doigts s’annoncera plus longue qu’espéré. Mais hier, William Bosi nous donnait enfin des nouvelles, après quatre jours de silence. « Ma peau et la météo ont été mauvaises ces derniers jours, j’ai donc passé la majeure partie de ma cinquième session à m’entraîner avec des bandes de strap autour des doigts », raconte-t-il. Néanmoins, même avec le bout des doigts couverts de strap, William réussira la dernière section plusieurs fois d’affilée, de bon augure pour un enchaînement futur depuis le bas.

Une nouvelle méthode qui interroge…

« J’ai également passé un peu de temps de nouveau sur la méthode avec le talon », avoue-t-il. « Difficile de dire quelle méthode est la meilleure en ce moment 🤔 ». Le Britannique s’interroge donc sur la méthode à utiliser. Ce talon gauche, qu’il a trouvé lors de sa deuxième séance de travail dans le bloc, lui permet d’aller chercher les prises 3 et 4 directement, en s’évitant toute une traversée difficile sur les pieds. Mais d’après lui, cette nouvelle façon de faire rend le jeté final un peu plus difficile et aléatoire.

Alors, vaut-il mieux essayer la méthode classique (celle trouvée par Nalle au moment de sa première ascension) ou persévérer dans cette nouvelle méthode, qui rend le début du bloc bien plus facile, mais la fin plus difficile ? C’est à cette question que va devoir répondre William. Le jeune homme, qui se sent en forme, a décidé de prolonger son séjour en Finlande, espérant que sa peau cicatrise rapidement et qu’il puisse achever son travail dans « Burden of Dreams ».

Une première répétition de « Burden of Dreams » imminente ?

Des rumeurs circulent racontant que Stefano Ghisolfi et Shawn Raboutou seraient en route pour la Finlande, dans le but de se frotter à « Burden of Dreams » à leur tour. Avec Toru Nakajima et William Bosi déjà sur place, la course à l’enchaînement est bel et bien lancée. L’émulation générée par tous ces grimpeurs de haut niveau conduira-t-elle l’un d’eux à devenir le premier répétiteur de ce bloc iconique ?

Des images de la dernière session de William Bosi dans « Burden of Dreams » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)


Lire aussi

William Bosi : une nouvelle méthode dans « Burden of Dreams » qui change tout ?

Publié le : 28 mars 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

william bosi