Coupe du Monde de Munich: les résultats des qualifications femmes
C’est tard hier soir que se sont achevées les qualifications féminines de la dernière Coupe du Monde de bloc de l’année.
Au total, 102 femmes ont pris le départ de cette septième manche de la saison. 102 femmes, pour seulement 20 places en demi-finale. Réparties en deux vagues de qualification, il fallait rentrer dans le top 10 de son groupe pour espérer poursuivre la compétition aujourd’hui.
Parmi elles, trois françaises grimperont en demi-finale tout à l’heure: Fanny Gibert, Clémentine Kaiser et Mélanie Sandoz ont passé le premier tour avec succès. Résumé de ces dernières qualifications de l’année.
Trois françaises en demi-finale !
Elles ont rejoint Manu Cornu et Micka Mawem, qui s’étaient précédemment qualifiés pour les demi-finales. Fanny Gibert, Clémentine Kaiser et Mélanie Sandoz ont réussi à rentrer dans le top 20 hier soir.
Fanny Gibert, 3ème du classement général provisoire, compte bien conserver sa médaille de bronze cette saison. Et notre championne de France en titre commence fort la compétition. Hier, elle prenait la 2ème place de son groupe, enchaînant 4 blocs en 8 essais. Elle sera d’ailleurs la seule à compter quatre tops. Seule la japonaise Miho Nonaka fera mieux qu’elle, empochant les cinq blocs du circuit. Les autres compétitrices n’en sortiront pas plus de trois. Pour cause, Fanny sera la seule avec Miho à toper le bloc numéro 3.
Fanny Gibert, qui donne tout dans le cinquième bloc pour l’enchaîner à vue:
Dans l’autre groupe, deux françaises font partie du top 10. Clémentine Kaiser et Mélanie Sandoz se suivent au classement, terminant respectivement 8ème et 9ème avec 3 blocs et 5 zones.
Oui, vous avez bien lu: c’est le grand retour de Clémentine Kaiser sur les compétitions internationales. La française n’avait plus endossé le maillot national depuis les Championnats du Monde de Paris en 2016. Sélectionnée cette année suite à ses résultats sur le Championnat de France de bloc et sur la compétition sélective en équipe de France, Clémentine disputera les demi-finales de sa première Coupe du Monde depuis deux ans.
Mélanie Sandoz, qui participe à la 55ème manche mondiale de sa carrière, grimpera demain sa quatrième demi-finale de la saison et tentera d’aller décrocher une place en finale, elle qui terminait première non-qualifiée de l’étape de Chongqing en mai.
En revanche, la compétition s’arrête là pour nos trois autres grimpeuses de l’équipe de France. Bien qu’ayant eu les quatre zones, Camille Faille ne tope qu’un bloc et termine 35ème du général, devant Flavy Cohaut et Charlotte André, qui terminent respectivement 37ème et 39ème, après avoir fait le déplacement directement depuis les Championnats du Monde jeunes de Moscou.
Janja Garnbret toujours aussi forte !
Une seule grimpeuse enchaînera les cinq blocs du groupe 1. Cette grimpeuse, ce n’est autre que Janja Garnbret, qui a décidé de prendre part à cette dernière Coupe du Monde de bloc de la saison, quatre mois après sa dernière participation à une épreuve de bloc.
En effet, cette saison, Janja Garnbret n’a participé qu’à trois Coupes du Monde de bloc: les deux premières manches au mois d’avril à Meiringen et Moscou (où elle terminait 1ère et 2ème), avant de devoir se consacrer à ses examens scolaires et s’entraîner pour la saison de difficulté.
L’école étant maintenant terminée et la saison de difficulté lancée, Janja a décidé de prendre le départ de la Coupe du Monde de bloc de Munich, histoire de se préparer pour les Championnats du Monde d’Innsbruck, qui arrivent dans moins d’un mois maintenant. Bien lui en a pris car la prodige slovène figure en tête du classement des qualifications, étant la seule de son groupe à avoir topé les cinq blocs.
Si elle continue comme cela, elle pourrait prendre la 4ème place du classement général en ayant même pas participé à la moitié des épreuves de la saison ! Une première dans l’Histoire de l’escalade.
Un nouveau record pour le Japon !
Oui, les grimpeurs japonais arrivent encore à établir de nouveaux records. Si chez les hommes, neuf athlètes rentraient dans le top 20, leurs compatriotes féminines sont six à rentrer dans le top 12. Un nouveau record pour cette équipe japonaise, qui prouve une nouvelle fois que cette nation est bien au-dessus.
Miho Nonaka réalisera la meilleure performance de l’équipe, se classant 1ère des qualifications. N’oublions pas que la jeune Miho joue le titre mondial cette saison et fait face à Akiyo Noguchi, qui prenait hier la 5ème place de son groupe.
Dans le top 20, on retrouve également la cadette Futaba Ito, qui revient tout juste d’une semaine de compétition non-stop à Moscou sur les Championnats du Monde jeunes. Ayant participé aux trois disciplines et remporté deux médailles, elle terminait hier soir 4ème de son groupe, juste devant une autre jeune japonaise de 18 ans, Mao Nakamura.
Enfin, Mei Kotake et Nanako Kura prenaient la 6ème place de leur groupe respectif.
Le top 10 des deux groupes:
La suite du programme:
Samedi 18 août:
12h00 – 14h15: Demi-finales hommes et femmes
18h00: Finale femmes
19h45: Finale hommes