Le contenu

Coupe du Monde de Chamonix : les résultats des qualifications !

© Victor Lami

Le Mont-Blanc en toile de fond, un soleil de plomb, des centaines de spectateurs déjà réunis sur la place, et plus de 170 compétiteurs qui se sont affrontés dans quatre voies de qualification… Voici comment résumer cette deuxième journée de compétition à Chamonix.

Après un démarrage en trombe hier soir lors de l’épreuve de vitesse, aujourd’hui, les regards étaient rivés sur le mur de difficulté. Poussés par un public en feu, huit grimpeurs français ont réussi à décrocher leur place pour les demi-finales. Voici le résumé complet des qualifications.

Une première place pour Manon Hily !

9h00 pétantes. Manon Hily est la première grimpeuse à s’élancer sur l’imposant mur dressé sur la place du Mont-Blanc, à Chamonix. Pas facile d’être la première compétitrice à s’élancer dans la voie de qualification. Pourtant, notre Championne de France en titre est prête. Elle trouve son rythme dans la voie bleue jonchée d’arquées et atteint rapidement la dernière partie de la voie. Au sommet de la voie, la Réunionnaise se prépare à pousser fort sur ses jambes pour effectuer le jeté final de la voie. Elle saute, arrive sur les deux petites pinces, les serre et maîtrise le ballant. Encore un mouvement jusqu’au top et voilà que Manon clippe le relais de la voie. Premier top de la journée, premier top français. Les applaudissements du public résonnent déjà sur la place !

Quelques minutes plus tard, Manon est de nouveau au pied du mur, prête à s’élancer dans le deuxième tracé. Cette fois, les ouvreurs ont décidé de tester la puissance des grimpeuses, en proposant une voie plus physique, composée de grosses prises plates. De nouveau, notre Française réalise le run parfait, celui qui lui permettra d’arriver au sommet de la voie, après une lutte acharnée. Avec deux tops, Manon Hily s’empare donc de la tête du classement des qualifications. Trois autres compétitrices clipperont également le relais des deux voies : la jeune Japonaise de 19 ans Nonoha Kume, l’expérimentée Jessica Pilz, et la redoutable Coréenne Chaehyun Seo. Toutes ces grimpeuses le savent : en l’absence de la reine Janja Garnbret et des deux Américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman, une médaille d’or est à prendre !

© Victor Lami

Dans le clan français, Manon Hily est rejointe en demi-finale par trois autres grimpeuses. Tout d’abord Salomé Romain, qui semble particulièrement en forme ce week-end. Passant juste après Manon, elle tombe dans le jeté final de la voie bleue, ne parvenant pas à serrer les deux pinces. Elle s’élance dans la deuxième voie avec une détermination sans faille, qui lui permettra d’attendre le relais. Un score qui la hisse à la 6ème place des qualifications.

Derrière, Camille Pouget, qui participe à sa première Coupe du Monde de l’année, tombe elle aussi dans le jeté de la voie bleue, avant d’atteindre les derniers mouvements du tracé plus physique. Elle décroche la 17ème place, juste devant Hélène Janicot qui termine 20ème et qui disputera demain sa troisième demi-finale consécutive de la saison.

Le top 26 féminin

+ Les résultats complets

Quatre Français en demi-finale chez les hommes !

Chez les hommes, les tops ont été nombreux ! Au total, on en dénombre 28. Un nombre un peu trop élevé selon Alex Megos, qui décrochait la médaille de bronze à Villars le week-end dernier.

La voie 2, la bleue, était un peu plus facile que la voie 1, la jaune. Mais d’une manière générale, j’ai trouvé ces deux voies de qualification trop faciles. Normalement il y a du stress en qualification, et je ne l’ai pas trop ressenti aujourd’hui. Quand on regarde le classement, on voit qu’il y a beaucoup de tops : il n’y en a jamais autant d’habitude.

Alex Megos, 7ème

L’Allemand parviendra à enchaîner la voie bleue, mais chutera au sommet de la voie jaune, plus intense. Il terminera 7ème des qualifications.

© Victor Lami

Devant, un quatuor de tête se détache, avec deux tops au compteur : le jeune Japonais de 16 ans Sorato Ankaru, son compatriote Taisei Homma, l’Américain Jesse Grupper, et le Britannique Toby Roberts. Tous figurent en première place du classement, et se disputeront de nouveau la tête du tableau ce soir.

Juste derrière ces quatre grimpeurs, on retrouve notre Français Sam Avezou, qui réalise une solide performance. La voie bleue ne lui posera aucun problème et c’est avec une grande facilité qu’il atteindra le relais. Dans la voie jaune, plus physique, il chutera juste avant le top, se faisant emporter dans son ballant sur l’avant-dernière prise.

Je suis plutôt content ! Comme l’année dernière les voies étaient plutôt faciles. Je passe en demi donc ce n’est que le début du week-end pour moi. C’est tellement cool d’être ici… On ne participe pas à toutes les Coupes du Monde, mais Cham ça reste un peu le rendez-vous des Français !

Sam Avezou, 5ème

Derrière lui, le tant attendu Mejdi Schalck répond présent. Comme Sam, il enchaîne la voie 2 avec une aisance déconcertante, avant de réaliser un très beau run dans le premier tracé, chutant deux prises sous Sam. Il termine 14ème des qualifications.

Quatre places plus loin, on retrouve Paul Jenft, qui décroche également son ticket pour les demi-finales. Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour le Chambérien, qui avoue ne pas avoir eu de bonnes sensations ce matin à l’échauffement.

Je sentais que je n’avais pas beaucoup d’énergie en m’échauffant… La première voie a été assez difficile. Alors, quand je me suis lancé dans la deuxième je pensais que je n’aurais plus de jus du tout. Heureusement, le coincement de genou au premier tiers de la voie m’a aidé à la finir. Donc finalement, la première voie s’est moins bien passée que la deuxième, mais le principal est fait : je rentre en demi-finale, donc je suis super content !

Paul Jenft, 18ème

© Victor Lami

Enfin, c’est Arsène Duval qui a fait le show. Après une contre-performance dans sa première voie de qualification (dans laquelle il termine 39ème), le local de l’étape a enflammé la place du Mont-Blanc dans sa deuxième voie de qualification. Alors qu’il n’avait pas d’autre choix que de clipper le relais pour passer en demi-finale, il réalisera cet exploit, porté par une foule en délire ! Il s’octroie la 25ème place et sera le deuxième grimpeur à s’élancer dans la voie de demi-finale demain.

Le top 26 masculin

+ Les résultats complets

La suite du programme

Samedi 8 juillet

21h00 – 22h30 : Finales vitesse

Dimanche 9 juillet

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté
20h30 – 22h30 : Finales difficulté


Lire aussi

Coupe du Monde de Chamonix : un départ en trombe !