De passage en France, Laura Rogora enchaîne deux 9a+ et un 8c flash !

© Coll. Rogora
Entre deux manches de Coupe du Monde, Laura Rogora s’est offert des croix majeures dans les Gorges du Loup, signant deux 9a+ et un 8c flash en seulement trois jours !
Entre deux compétitions internationales, Laura Rogora s’est offert une parenthèse en falaise avant de replonger dans sa routine d’entraînement. Sur le chemin du retour après la Coupe du Monde de Madrid (où elle a terminé deuxième), la grimpeuse italienne a fait halte en France, dans les Gorges du Loup, où elle a enchaîné en trois jours seulement deux 9a+ et un 8c flash.
Actuellement troisième du classement provisoire de la Coupe du Monde de difficulté – derrière Erin McNeice et Chaehyun Seo – la Romaine de 24 ans peut se targuer d’une saison déjà riche, avec deux médailles d’argent, deux quatrièmes places et un top 10. Elle a également remporté la Coupe d’Europe à Campitello le mois dernier en dominant tous les tours de la compétition.
En manque de rocher, Laura n’a pas résisté à l’appel du caillou et s’est attaquée aux classiques de la célèbre gorge niçoise. Elle a d’abord clippé le relais de « Punt X » 9a+, une ligne mythique libérée par Alex Chabot en 2007. Initialement cotée 9a, elle a été réévaluée après la casse d’une prise clé ; Pierre Le Cerf avait signé la première ascension de cette version plus difficile en 2020. Cinq essais auront suffi à l’Italienne pour enchaîner cette voie emblématique.

© Alberto Di Guida
Dans la foulée, elle a répété « KinematiX » 9a/+, un autre monument du secteur, dont les ascensions passées comptent des noms prestigieux comme Ramon Julian, Edu Marin, Patxi Usobiaga, Yuji Hirayama ou encore Daniel Woods.
Et pour compléter cette virée éclair, la grimpeuse italienne a réalisé un flash de « Hot Chili X » 8c, grâce aux précieux conseils de ses amis Martina De Preto et Niccolò Pieri.
Laura conclut sur Instagram : « Profitons des derniers jours de grimpe sur le rocher avant de reprendre la routine d’entraînement ! ». Pas de doute : la jeune Italienne prouve une nouvelle fois sa capacité à jongler entre haut niveau en compétition et performances d’exception sur le rocher !