Le contenu

Coupe du Monde de Villars: résumé des qualifications !

Les Coupes du Monde de difficulté sont lancées ! Et c’est Villars, en Suisse, qui ouvre la saison cette année. Même si les grimpeurs européens avaient fait leur pré-rentré le week-end dernier à Campitello di Fassa, pour les Championnats d’Europe, cette première Coupe du Monde de l’année a toujours une saveur particulière.

C’est donc depuis 9h ce matin que les 58 femmes et 77 hommes ont pris possession de la structure artificielle, installée en extérieur. Et les voies tracées par le chef ouvreur et entraîneur de l’équipe de France de bloc Rémi Samyn ont donné du fil à retordre à nos compétiteurs.

Chez les hommes, aucun grimpeur n’enchaînera les deux voies de qualification. C’est Stefano Ghisolfi, qui semble très en forme cette année, qui signera la meilleure prestation du jour. En enchaînant la première voie et en chutant au sommet de la deuxième voie, l’italien s’empare de la pole position.

Derrière, les outsiders se mêlent aux favoris. L’ukrainien Fedir Samoilov, 33ème mondial la saison passée, prend la deuxième place de ces qualifications. Belle prestation de ce jeune ukrainien âgé de 20 ans, qui sera l’un des trois seuls compétiteurs à toper la deuxième voie.

Juste derrière lui, on retrouve un autre jeune grimpeur israélien. Yuval Shemla, 18 ans et classé 57ème au rang mondial en 2016 propose la troisième meilleure prestation du jour !

Mais même si la jeunesse pousse fort, des grimpeurs d’expérience figurent toujours aux avant-postes. C’est le cas de Jorg Verhoeven, 3ème ex-aequo avec Yuval Shimla, ou encore le tout fraîchement médaillé Romain Desgranges, 4ème.

Et puisque l’on parle de français, Thomas Joannes, 14ème et Nao Monchois, 24ème, sont parvenus à décrocher leur place pour la première demi-finale de la saison.

Enfin, des bloqueurs de classe mondiale sont également venus s’inviter à la fête. Et ils s’en sortent très bien puisque le russe Alexey Rubstov décroche la 12ème place de ces qualifications, tandis que Jan Hojer termine 17ème.

Grosse prestation des françaises chez les femmes !

Demain, lors des demi-finales, la France sera le pays le plus représenté ! Oui, très grosse performance des grimpeuses tricolores aujourd’hui, car elles sont six compétitrices à se qualifier parmi les 26 meilleurs.

Si le trio de tête Janja Garnbret/Anak Verhoeven/Jaïn Kim domine les qualifications, en étant toutes les trois ex-aequo au sommet du classement, la jeune cadette et championne de France en titre Nolwenn Arc entame très bien son week-end en réalisant la cinquième meilleure prestation de la journée. Une place également partagée avec Hélène Janicot et Julia Chanourdie. Ces trois filles tomberont sur le même mouvement dans la voie 1, avant d’enchaîner la deuxième voie de qualification.

Salomé Romain, finaliste le week-end dernier en Italie, n’est pas loin derrière. Elle se classe 11ème, devançant de quelques prises Mathilde Becerra, 15ème.

Enfin, c’est Nolwenn Berthier qui complète cette tribu tricolore, en prenant la 24ème place.

  • Les résultats des qualifications:

La compétition se poursuit aujourd’hui, avec les qualifications et les phases finales de la Coupe du Monde de vitesse. Puis, rendez-vous demain à partir de 10h, pour les demi-finales de la Coupe du Monde de difficulté, à suivre en direct depuis PlanetGrimpe.

Photos: archives, Eddie Fowke