Le contenu

Coupe du Monde de Wujiang: ce qu’il faut retenir des demi-finales !

Des japonais toujours aussi forts...

Cette nuit, alors qu’il était 4h00 du matin en France, les demi-finales de la Coupe du Monde de difficulté de Wujiang débutaient. Oui, alors que vous étiez en train de dormir profondément, à l’autre bout du globe, les 26 meilleurs compétiteurs de la planète étaient bouillonnants à l’idée de faire face à la voie de demi-finale. L’objectif ? Faire partie des huit meilleurs pour entrer en finale.

Faisons le point rapidement sur ces demi-finales, à travers 10 points essentiels à retenir:

  • Premier point et non des moindres, deux français seront en finale de cette sixième Coupe du Monde de difficulté de la saison ! Romain Desgranges, toujours premier du classement général, prend la 4ème place des demi-finales. Chez les femmes, la leader de l’équipe de France, Julia Chanourdie a eu chaud, mais c’est passé: elle prend la 8ème et dernière place qualificative pour les finales.
  • Un seul top ce matin ! Hommes et femmes confondues, nous n’avons assisté qu’à un seul top lors de ces demi-finales chinoises. À vos paris, à qui le doit-on ? Ne laissons pas planer le suspense trop longtemps… La seule grimpeuse à enchaîner une voie ce matin c’est… Janja Garnbret bien sûr ! Ce tracé, pourtant physique, ne posera pas de problème à la jeune slovène, qui pour le moment, n’est encore pas tombée du week-end !

Janja Garnbret, toujours détendue

  • Stefano Ghisolfi prend la tête du classement. Chez les hommes, c’est l’italien qui a réalisé la meilleure prestation masculine de cette matinée. Il ne parvient pas au sommet de la voie, mais atteint la marque 32+, chutant sur une série de petites arquées en fin de voie.
  • Hier, nous vous mettions en garde: méfiez-vous des bloqueurs ! Jongwon Chon et Tomoa Narasaki, deux des meilleurs bloqueurs de la planète, s’étaient invités à cette compétition de difficulté. Qu’en est-il ? Hé bien les deux bloqueurs participeront à leurs premières finales de Coupe du Monde de difficulté tout à l’heure ! Le japonais Tomoa Narasaki tombe à seulement une prise de Romain Desgranges, c’est vous dire !

Et une première finale en Coupe du Monde de diff pour Tomoa Narasaki !

  • Plus de la moitié ! Si les asiatiques ont marqué le circuit international de bloc cette saison, en étant largement les meilleurs, ils sont bien partis pour faire de même en difficulté. En finale tout à l’heure, plus de la moitié des grimpeurs masculins seront coréens ou japonais ! Hanwool Kim, Tomoa Narasaki, Jongwon Chon, Keiichiro Korenaga et Yoshiyuki Ogata font partie des huit meilleurs de ces demi-finales !
  • Les grandes favorites, toujours présentes. Jaïn Kim, Anak Verhoeven, Jessica Pilz… Pas de surprise pour toutes ces grimpeuses, qui marquent cette saison depuis le début. Elles seront bien en finale de cette Coupe du Monde chinoise, et tenteront de monter plus haut que Janja Garnbret, qui a quasiment tout gagné cette année.
  • 3/3 ! Trois participations aux Coupes du Monde de difficulté senior, et trois finales ! La talentueuse Ashima Shiraishi sera de nouveau en finale tout à l’heure, pour la troisième fois consécutive. Elle terminait 5ème de sa première Coupe du Monde à Arco, avant d’améliorer il y a deux semaines à Édimbourg, prenant la 4ème place. Va-t-elle monter sur le podium aujourd’hui…?

Et de trois pour Ashima !

  • Passage délicat en début de voie chez les hommes. C’est quasiment la moitié des demi-finalistes qui se sont fait piéger à la 10ème prise seulement du tracé masculin. Un croisé délicat, à effectuer sur une prise pas franchement accueillante, fera tomber les grimpeurs plus tôt que prévu. Malheureusement, Thomas Joannes se fait avoir dans ce passage là, zippant du pied au moment de donner l’impulsion.
  • Une finale qui se jouera également sans Mathilde Becerra et Salomé Romain. Nos deux françaises font partie des premières grimpeuses non-qualifiées. En tombant au beau milieu du dévers, elles terminent respectivement 11ème et 12ème.
  • Enfin, les résultats complets des demi-finales:

 

La suite du programme, heures françaises:

10h00 – 11h30: Finales vitesse
12h50 – 14h30: Finales difficulté (LIVE)