Le contenu

Coupe du Monde de Villars : résultats des demi-finales

© IFSC

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Villars se sont terminées. La Slovène Janja Garnbret et le Japonais Soratu Ankaru ont pris les premières places du classement, tandis que l’Autrichienne Mattea Pötzi et la Japonaise Shion Omata disputeront leur première finale mondiale.

Mattea Pötzi était l’une des premières compétitrices de la demi-finale à s’élancer. La grimpeuse de 22 ans a atteint la prise 37+ avant d’attendre longuement pour voir si sa performance était suffisante pour faire partie des huit premières et accéder aux finales. Au fur et à mesure que les grimpeurs défilaient, Pötzi se rapprochait de plus en plus de son objectif. Elle a fini par afficher le plus grand sourire de la compétition, en terminant la manche à la cinquième place.

Je suis tellement émue ! Je n’aurais jamais imaginé être en finale. Je n’ai pas de mots. J’essayais juste de grimper vite et de ne pas faire d’erreurs, je pense que c’est l’un de mes plus beaux runs en compétition. Je n’ai plus aucune attente pour les finales, car jamais j’aurai cru y arriver. Je veux juste y aller et en profiter.

Mattea Pötzi

© IFSC

L’Autrichienne devra faire face à une concurrence féroce en finale, la Slovène Janja Garnbret ayant une fois de plus démontré sa forme en étant la seule femme à atteindre le top dans la voie de demi-finale. Une nouvelle fois, elle occupe la première place du classement.

L’Américaine Brooke Raboutou et la Japonaise Chaehyun Seo ont toutes deux réalisé un 45+ derrière Garnbret et devant la Japonaise Natsuki Tanii, quatrième.

Il y aura deux représentantes de la Slovénie, puisque Mia Krampl a également atteint le top 8, deux de la Corée du Sud, puisque Jain Kim a s’est qualifiée en finale, et deux de l’Autriche, avec Jessica Pilz qui s’est faufilée en huitième position.

Les finalistes femmes 

+ Les résultats complets

Chez les hommes, le Japonais Shion Omata disputera sa première finale après avoir terminé septième et rejoindra son coéquipier Sorato Anraku, qui a été l’un des deux grimpeurs à atteindre le sommet de la voie de demi-finale.

L’autre grimpeur à clipper le relais de la voie a été l’Américain Colin Duffy, qui avoue s’être vraiment amusé.

La voie était hyper cool, très physique et déroulait bien. C’était purement mon style et je me suis éclaté sur le mur. Je me suis vraiment senti en confiance.

Au sommet, il y avait un endroit pour se reposer et je voulais me préparer mentalement pour le dernier mouvement car je ne savais pas à quel point la dernière prise allait être mauvaise. C’était un endroit propice pour rester pendant une minute et profiter de la vue et de la foule.

Colin Duffy

 

Le Tchèque Adam Ondra et l’Autrichien Jakob Schubert se sont également qualifiés et joueront une médaille ce soir, tout comme l’Allemand Alexander Megos et le Britannique Toby Roberts.

Les finalistes hommes 

+ Les résultats complets

Du côté de l’équipe de France, aucun grimpeur n’aura tiré son épingle du jeu dans cette demi-finale exigeante. Chez les femmes, Salomé Romain (10ème) passe non loin de la finale, chutant sur la même prise que Jessica Pilz, dernière compétitrice sélectionnée dans le top 8. Hélène Janicot termine juste derrière, à une prometteuse 12ème place. Enfin, Manon Hily et Oriane Bertone prennent respectivement la 18ème et 21ème place du classement.

Chez les hommes, la meilleure performance nous vient du jeune Jules Marchaland, qui termine 11ème. Comme Salomé, il ne passe pas loin de la finale, en chutant au même endroit que le dernier compétiteur à entrer dans le top 8. Il devance Nao Monchois 15ème et Paul Jenft 19ème.

La suite du programme

Samedi 1er juillet

20h00 – 22h00 : Finale diff hommes & femmes

Dimanche 2 juillet

12h00 – 15h00 : Qualification vitesse hommes & femmes
18h00 – 19h30 : Finales vitesse hommes & femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars : Garnbret et Ondra en tête des qualifications