Le contenu

Coupe du Monde d’Édimbourg: retour sur la victoire de Romain Desgranges !

La Coupe du Monde d’Édimbourg. Cinquième étape mondiale de la saison 2017. 100ème départ en Coupe du Monde pour Romain Desgranges. Bien sûr que dans un coin de sa tête, Romain rêvait de l’emporter. Surtout lorsqu’on est le leader actuel du classement général. Encore plus quand cette compétition est un tournant majeur de la saison.

Hier soir, à 19h30, Romain Desgranges montait au sommet du podium. La médaille d’or autour du cou, ce qu’il espérait venait de s’accomplir: il était le grand vainqueur de la Coupe du Monde de difficulté d’Édimbourg !

Romain Desgranges, au sommet du mur !

Suite à des demi-finales compliquées à gérer, le capitaine de l’équipe de France s’élançait parmi les premiers grimpeurs de ces finales. Dans cette voie très physique, Ramon Julian, Max Rudigier ou encore Sean Bailey, les premiers finalistes à s’élancer, n’avaient pas réussi à attendre la dernière partie de cette voie très physique.

C’est donc rapidement au tour de Romain Desgranges. On sent le chamoniard dans un bon état d’esprit. Concentré, déterminé, il se lance à l’assaut de cette voie de finale. En moins de deux minutes, il dépassait déjà la verticale limite fixée par l’américain avant lui. Oui, Romain s’attaquait déjà au monstrueux passage en dévers, le dernier crux avant le top final !

Physiquement, il ne tremble même pas. Romain paraît si solide dans cette séquence de mouvements qui demande tant de force et de gainage. Il chute alors à seulement deux prises de la fin de la voie.

Et c’est en voyant les autres finalistes passer derrière lui qu’on se dit que notre français est largement au-dessus des autres de par son physique cette année !

Thomas Joannes, le prochain grimpeur à passer, avance bien lui aussi dans cette voie de finale. Il chute à l’entrée du toit, les bras déjà bien fatigué des quarante mouvements précédents.

Et Domen Skofic, Jakob Schubert et Stefano Ghisolfi ne feront pas mieux. Ces trois hommes parviennent juste à valoriser la prise 42, où est tombé Thomas. Mais c’est tout. Aucun de ces cadors ne parvient à aller là où Romain Desgranges était quelques minutes plus tôt.

En voyant les autres finalistes chuter depuis son fauteuil de leader, Romain Desgranges s’est donc vu monter progressivement sur le podium. Jusqu’au passage de l’italien Stefano Ghisolfi. En chutant plus bas, il offre à Romain sa troisième médaille d’or cette saison ! Si certains se demandaient encore si cette année 2017 était celle de Romain Desgranges, oui, elle l’est !

Car il conforte ainsi son avance au classement général, comptant plus de 154 points d’avance sur Stefano Ghisolfi, maintenant deuxième. Rien n’est encore joué, mais ça sent bon pour Romain. Remporter le classement général des Coupes du Monde ? Il en rêve ! Un objectif qui le motive chaque jour, et qui le motivera encore à aller défier les lois de la gravité sur les trois dernières manches de Coupe du Monde de la saison.

Une quatrième médaille d’or pour Janja Garnbret !

Cinq Coupes du Monde, et cinq podiums. Dont quatre victoires. Voici le bilan à l’heure d’aujourd’hui, de la saison 2017 de Janja Garnbret.

Hier soir, la jeune slovène est une nouvelle fois montée sur la plus haute marche du podium. Pourtant cette victoire s’est jouée à quelques secondes seulement. Oui oui, pas quelques prises mais quelques secondes !

Car avant elle, Jessica Pilz, la première grimpeuse à s’élancer dans cette voie de finale féminine met la barre très haute. Après un début bien bloc, composé exclusivement de volume, il faut attendre la mi-voie avant de trouver des prises. Et l’autrichienne tombe en fin de voie, atteignant la marque 42.

Très grosse performance de Jessica, qui a su se remobiliser après sa chute prématurée en demi-finale. Car derrière elle, personne ne fera mieux.

La belge Anak Verhoeven chute deux mouvements avant. Notre française Julia Chanourdie, qui grimpera le début de cette voie d’une traite, parvient à valoriser la prise qui a fait chuter sa rivale belge. Elle termine une nouvelle fois dans le Top 5 de cette Coupe du Monde.

Mouvement après mouvement, la jeune Ashima Shiraishi arrive elle aussi à monter très haut dans la voie. Alors qu’elle ne participe qu’à sa deuxième Coupe du Monde de sa carrière, l’américaine de 16 ans semble déjà avoir une expérience digne des plus grandes grimpeuses en compétition. Elle termine 4ème, au pied du podium.

Avec une valorisation de plus, la coréenne Jaïn Kim s’assure d’un quatrième podium cette saison, prenant la troisième place.

Janja est la dernière finaliste à partir dans la voie. Et le timing fut très serré pour la slovène. Cette dernière dépasse le temps qui lui est imparti mais continue alors quelques mouvements plus loin. Mais au bout de ses six minutes, Janja avait atteint la même prise que Jessica Pilz. Départagées suite aux résultats des demi-finales, la victoire revient donc à la slovène.