De retour en falaise, Pierre Le Cerf enchaîne un nouveau 9a !
Deux ans après sa dernière croix, Pierre Le Cerf est de retour dans le neuvième degré !
« Allez làààààà », hurle Pierre Le Cerf au sommet de « Comité d’accueil ». Sa voix résonne dans toute la vallée de Séranon, petit village des préalpes grassoises. « Ça m’a fait du bien, c’est sorti du cœur ! », nous confie Pierre après être redescendu de la voie.
Le jeune Niçois affiche un large sourire sur le visage ; clipper le relais de ce 9a représente beaucoup pour lui. D’une part, parce qu’il prend cela comme une revanche sur le Championnat de France de bloc, où il terminait 29ème, victime d’une violente grippe le week-end dernier. D’autre part parce que cela faisait deux ans qu’il n’avait pas réalisé de voie dans le neuvième degré. Deux ans jour pour jour après son enchaînement d’ « Eagle-4 » 9a+, Pierre Le Cerf venait de renouer avec le neuvième degré.
« Juste après « Eagle-4″, j’ai eu la malchance de me faire une rupture complète des ligaments croisés. Impossible de toucher du caillou ! Six mois plus tard, je me suis fait une grosse blessure au coude… Et ce coude traîne depuis un an. Malheureusement, il ne va pas mieux, la douleur est toujours présente. Alors, oser faire du caillou, oser toucher une voie dans le 9, c’était délicat, j’avais peur ! Mais on va dire que j’arrive à le « dompter » de mieux en mieux ce p’tit coude hehe… Et finalement, la falaise est l’option la plus adaptée à lui : le rocher ne bougera pas, et si ça prend deux jours de plus, il n’y a pas de souci, contrairement à la compétition qui n’attend pas… », explique le Niçois. « Mais cette attente était dure et trop longue, la falaise me manquait ».
C’est donc dans « Comité d’accueil » que Le Cerf a signé son retour. Équipé par Christophe Louis et Elie Morieux, puis libéré par Enzo Oddo, ce 9a commence par une section que Pierre décrit comme « plutôt facile », mais « très chiante à déchiffrer. Il faut retenir l’ordre des pieds, des mains et pleins de p’tits détails qui peuvent faire la différence ». Après cette première partie de quinze mètres arrive le crux : cinq mouvements qui font toute la cotation de la voie, composés de prises atypiques et variées, allant des épaules, aux bidoigts, en passant par des arquées et des inversées. « Ce passage est incroyable et vraiment magnifique », raconte Pierre au sujet du crux. Une fois ces mouvements maîtrisés, il faut en finir avec une traversée physique, sur des inversées et de mauvais pieds. « Il ne faut pas être lent, ni trop se précipiter dans cette partie. Tout doit être calé au millimètre car c’est loin d’être fini ! Il faut être concentré jusqu’à la fin, être précis sur sa pose de pieds et de mains pour enfin clipper le relais. C’est une voie dans du vertical, vraiment très belle ! ».
Pierre Le Cerf a fait son entrée dans le neuvième degré en juillet 2019, enchaînant « Kick Ass », dans les Gorges du Loup. Deux mois plus tard, il confirmait son niveau dans la cotation, réalisant « Trip Tik Tonik » 9a, sur la même falaise. En septembre 2020, il cochait son premier 9a+ avec « Punt’X » avant de devenir le troisième répétiteur de « Eagle-4 » une voie initialement cotée 9b qu’il décotait à 9a+.
« Clipper le relais de « Comité d’accueil » représente beaucoup pour moi. Je reprends confiance. C’est le top départ d’un nouveau voyage qui, j’en suis certain, sera beau… C’est parti ! », conclut Pierre.
Lire aussi
Boum! Pierre Le Cerf enchaîne « Eagle-4 » à Saint Leger et propose 9a+ !