Le contenu

Coupe du Monde de Kranj: un final en apothéose !

Jakob Schubert chauffe le public | © Eddie Fowke

Kranj accueillait ce week-end la dernière Coupe du Monde de difficulté de l’année. Après plus de quatre mois de compétition, six pays visités et huit étapes mondiales, la quasi-totalité des meilleurs grimpeurs de la planète avaient fait le déplacement jusqu’en Slovénie, pour une ultime manche, avant de se dire au revoir et se retrouver dans huit mois.

Mais c’est avant tout les demi-finales qui nous intéressaient nous, français. Car vous n’êtes pas sans savoir que Romain Desgranges a profité des demi-finales de samedi pour remporter le classement général des Coupes du Monde 2017. Mais c’est depuis le banc des spectateurs que Romain a savouré son titre hier, terminant aux portes des finales.

Justement, retour sur les dernières finales de cette saison 2017 !

FINALES MASCULINES

Jakob Schubert, l’homme fort du week-end

L’autrichien aura dominé ce week-end de A à Z . Premier en qualification, premier en demi-finale, il terminera en beauté par une première place en finale.

Et quelle prestation de Jakob hier soir ! Alors que tous les finalistes avant lui ne parviennent pas à faire face à cette voie de finale, l’autrichien randonne le tracé, se payant même le luxe de chauffer le public à quelques mouvements de la prise finale… qu’il tiendra fermement dans la main quelques secondes plus tard, étant le seul finaliste à enchaîner la voie.

Il n’y a rien de mieux qu’être en finale d’une Coupe du Monde de difficulté, et enchaîner la voie !

Après avoir participé à l’intégralité de la saison de bloc, Jakob n’a participé cette année qu’à trois étapes de difficulté. Trois étapes qui se sont soldées par trois podiums, dont deux victoires ! La raison d’un tel succès ? Un changement majeur dans sa façon de s’entraîner: « Maintenant je cherche juste à me faire plaisir. Je ne suis plus de planification stricte, je grimpe dehors quand j’en ai envie, et cette nouvelle façon de fonctionner semble bien me convenir. Je ne ressens aucune pression, je ne joue pas le classement général, et quand je me déplace comme ce week-end sur une Coupe du Monde, je suis simplement là pour m’amuser. Il faut juste se souvenir pourquoi l’on fait cela: parce que l’on aime l’escalade. »

© Eddie Fowke

Une première médaille en Coupe du Monde de difficulté pour Alex Megos

À la fin de la compétition, Alex Megos arbore fièrement la médaille d’argent autour de son cou. Un premier podium en Coupe du Monde pour l’un des meilleurs falaisistes de la planète, qui aura su s’exprimer sur cette voie de finale. En effet, premier grimpeur à s’élancer hier soir, l’allemand fixe la verticale limite très haute dans la voie, en chutant dans le dernier mouvement. Personne ne fera mieux que lui, hormis Jakob.

Sa recette secrète ? Avoir passé les dix jours précédents la compétition en falaise, grimpant huit jours d’affilé sur le spot de Leonidio, en Grèce.

Au vu de ses résultats en compétition et avec le peu d’entraînement en salle qu’Alex fait, on est en droit de se demander si le jeune homme de 24 ans compte s’entraîner pour les J.O: « À vrai dire, je n’ai pas encore pris la décision d’y participer ou non. Participer aux Jeux Olympiques sans engagement n’a aucun sens pour moi. Ainsi, si je décide d’en faire mon objectif, je devrais faire des sacrifices, plus que je n’en ai jamais fait. C’est une situation où il ne faut pas prendre de décision trop rapide. »

© Eddie Fowke

Un podium, après un an sans compétition.

26 Novembre 2016: Dmitrii Fakirianov termine sa saison 2016 par une 5ème place à Kranj, après tout de même deux podiums à Arco et Xiamen.
12 Novembre 2017: un an plus tard, ce même Dmitrii Fakirianov est médaillé de bronze, complétant le podium de cette dernière manche mondiale. Une saison durant laquelle le russe n’aura fait aucune apparition, ni en bloc ni en difficulté, jusqu’à aujourd’hui. Alors sa performance d’hier est-elle un message pour l’année prochaine ? Réponse dans quelques mois…

© Eddie Fowke

FINALES FÉMININES 

Janja Garnbret la légende

S’il y a bien une grimpeuse qui a fait le show hier soir, c’est Janja Garnbret. Tout comme Jakob Schubert, elle aura passé la compétition en tête de tous les classements. Et en finale chez elle, devant son public, rien ni personne ne pouvait l’arrêter… À part peut-être ce dernier mouvement, que Janja Garnbert ne parviendra pas à retenir, main dans la prise finale. Mais qu’importe, de toutes les finalistes, personne n’est allé aussi haut qu’elle.

L’année dernière, la slovène inscrivait son nom dans l’Histoire de l’escalade en remportant huit Coupes du Monde le temps d’une même saison, bloc et difficulté confondus. Cette année, Janja surenchérit, cumulant neuf victoires mondiales, dont six en difficulté.

Et pour couronner le tout, elle aura été présente sur tous les podiums de toutes les Coupes du Monde de l’année, ne faisant pas pire résultat que troisième en difficulté !

© Eddie Fowke

Jaïn Kim, pour une seconde place au général

Finalement, c’est Jaïn Kim qui termine deuxième de cette compétition, chutant une prise sous Janja. Une deuxième place synonyme d’une médaille d’argent au classement général pour la coréenne. En effet, si Janja n’avait même pas attendu cette dernière compétition pour s’assurer du titre mondial, la deuxième place restait à prendre.

Et malheureusement, la zipette d’Anak Verhoeven au début de la voie de finale hier soir aura simplifié tous les calculs… La belge en restera elle-même bouche bée: en plein mouvement, son pied gauche glisse de la prise, la propulsant au sol plus tôt que prévu. Elle écopera donc de la troisième place au classement général.

© Eddie Fowke

Molly Thompson-Smith, révélation de l’année 2017

S’il y a bien une grimpeuse qui s’est révélée sur le circuit internationale senior cette année, c’est Molly Thompson-Smith. En début de saison, son nom nous était encore inconnu. La jeune grimpeuse de 20 ans, plutôt habituée à participer aux compétitions jeunes, terminait 36ème du classement mondial 2016.

Un an plus tard, la voici propulsée sur le devant de la scène mondiale. D’abord à Arco, où la britannique disputait sa première finale, puis à Wujiang, où elle rentrait dans le top 5, avant de rentrer une nouvelle fois en finale pour terminer 6ème. Cette Coupe du Monde slovène aura donc été sa troisième finale consécutive, et sa plus belle performance de la saison puisque hier, Molly montait sur son premier podium international, derrière Janja et Jaïn.

© Eddie Fowke

Julia Chanourdie, quatrième de cette dernière étape

C’est une nouvelle fois au pied du podium que nous retrouvons Julia Chanourdie à la fin de la compétition. Et comme souvent cette saison, il n’a pas manqué grand chose à la française pour monter sur la boîte. Chutant sur le même mouvement que Molly, il faut se tourner sur les résultats des demi-finales de la veille pour départager les deux grimpeuses. Avantage à la britannique, qui laisse notre française au pied du podium.

Mais quelle saison de Julia Chanourdie, qui a clairement passé un cap cette année. Un premier podium à Wroclaw sur les Jeux Mondiaux, suivit de deux quatrièmes places à Briançon et Arco pour finalement monter sur son premier podium en Coupe du Monde à Wujiang quelques jours plus tard.

Au classement général, Julia termine à la cinquième place, quelques points derrière Jessica Pilz, signant la meilleure performance féminine dans le clan français.

© Eddie Fowke

Au classement des nations, la France termine deuxième avec 1440 points, juste derrière la Slovénie (1473 points) et devant le Japon (1418 points).

Le classement général des Coupes du Monde 2017: