Le contenu

La saison de diff est lancée ! Voici les résultats des qualifications

© IFSC

Les épreuves s’enchaînent à une vitesse folle à Innsbruck. Alors que la Coupe du Monde de bloc s’est achevée hier soir, ce matin à 8h00, les meilleurs grimpeurs du monde se retrouvaient déjà au pied du mur de difficulté, pour disputer la première manche de la saison 2023 dans cette discipline.

Sorato Anraku, vainqueur en bloc hier, premier en difficulté aujourd’hui !

La nuit a été courte pour le jeune grimpeur japonais Sorato Anraku ! Hier, à 22h00, il montait sur la plus haute marche du podium, remportant la première Coupe du Monde de bloc de sa carrière à seulement 16 ans. Quelques heures de repos plus tard, encore galvanisé par sa victoire, Sorato prenait le départ de l’épreuve de difficulté. Eh bien le Japonais frappera fort en trustant la première place du classement, tombant au sommet de la première voie et atteignant le top de la voie 2 !

Après le bloc hier, j’ai entamé mes deux voies de qualification avec beaucoup de confiance et cela m’a aidé à me calmer mentalement, après toutes les émotions fortes de la veille. Tout s’est super bien déroulé et je suis arrivé en tête, ce qui a rendu l’épreuve super cool. Je suis heureux de ma performance et je veux vraiment aller en finale, pour peut-être gagner une médaille.

Sorato Anraku

Derrière lui, on retrouve le grimpeur américain Colin Duffy, qui participait lui aussi à l’épreuve de bloc hier. Il réalisera la même performance que le Japonais dans la première voie, et tombera juste sous le bac final du deuxième tracé, de quoi prendre la deuxième place des qualifications.

Derrière, les grands noms de la discipline répondent présent à ce premier rendez-vous : l’Allemand Alex Megos se partage la deuxième place avec Colin Duffy, mais aussi le Suisse Sascha Lehmann et le Japonais Satone Yoshida. L’autrichien Jakob Schubert se classe juste derrière, en étant l’un des quatre seuls grimpeurs à clipper le relais d’une voie aujourd’hui.

© IFSC

Janja Garnbret démarre fort la saison !

Les deux voies de qualifications ont donné du fil à retordre à nos 89 grimpeuses présentes au départ ce matin. Preuve en est, il n’y aura eu qu’un seul top de toute la journée ! Une prouesse que l’on doit à Janja Garnbret, qui semble au meilleur de sa forme. Après avoir remporté la Coupe du Monde de bloc avant hier, la Slovène a de nouveau trusté sa place favorite du classement : la première. Elle enchaînera la voie 1 avec succès, avant de chuter au sommet de la seconde voie.

Derrière, la Coréenne Chaehyun Seo semble prête à rivaliser face à la Slovène tout au long de la saison, puisqu’elle signe la deuxième meilleure performance de la journée, chutant non loin du top des deux voies.

En troisième place, on retrouve la Japonaise Ai Mori, qui devance la locale de l’étape Jessica Pilz et les deux Américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou.

© IFSC

Six Français en demi-finale de la première Coupe du Monde de l’année !

Dans le clan tricolore, cinq grimpeurs ont réussi à se qualifier pour les demi-finales. Chez les femmes, Hélène Janicot a signé une solide performance en se classant 8ème des qualifications, devançant de peu notre nouvelle championne de France Manon Hily (10ème) et Salomé Romain (11ème). Julia Chanourdie participera également à la demi-finale ce soir, après s’être classée 22ème des qualifications.

Chez les hommes, notre célèbre binôme Mejdi Schalck/Paul Jenft a réussi son retour en compétition ! Après avoir fait l’impasse sur les dernières Coupes du Monde de bloc de l’année pour se préparer à la difficulté, les deux Chambériens sont rentrés dans le top 26 du jour, en se classant respectivement 13ème et 18ème des qualifications.

Les résultats complets hommes

Les résultats complets femmes

La suite du programme

Samedi 17 juin

19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes

Dimanche 18 juin

19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Première finale et première médaille pour Sam Avezou !