Le contenu

Coupe du Monde de Wujiang, toutes les infos !

Ce week-end débute la tournée chinoise des Coupes du Monde de difficulté. Et c’est la ville de Wujiang qui accueille cette première étape asiatique, qui se veut d’ores et déjà être un moment majeur de la saison. En effet, Romain Desgranges, toujours en tête du classement général, n’a qu’une envie: creuser l’écart encore plus !

Trois médailles d’or sur cinq étapes. Une quatrième ce week-end ? C’est l’objectif de Romain Desgranges. Cette année, le français est passé de la position de chasseur à celui de chassé. Stefano Ghisolfi, Jakob Schubert, Domen Skofic et bien d’autres veulent tous aller détrôner Romain. Difficile cette saison, tant le chamoniard est en forme physiquement et mentalement !

À seulement trois étapes de la fin, il compte plus de 150 points d’avance au classement général sur l’italien Stefano Ghisolfi, deuxième. Si Romain termine sur le podium dimanche, on peut dire que ça sentira très bon pour lui… Affaire à suivre !

Chez les femmes, que dire de Janja Garnbret ? La slovène a tout remporté cette saison, tout sauf une étape, où elle termine troisième. Mais à Villars, Chamonix, Briançon puis Édimbourg, c’est sur la première marche du podium que Janja concluait le week-end.

Pourtant, la concurrence est rude cette année. La coréenne Jaïn Kim, la belge Anak Verhoeven, l’autrichienne Jessica Pilz et même notre française Julia Chanourdie se tirent la bourre pour tenter de monter plus haut que la jeune slovène en finale. Du coup, au classement général, rien n’est encore joué. Certes, Janja devance Jaïn Kim de 100 points, mais derrière, c’est dans un mouchoir de poche que se tiennent les cinq meilleures mondiales.

Et une étape de Coupe du Monde qui se déroule en Chine est synonyme d’un nombre incroyable d’asiatiques présents sur la startlist ! Les champions de bloc japonais Kokoro Fujii et Akiyo Noguchi, étant tout récemment montés sur le podium des Championnats d’Asie de difficulté à Tehran viendront accompagnés de leur compatriote Mei Kotake, Yoshiyuki Ogata, Keita Watabe, Tomoa Narasaki et Keiichiro Korenaga, que l’on connaît bien.

L’équipe de France de difficulté:

Ils seront cinq français à porter le maillot tricolore ce week-end: Mathilde Becerra, Julia Chanourdie, Salomé Romain, Thomas Joannes et Romain Desgranges

Une Coupe du Monde de difficulté, c’est bien. Avec une Coupe du Monde de vitesse, c’est encore mieux ! Oui, ce week-end à Wujiang se tiendra l’avant-dernière manche mondiale de vitesse.

Chez les femmes, c’est très serré. La russe Iuliia Kaplina est en tête du général… seulement 9 points devant Anouck Jaubert ! Autant dire que cette étape est décisive. Car depuis la Coupe du Monde de Villars au mois de Juillet, la championne de France en titre n’a pas fait pire que… 1ère ! 1ère en Suisse, 1ère en France et 1ère en Écosse. Que nous réserve-t-elle ce week-end ?

Chez les hommes, là encore, rien n’est encore joué. Le russe Vladislav Deulin est en tête, malgré sa contre-performance à Édimbourg il y a deux semaines. Il devance de quelques points le puissant iranien Reza Alipourshena, détenteur du record mondial de vitesse.

L’équipe de France de vitesse:

Nos quatre meilleurs grimpeurs de vitesse ont fait le déplacement jusqu’en Chine: Victoire Andrier, Aurélia Sarisson, Anouck Jaubert et Guillaume Moro.

Le programme:

Ce week-end, on oublie les grasses mat’ ! Oui, il va falloir faire un effort et se lever tôt pour suivre nos français engagés sur la compétition, décalage horaire oblige. Voici le programme du week-end, heures françaises:

Samedi 07 Octobre:

03h45 – 11h45:  Qualification difficulté
13h15 – 14h30: Qualifications vitesse

Dimanche 08 Octobre

04h00 – 06h30: Demi-finales difficulté (LIVE)
10h00 – 11h30: Finales vitesse (LIVE)
12h50 – 14h30: Finales difficulté (LIVE)