Le contenu

Coupe du Monde de Nanjing: les meilleurs grimpeurs mondiaux rempilent ce week-end en Chine !

La tournée asiatique se poursuit ! Après une première coupe du monde à Chongqing, en Chine, le week-end dernier, les meilleurs grimpeurs de la planète ont rendez-vous dans deux jours 1000 kilomètres plus à l’est, toujours dans ce même pays, à Nanjing cette fois-ci.

Ils y disputeront la troisième Coupe du monde de bloc de la saison, et la deuxième étape mondiale de vitesse.

Cette étape de Nanjing est à prendre comme une revanche pour tous les grimpeurs: même pays, même programme, mêmes conditions climatiques -très chaud ! et mêmes compétiteurs.

Pleins de similarité, pour une Coupe du Monde différente ! Car on le sait, chaque étape est unique, et soyons sûr que cet événement nous réserve des surprises.

Le fait marquant de Chongqing, la semaine dernière, c’était la première victoire en Coupe du Monde de la jeune slovène Janja Garnbret. À 18 ans seulement et pour sa quatrième participation à une Coupe du Monde de bloc, elle détrônait sa rivale Shauna Coxsey pour monter sur la plus haute marche du podium.

La britannique va-t-elle prendre sa revanche et remettre tout le monde d’accord ? Elle en est capable !

Chez les hommes, c’est les japonais qui bluffaient l’ensemble de la planète grimpe, en réalisant une performance hors norme: tous les membres de leur équipe se qualifiaient en demi-finale, soit 10 grimpeurs sur 20. Et tout comme la précédente phase, en finale, un grimpeur sur deux était d’origine japonaise.

Cette équipe va-t-elle de nouveau récidiver à quelques jours de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera chez eux, au Japon ? Une chose est sûre, les autres grimpeurs venus de pays différents veulent aller chercher ces asiatiques. C’est par exemple le cas du russe Alexey Rubstov, pour le moment en tête du classement général.

La composition de l’équipe de France:

Comme sur l’étape de Chongqing, la France sera représentée par trois grimpeurs en vitesse et onze bloqueurs.

Bassa Mawem et Anouck Jaubert finissaient au pied du podium le week-end dernier, se classant respectivement 4ème et 5ème en vitesse. Ils partiront déterminés dimanche, dès les qualifications. Aurélia Sarisson sera aussi de la partie sur cette deuxième étape.

En bloc, on retrouvera une équipe de France emmenée par Fanny Gibert chez les femmes. À ses côtés, Maëlys Agrapart, Flavy Cohaut et Manon Hily.
Chez les hommes, Manu Cornu se glissait en finale dimanche dernier, face à une flopée de japonais. Il meurt d’envie d’en découdre une nouvelle fois, tout comme Micka Mawem, Alban Levier, Clément Lechaptois et Nicolas Pelorson.

Le programme du week-end, heures françaises:

Le planning reste le même que la semaine dernière, avec des épreuves qui se déroulent le matin, ou la nuit, suite aux six heures de décalage horaire avec la France.

Samedi 29/04:
03h30 – 07h30: Qualifications bloc hommes
09h00 – 12h00: Qualifications bloc femmes

Dimanche 30/04:
03h30 – 05h30: Demi-finales bloc
07h00 – 08h00: Qualifications vitesse
09h00 – 10h00: Finales vitesse
12h30 – 14h00: Finales bloc

Les demi-finales et finales des épreuves de bloc seront à suivre en direct, comme la semaine dernière, depuis Planetgrimpe. En attendant, voici de quoi vous faire patienter avec le teaser de l’événement:

Photos: Coll. Eddie Fowke