Le contenu

Coupe du Monde de Kranj : résultats des qualifications !

© IFSC

La dernière Coupe du Monde de difficulté de la saison débutait aujourd’hui, dans la ville de Kranj, en Slovénie. Étape incontournable du circuit international depuis des années, 101 grimpeurs s’étaient donné rendez-vous ce matin, pour disputer les qualifications.

Domen Skofic et Sascha Lehmann en tête du classement

Chez les hommes, seuls deux grimpeurs parviendront à enchaîner les deux voies de qualification. Tout d’abord le local de l’étape Domen Skofic. Lui qui n’a pas réussi à faire mieux qu’un top 10 cette saison, semble bien en forme en cette fin d’année. Il vient aisément à bout des deux voies de qualification et prend ainsi la tête du classement. Mais il est suivi de près par le suisse Sascha Lehmann, qui est rentré en finale de quasiment toutes les étapes de la saison. Lui aussi parvient à atteindre le relais des deux voies, se hissant à la première place ex-aequo avec le slovène.

© IFSC

Derrière ce duo de tête, on retrouve le japonais de 18 ans Ao Yurikusa, champion du monde jeune du combiné en 2019. Il parvient à enchaîner la voie 1, et tomber au sommet de la voie 2, prenant la troisième place. Il se retrouve au coude-à-coude avec le grimpeur en forme du moment: Stefano Ghisolfi. L’italien, qui vient récemment de signer la première répétition de « Bibliographie » et de remporter les Duels du RockMaster d’Arco, réalise la même prestation que le japonais, se classant troisième lui aussi.

En cinquième place, c’est la surprise ! On retrouve le  néerlandais Jorg Verhoeven ! À 36 ans, l’ex-compétiteur, multiple médaillé en Coupe du Monde et devenu ouvreur international, a revêtu sa tenue de compétition. Bien lui en a pris puisqu’il réalise l’une des plus belles performances de ces qualifications, étant l’un des rares grimpeurs à toper la voie 1 et à tomber dans les derniers mouvements du second tracé.

Laura Rogora, Chaehyun Seo et Mei Kotake en première place

Chez les femmes, elles sont trois à avoir clippé le relais des deux voies de qualification. L’italienne Laura Rogora, la coréenne Chaehyun Seo et la japonaise Mei Kotake terminent toutes les trois à la première place ex-aequo des qualifications, toppant les deux voies. Laura Rogora est pour le moment deuxième du classement général des Coupes du Monde 2021 et pourrait bien remporter la couronne mondiale à l’issue de cette compétition.

© IFSC

Derrière, on retrouve la russe Dinara Fakhritdinova. Championne d’Europe en 2013, la russe semble de retour aux affaires cette saison, après avoir été finaliste à Chamonix en juillet dernier. Elle tombe tout au sommet de la voie 1 et enchaîne la voie 2, de quoi prendre la 4ème place.

Janja Garnbret est tombée ! Fait tellement rare, qu’il est important de le souligner… À domicile, la championne olympique ne prend que la 5ème place des qualifications, aux côtés de sa compatriote Mia Krampl. Si elle parvient à clipper le relais du premier tracé, elle chute dans les derniers mouvements de la deuxième voie. Alors simple erreur ou fatigue de cette saison 2021 ? Nous le saurons dès demain lors des demi-finales.

Notons aussi la 7ème place de Natalia Grossman, actuellement en tête du classement général de la saison. Si l’américaine enchaîne avec une facilité implacable la voie 2, elle chute prématurément dans la voie 1, commentant une petite erreur qui lui sera fatale.

Cinq français en demi-finale !

Nous retrouverons cinq français en demi-finale demain. Chez les hommes, Sam Avezou prend la 22ème place, devançant de quelques mouvements dans les deux voies Nao Monchois, qui se classe 24ème.

Chez les femmes, Salomé Romain parvient à décrocher la 14ème place des qualifications, signant la meilleure performance tricolore de la journée. Pourtant, cette place n’était pas gagné pour notre française. Elle chute assez tôt dans la voie 1, prenant la 24ème place, mais parvient à revenir dans la course dans le deuxième tracé, signant la 5ème meilleure performance dans cette voie.

En demi-finale demain matin, nous retrouverons aussi Nolwenn Arc 18ème et Camille Pouget, fraîchement médaillée de bronze aux Championnats du Monde jeunes, qui termine 22ème aujourd’hui.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

Samedi 4 septembre :

9h00 – 11h30: Demi-finales hommes et femmes
18h00 – 19h00: Finale femmes
19h00 – 20h00: Finale hommes

Live

Demi-finale

Finale