Le contenu

Coupe du Monde de Xiamen: résultats des demi-finales

Si vous venez de vous lever, il s’est déjà passé beaucoup de Chine, sur la dernière Coupe du Monde de la saison. Quelques minutes après la victoire tonitruante de Bassa Mawem en vitesse, les grimpeurs prenaient d’assaut le mur de difficulté, au pied des deux gratte-ciels de Xiamen.

Romain Desgranges en finale !

La France sera représentée en finale de cette dernière étape mondiale ! Romain Desgranges, qui enchaînait ses deux voies de qualifications hier, a décroché son ticket pour les finales.

Comme la plupart des grimpeurs, il atteint la dernière section de la voie. Une section sur petites prises, qui lui correspond bien. Mais après quelques mouvements, il est rattrapé par la gravité, terminant 4ème. Aucun grimpeur ne viendra à bout de cette voie. Le slovène Domen Skofic sera celui qui montera le plus haut, atteignant la prise 37.

Les japonais ont su répondre présent puisque chez les hommes, trois d’entre eux entrent dans le top 8.

La surprise du jour nous vient de Jakob Schubert. Assuré de remporter le classement général des Coupes du Monde quoi qu’il advienne, l’autrichien est mis en difficulté prématurément dans la voie. Il chute bien avant la plupart des grimpeurs, terminant 16ème de cette dernière manche de l’année.

Jessica Pilz, seule grimpeuse au sommet !

Chez les femmes, Jessica Pilz fait sensation ! Alors qu’une à une toutes les grimpeuses tombent dans la voie, Jessica parvient à nous offrir l’unique top de ces demi-finales. Fluide dans sa grimpe, rien ne semblait pouvoir arrêter l’autrichienne ce matin.

Juste derrière elle, on retrouve la japonaise Aika Tajima, plutôt habituée à participer aux Coupes du Monde de bloc. Comme chez les hommes, elles seront trois asiatiques en finale, puisque Mei Kotake et Akiyo Noguchi font également partie des huit meilleures.

Mais même si le Japon a frappé fort, la Slovénie a frappé encore plus fort. Sur les huit grimpeuses qui décrochent leur place en finale, quatre sont slovènes ! Janja Garnbret n’est « que » 3ème de ces demi-finales, chutant en allant chercher la dernière prise de la voie. Derrière elle, on retrouve sa jeune compatriote Mia Krampl, qui participera à sa troisième finale de la saison. Enfin, Tjasa Kalan et Mina Markovic porteront également le maillot slovène en finale tout à l’heure.

Nos françaises Manon Hily et Fanny Gibert terminent respectivement 14ème et 16ème de cette demi-finale.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme:

Dimanche 28 octobre 2018:
11h30 – 13h30 : Finales difficulté hommes et femmes (LIVE)

Publié le : 28 octobre 2018 par Nicolas Mattuzzi

# LiveCoupes du mondeDifficulté

cdm diff 2018cdm xiamen 2018Xiamen 2018