Le contenu

Coupe du Monde de Villars : Garnbret et Ondra en tête des qualifications

© IFSC

Janja Garnbret et Adam Ondra se sont hissés au sommet du classement des qualifications de la Coupe du Monde de difficulté de Villars, dans des conditions fraîches et humides.

La Slovène Janja Garnbret, qui pourrait bien décrocher sa 40ème médaille d’or en Coupe du Monde ce week-end, a réalisé la copie parfaite en qualification, en atteignant le relais des deux voies de qualification. Une prouesse qu’elle sera la seule à réaliser, et qui lui permettra de prendre la tête du classement.

Derrière, les grandes favorites répondent à l’appel et les six grimpeuses suivantes – Jessica Pilz (Autriche), Natalia Grossman (États-Unis), Brooke Raboutou (États-Unis), Chaehyun Seo (Corée du Sud) et Laura Rogora (Italie) – ont toutes réussi à toper une voie pour se qualifier.

Du côté de l’équipe de France, c’est presque un sans-faute. Sur nos cinq grimpeuses présentes au départ, quatre décrochent leur ticket pour les demi-finales. Salomé Romain, 12ème, réalisera la meilleure performance tricolore de la journée, en montant très haut dans les deux voies. Elle est talonnée de près par Manon Hily, 14ème, qui fera trois mouvements de plus dans la première voie, mais qui chutera dix prises plus bas dans le deuxième tracé. Oriane Bertone 22ème et Hélène Janicot 23ème parviennent elles aussi à passer le round de qualification.

Ce n’est pas un tour de qualification parfait pour moi, mais c’est suffisant pour passer en demi-finale !

Oriane Bertone

Seule Nolwenn Arc (61ème) ne passe pas en demi-finale, chutant prématurément dans ses deux voies de qualification.

© IFSC

Chez les hommes, tous les médaillés de la semaine dernière à Innsbruck ont passé les qualifications avec succès. L’Autrichien Jakob Schubert a décroché la deuxième place, le Suisse Sascha Lehmann la sixième et l’Allemand Alex Megos la douzième.

Trois grimpeurs ont réussi à atteindre le top d’une voie lors des qualifications. Schubert et le duo japonais Yoshiyuki Ogata et Satone Yoshida.

Bien qu’Ondra n’ait pas fait de top, ses deux solides performances dans les deux voies ont été suffisantes pour qu’il truste la première place du classement.

Qualification plutôt intéressante ici à Villars, dans le brouillard et la pluie. Malgré l’humidité, le mur est resté sec (ou du moins pas vraiment mouillé). Je me suis senti bien dans mon escalade. J’ai hâte de grimper dans des conditions que j’espère meilleures pour les demi-finales.

Adam Ondra

© Petr Chodura

Dans le clan tricolore, trois grimpeurs rentrent dans le top 26 des qualifications et décrochent leur place pour les demi-finales : Nao Monchois 18ème, Paul Jenft 19ème et Jules Marchaland 23ème.

La suite du programme

Samedi 1er juillet

12h00 – 14h30 : Demi-finales diff hommes & femmes
20h00 – 22h00 : Finale diff hommes & femmes

Dimanche 2 juillet

12h00 – 15h00 : Qualification vitesse hommes & femmes
18h00 – 19h30 : Finales vitesse hommes & femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars 2023 : toutes les infos