Le contenu

Coupe du Monde de Salt Lake City : la Pologne et l’Indonésie dominent en vitesse

© IFSC

Cette nuit la Coupe du Monde de Salt Lake City a démarré sur les chapeaux de roues. 64 des grimpeurs les plus rapides de la planète se sont affrontés pour la deuxième fois de la saison. Verdict : comme sur la première Coupe du Monde, des drapeaux rouge et blanc ont flotté au sommet des deux podiums !

Les grimpeurs polonais et indonésiens ont largement dominé les épreuves de vitesse à Salt Lake City : Aleksandra Miroslaw s’est hissée au sommet d’un podium entièrement polonais, puisque les sœurs jumelles Aleksandra Kalucka et Natalia Kalucka ont décroché les deuxièmes et troisièmes places, tandis que les Indonésiens Katibin Kiromal et Leonardo Veddriq sont tous les deux montés sur un podium de Coupe du monde de nouveau.

Aleksandra Miroslaw au sommet mondial

Aleksandra Miroslaw a remporté l’or pour la deuxième fois consécutive cette saison – la septième de sa carrière – en réalisant le meilleur temps de la finale dans la course à la médaille d’or : 6,93 secondes. Aleksandra Kalucka a remporté la médaille d’argent, terminant presque une seconde derrière sa coéquipière avec un temps de 7,83 secondes.

© IFSC

L’actuelle championne du monde de vitesse, Natalia Kalucka, est montée sur le podium à la troisième place, en battant la locale de l’étape Emma Hunt, dans l’un des duels les plus serrés de la soirée : 7,52 secondes pour la Polonaise, 7,58 secondes pour l’Américaine.

Du côté de l’équipe de France, Aurélia Sarisson réalise l’une des meilleures performances de sa carrière : elle décroche la 5ème place de cette Coupe du Monde, signant la meilleure performance française. Derrière elle, on retrouve Capucine Viglione 10ème et Victoire Andrier 12ème.

Les résultats complets des finales femmes :

La finale masculine a été marquée par des chutes à répétition. Sur les quatre derniers duels, il y a eu trois chutes. C’est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse, l’Indonésien Katibin Kiromal qui a remporté cette deuxième Coupe du Monde de la saison chez les hommes.

Katibin Kiromal a décroché l’or en 5,64 secondes lors de la finale, alors qu’il était opposé à l’Américain Noah Bratschi. Porté par son public, ce dernier prenait de l’avance dès le départ, mais chutait au milieu de la voie, laissant l’Indonésien filer vers l’or.

© IFSC

En petite finale, Leonardo Veddriq a frappé le buzzer 5,59 secondes, se classant troisième. L’Italien Ludovico Fossali est tombé pour la deuxième fois consécutive, terminant en quatrième position.

Notre deux Français Guillaume Moro et Pierre Rebreyend terminent respectivement 11ème et 13ème de cette Coupe du Monde.

Les résultats complets des finales hommes :

Le programme (heures françaises)

Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France. Voici le programme complet, heures françaises.

Samedi 21 mai :

4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc hommes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc femmes

Dimanche 22 mai :

19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes

Lundi 23 mai :

2h00 : Finale hommes puis finale femmes


Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du Monde de Salt Lake City