Le contenu

Coupe du Monde de Villars : deux Français qualifiés en finale !

La saison de bloc étant terminée, Mejdi Schalck se concentre maintenant sur la difficulté, et disputera sa première finale ce soir © Vladek Zumr

Pour la première fois de la saison, deux Français disputeront les finales de la Coupe du Monde de difficulté à Villars, qui auront lieu ce soir. 

Manon Hily et Mejdi Schalck en finale !

De justesse, mais c’est passé. Manon Hily et Mejdi Schalck ont tous deux réussi à rentrer dans le top 8 des demi-finales. Et c’est en grande partie grâce à leur qualification d’hier qu’ils remportent leur ticket pour les finales.

En effet, Manon Hily tombe dans un passage très physique, juste avant la sortie du dévers. Un endroit qui aura été fatal à trois autres grimpeuses, qui se classent donc entre les positions 7 et 10. Comment ont-elles été départagées ? Suite aux résultats des qualifications de la veille. Notre Française ayant réalisé de belles performances hier, décroche la huitième et dernière place qualificative pour les finales.

Le scénario est exactement le même pour Mejdi Schalck. Les coudes levés, il est rattrapé par la gravité juste avant de sortir du dévers, chutant sur le même mouvement que trois autres compétiteurs. Eux aussi seront départagés suite aux résultats de la veille, et Mejdi prendra la huitième position, se qualifiant de justesse pour les finales, qui débuteront à 20h00.

Lors de sa dernière finale à Villars, Manon Hily avait terminé 4ème. Montera-t-elle sur le podium ce soir ?© Vladek Zumr

Nos sept autres Français présents en demi-finale ne parviennent pas à s’exprimer parfaitement aujourd’hui. Il manquait une valorisation à Hélène Janicot (11ème) pour se qualifier en finale, elle qui chute sur la même prise que Manon Hily. Même verdict pour Paul Jenft, qui chute à une prise de la finale. Julia Chanourdie (16ème) tombe en plein dévers, tandis que Salomé Romain (15ème) est projetée dans les airs quelques mouvements plus loin, après avoir tenté de réaliser un coincement de genou. Enfin, Diego Fourbet prend la 16ème place, devant Romaric Geffroy (23ème) qui commet une erreur dans le début de la voie et Hugo Parmentier (26ème), qui zippe malencontreusement dès le début du tracé.

Les Américains en grande forme !

Décidément, les grimpeurs Américains sont très en forme cette saison ! Après avoir rayonné sur la scène internationale en bloc, c’est maintenant en difficulté qu’ils s’illustrent. Après la victoire de Colin Duffy la semaine dernière à Innsbruck, les USA occupent de nouveau le sommet du classement des demi-finales aujourd’hui.

Pour cause, Jesse Grupper et Colin Duffy seront les deux grimpeurs à monter le plus haut dans la voie ce matin. Même s’ils ne parviennent pas à topper la voie (Grupper zippera du pied à deux mouvements de la fin), ils seront les plus à l’aise dans ce tracé particulièrement physique. Eux qui étaient déjà montés sur le podium à Innsbruck, se retrouvent de nouveau aux avant-postes à Villars ce week-end.

L’Américain Colin Duffy est décidément LE grimpeur du moment ! © IFSC

En finale, ils devront faire face à une équipe japonaise qui semble redoutable. Comme en bloc, les grimpeurs nippons restent dans leur standard puisque la moitié des finalistes porteront le maillot japonais ce soir ! On retrouvera notamment Yoshiyuki Ogata, vainqueur du classement général des Coupes du Monde de bloc, ainsi qu’Ao Yuriusa, qui s’était classé premier des qualifications hier.

1 – Jesse Grupper
2 – Colin Duffy
3 – Satone Yoshida
4 – Yannick Flohé
5 – Yoshiyuki Ogata
6 – Ao Yurikusa
7 – Taisei Homma
8 – Mejdi Schalck

Les résultats complets de la demi-finale masculine

Janja Garnbret récupère son trône

C’est pendue à un bras, les pieds dans le vide, que Janja Garnbret a clippé le relais de la voie de demi-finale. Une performance qui lui permet de récupérer sa place habituelle. Car souvenez-vous, hier, lors des qualifications, Janja s’était classée 4ème, après être tombée dans sa deuxième voie. Brooke Raboutou en avait alors profité pour truster la première place du classement, enchaînant les deux voies de qualification.

Janja Garnbret a facilement clippé le relais de la voie de demi-finale ce matin © Vladek Zumr

Mais aujourd’hui, la Slovène a fait parler toute son expérience et est parvenue à déjouer tous les pièges concoctés par les ouvreurs. Si bien qu’elle est la seule grimpeuse à se hisser au top de la voie. Une dizaine de mouvements plus bas, on retrouve la Coréenne Chaehyun Seo, médaillée d’argent à Innsbruck la semaine dernière. Elle chute à la sortie du toit, tout comme Brooke Raboutou, qui reste dans la course en prenant la troisième place des demi-finales.

1 – Janja Garnbret
2 – Chaehyun Seo
3 – Brooke Raboutou
4 – Ryu Nakagawa
5 – Laura Rogora
6 – Natsuki Tanii
7 – Natalia Grossman
8 – Manon Hily

Les résultats complets de la demi-finale féminine

La suite du programme

Samedi 2 juillet :

20h00 – 21h00 : Finale difficulté hommes
21h00 – 22h00 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Villars : résultats des qualifications