Le contenu

Démonstration d’escalade de Janja Garnbret sur le bloc aux Jeux Olympiques !

Janja Garnbret a sauvé le spectacle et a largement dominé face au reste du monde © Jon Glassberg / Louder Than 11

Janja Garnbret vient de remporter haut la main l’épreuve de bloc des Jeux Olympiques. La slovène a très largement dominé ce circuit, comme à son habitude. À quelques minutes de l’épreuve de difficulté, elle semble bien partie pour être sacrée championne olympique.

Janja Garnbret, bien seule face au reste du monde

Ces finales auraient pu être complètement désastreuses… D’une certaine manière, elles l’ont été. Sur 24 tops possibles, il n’y en a eu que… deux. Les ouvreurs doivent une fière chandelle à Janja Garnbret, qui a incontestablement sauvé le spectacle !

C’est simple : sans elle, il n’y aurait eu aucun top en finale de cette épreuve des Jeux Olympiques ! Alors que le circuit de blocs masculins avait déjà été fortement contesté hier (avec entre autres un premier bloc beaucoup trop facile et un dernier bloc que les compétiteurs eux-mêmes n’ont toujours pas compris), le circuit féminin était beaucoup trop exigeant aujourd’hui.

Janja Garnbret est la seule à avoir atteint le sommet des deux premiers blocs. Alors que dans le meilleurs des cas, les finalistes parvenaient à atteindre la zone de cette dalle du bloc 1, la slovène prend de l’avance en étant la seule à l’enchaîner, au bout de quatre essais tout de même.

Le sourire sur le visage de Janja Garnbret en dit long !

Dans le bloc 2, c’est de nouveau l’hécatombe: la première moitié des finalistes n’atteint même pas la prise de zone, la deuxième moitié ne parvient pas à aller jusqu’au sommet du bloc et ne valide que la prise de zone. Une nouvelle fois, Janja Garnbret arrive en sauveuse et met tout le monde d’accord: elle réussit à enchaîner ce bloc à vue ! Une prestation qui épate tout le monde, après avoir passé de longues minutes à regarder les sept autres finalistes se casser les dents une à une dans ce bloc.

Ce circuit de bloc ne se conclura pas de la plus belle des manières. Comme hier chez les hommes, le troisième bloc restera vierge de toute ascension, et cette fois, même Janja n’arrivera pas à en venir à bout. C’est donc de nouveau un flop : aucune grimpeuse n’atteint le top de passage et seules trois d’entre elles valident la prise de zone: Janja Garnbret, Brooke Raboutou et Miho Nonaka, qui s’emparent ainsi des trois premières places du classement.

Brooke Raboutou, la grande déçue.

S’il y en a bien une qui peut-être frustrée, c’est la jeune Brooke Raboutou. L’américaine a manqué de réussite dans les blocs, puisqu’elle était parfois proche du top, sans toutefois réussir à en valider un.

Dans le premier bloc, elle est la première à monter aussi haut. Alors qu’on la voyait déjà ramener les deux mains sur la prise finale, l’américaine zippe du pied et se retrouve dans les airs. Elle n’a alors plus le temps de mettre un nouvel essai et repart en isolement bredouille.

Brooke Raboutou, prête à valider le premier bloc, quelques millisecondes avant d’être rattrapée par la gravité © Jon Glassberg / Louder Than 11

Scénario similaire dans le bloc 2. Après quelques essais infructueux, elle parvient enfin à dépasser la prise de zone. Mais il ne lui reste plus que quelques secondes au compteur pour tenter d’enchaîner le bloc. Malheureusement, le bip de fin retentit alors que Brooke était encore sur le mur, prête à se jeter sur le bac final. De nouveau, elle rentre bredouille en isolement, après avoir effleuré le top du bout des doigts.

Fort heureusement, ce manque de réussite n’influera pas sur le classement, puisqu’en ayant validé les prises de zone de tous les blocs, l’américaine se classe 2ème, juste derrière Janja Garnbret.

Anouck Jaubert, 6ème de l’épreuve de bloc

Anouck Jaubert a fait du mieux qu’elle a pu dans ce circuit particulièrement complexe. Notre française est même restée un long moment en tête du classement provisoire de l’épreuve. Avant le passage de Janja Garnbret dans le premier bloc, c’est elle qui figurait au sommet du tableau. En effet, notre française a été la plus rapide à atteindre la prise de zone du premier tracé : il ne lui faudra que deux essais pour valider la zone. Seule Janja Garnbret fera mieux qu’elle, en étant la seule à enchaîner le passage.

Anouck Jaubert dans le deuxième bloc des finales.

À l’issue du premier bloc, Anouck Jaubert était donc deuxième du classement. Malheureusement, elle ne parvient pas à réitérer sa performance dans les deux derniers tracés et n’atteindra pas la zone des blocs 3 et 4.

Elle se classe tout de même 6ème de cette discipline, devant la coréenne Chaehyun Seo et la polonaise Aleksandra Miroslaw, qui ne valident aucune zone.

Les résultats complets de l’épreuve de vitesse

Le classement général provisoire

Le programme de la journée (heures françaises)

Vendredi 6 août :

10h30 : Vitesse
11h30 : Bloc
14h10 : Difficulté

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au live

Publié le : 06 août 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Tokyo 2021