Le contenu

Coupe du Monde de Villars : résumé des finales

© Vladek Zumr

La deuxième Coupe du Monde de difficulté de la saison vient de se terminer à Villars. Chez les hommes, le Japonais Taisei Homma s’est offert sa première médaille d’or, tandis que chez les femmes, Janja Garnbret aura été inarrêtable, remportant sa sixième victoire consécutive à Villars !

Résumé complet de ces finales.


Victoire japonaise chez les hommes

La finale masculine débutait fort ! Les ouvreurs avaient décidé de démarrer la voie par un skate, mouvement dynamique devenu classique en bloc. Mais ce départ aléatoire n’inquiétera pas les compétiteurs. Il faut dire que sur les huit finalistes de la soirée, quatre ont remporté une Coupe du Monde de bloc cette saison (Yoshiyuki Ogata, Yannick Flohé, Colin Duffy et Mejdi Schalck).

Mejdi Schalck était d’ailleurs le premier grimpeur à l’élancer. Ayant obtenu sa place en finale de justesse, notre Français avait tout à gagner ce soir. Il ne fait qu’une bouchée du premier mouvement, puis rentre peu à peu dans le rythme de la voie. Malheureusement, au beau milieu d’un passage sur arquées, Mejdi fait le choix de garder son crochet de talon droit, plutôt que d’utiliser sa contrepointe. Il doit donc prendre plus de risques pour aller chercher l’arquée suivante, et chute, ne parvenant pas à gainer le ballant. Il prendra la 7ème place de cette finale.

© Vladek Zumr

Le tracé, minutieusement préparé par les ouvreurs, permettra de départager le reste des finalistes à la perfection, puisqu’aucun grimpeur ne chutera au même endroit. Dans cette voie particulièrement exigeante techniquement et physiquement, c’est Taisei Homma qui s’impose, rapportant une nouvelle médaille au Japon. Lui qui se qualifiait de justesse pour les finales, réalisera la meilleure performance de la soirée, en chutant sur un mouvement de décroisé situé juste sous le top de la voie. Il y a trois ans, il était déjà monté sur le podium de la Coupe du Monde de Xiamen, en Chine, et avait décroché l’argent. Ce soir, il s’offre sa première victoire internationale.

À Innsbruck, j’étais très triste de mon résultat, alors cette fois, je me suis dit que je devais faire de mon mieux. Tout d’abord, j’ai essayé de me concentrer sur ma grimpe, d’être moi-même. En demi-finale, je n’étais pas très satisfait de ma performance mais j’ai reçu beaucoup de messages de mes amis japonais. C’est pourquoi j’ai fait de mon mieux en finale, sous les encouragements de mes amis japonais. »

Taisei Homma

© IFSC

Derrière lui, ce sont deux Américains qui complètent le podium. Après avoir obtenu le bronze à Innsbruck la semaine dernière, Jesse Grupper monte d’une marche sur le podium. Premier des demi-finales, il réalise la deuxième meilleure performance de la soirée, chutant à deux mouvements seulement du Japonais. Son compatriote Colin Duffy s’offre quant à lui son troisième podium consécutif ! Vainqueur de la Coupe du Monde d’Innsbruck en bloc et en difficulté, l’Américain décroche le bronze, après avoir zippé du pied alors qu’il semblait encore en avant sous le coude.

Les résultats de la finale homme

Janja Garnbret fait le show !

Villars n’a aucune autre championne que Janja Garnbret. En 2016, quand le petit village suisse accueillait pour la première fois une étape de Coupe du Monde, Janja s’imposait déjà. En 2017, elle faisait de même. Puis en 2018, 2019, 2021 et maintenant 2022. Chaque année, le même scénario se reproduit : la Slovène rafle l’or en Suisse. Et ce soir, elle l’a fait de la plus belle des manières, en étant la seule à enchaîner la voie de finale.

Comme chez les hommes, les ouvreurs avaient concocté des mouvements aléatoires dans cette voie de finale. D’abord un gros jeté latéral situé à mi-voie, qui sera d’ailleurs fatal à trois des huit finalistes. Puis, deux derniers mouvements dynamiques, que Janja Garnbret réalisera à la perfection, de quoi s’offrir sa 34ème victoire en Coupe du Monde.

Je suis si heureuse, c’était l’une des meilleures voies du circuit. J’ai l’impression d’avoir grimpé avec fluidité et de m’être amusée sur cette voie. J’ai grimpé très vite, et j’ai vraiment apprécié l’instant présent. À Innsbruck, je me sentais un peu « rouillée » parce que je n’avais fait aucune compétition à part Meiringen cette année, mais après les demi-finales, je me suis sentie dans le coup et j’ai pu faire pareil à Villars, donc c’est génial !

J’ai l’impression que cette finale était plus facile qu’à Innsbruck. La voie de finale du week-end dernier était vraiment la plus dure que j’ai jamais gravie. Celle-là, m’a semblé encore plus difficile pendant la lecture, mais la partie la plus dure était en fait juste les deux derniers mouvements. Je me suis vraiment fait plaisir dedans ! »

Janja Garnbret

© IFSC

Avant elle, les deux Américaines atteignaient également la dernière partie du mur. Natalia Grossman tombait à bout de force dans la dernière section sur petites prises, tandis que Brooke Raboutou, qui semblait plus fraîche, chutait en optant pour une méthode statique dans l’avant-dernier mouvement. Elles montent toutes les deux sur le podium, portant à quatre le nombre de médailles américaines ce soir !

Pourtant, savez-vous qui a réalisé le plus de mouvements dans cette voie de finale ? C’est Manon Hily. Pour la simple et bonne raison que notre Française aura effectué deux passages dans la voie. Première compétitrice à s’élancer, elle chutait dans le jeté situé à mi-voie. De retour au sol, elle indique avoir été gênée par la corde, qui aurait été trop tendue par son assureur au moment du jeté, coupant son élan. Après analyse vidéo, les juges décident de lui accorder un deuxième passage dans la voie. Cette fois, Manon réussit le jeté et continuera encore une dizaine de mouvements plus loin, terminant 5ème de cette finale.

© Vladek Zumr

Les résultats de la finale femme

Prochain rendez-vous à Chamonix le week-end prochain, avec une nouvelle Coupe du Monde de difficulté et de vitesse. Et comme chaque année, PG sera sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur !


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars : deux Français qualifiés en finale !