Le contenu

Coupe du Monde de Briançon : en route pour une nouvelle étape française

Troisième Coupe du Monde de la saison et deuxième étape française ! Après Villars il y a deux semaines et Chamonix le week-end dernier, les meilleurs grimpeurs internationaux ont de nouveau rendez-vous sur le territoire français pour disputer la troisième manche mondiale de la saison : la Coupe du Monde de Briançon.

La petite ville nichée au cœur des Hautes-Alpes accueille cette année encore les plus forts grimpeurs de la planète pour une étape de difficulté.

Et cette année, le mur gigantesque extérieur a déménagé. Le Mondial d’Escalade s’installe au Parc des Sports, à deux pas de la piscine, de la patinoire et du CIPPA. Il quitte le quartier Berwick, en plein travaux, pour un site plus nature, avec une vue dégagée sur les montagnes, au cœur du pôle sportif de la ville.

En 2017, Romain Desgranges avait fait vibrer le public briançonnais en remportant cette étape. Espérons que cette année encore, la Marseillaise résonne à Briançon !

Car on espère que nos Bleus vont se venger de leur contre-performance de Chamonix. Sur la place du Mont-Blanc, aucun tricolore ne décrochait sa place en finale, un fait qui n’a eu lieu que deux fois ces dix dernières années. A Briançon ce week-end, ils seront 21 à défendre nos couleurs sur le mur.

Mais gare aux autres compétiteurs internationaux, qui ne leur laisseront aucune chance. A Chamonix, Jakob Schubert et Alex Megos s’étaient lancés dans un face à face, qui avait finalement profité à Stefano Ghisolfi, qui s’imposait en étant le seul à enchaîner la voie de finale. Ces trois gaillards nous ont prouvé qu’ils étaient en forme et seront de nouveau de la partie dès aujourd’hui.

Chez les femmes, pas de surprises en ce début de saison. Janja Garnbret est toujours aussi forte. Et que dire de Jessica Pilz, qui, après plus de 30 Coupes du Monde, montait finalement sur la première marche du podium le week-end dernier. Sur sa lancée, elle pourrait bien confirmer à Briançon samedi soir.
Jaïn Kim répond toujours présente sur les grands événements internationaux. Si elle n’a pas encore décroché l’or cette année, elle s’en est approchée à Villars et Chamonix.

Manon Hily nous a prouvés qu’elle était capable d’aller disputer une médaille internationale en difficulté. Sans pression, elle peut frapper fort à Briançon.

Enfin, cette étape a une saveur toute particulière pour Salomé Romain. La briançonnaise grimpera devant son public, ses amis et sa famille. De quoi la motiver pour tenter d’aller décrocher sa place en finale, comme elle l’avait fait l’an dernier.

Les ouvreurs :

L’italien Alberto Gnerro est le chef ouvreur de la compétition. Le français Julien Gras est aussi de la partie, tout comme le tchèque Jan Zbranek.

L’équipe de France :

Tout comme à Chamonix, les français seront présents en nombre à Briançon ! 23 français au total sont prévus au départ de cette deuxième Coupe du Monde en métropole.

Chez les femmes, on retrouvera Manon Hily, meilleure compétitrice française de ce début de saison, aux côtés de la locale de l’étape Salomé Romain, de Camille Pouget, Hélène Janicot, Nolwenn Arc, Mathilde Becerra, Nina Arthaud, Nolwen Berthier, Léna Grospiron et Kenza Slamti.

Notons que Julia Chanourdie a pris la décision de ne pas participer à cette Coupe du Monde à Briançon.

Chez les hommes, Romain Desgranges, vainqueur l’an dernier à Briançon, compte bien réitérer ce week-end. Thomas Joannes sera aussi de la partie, tout comme Nao Monchois, Arsène et Alistair Duval, Adrien Lemaire, Jérémy Bonder, Romaric Geffroy, Arthur Guinet, Nathan Martin et Hugo Parmentier.

Le classement général provisoire :

A l’issue des deux premières manches mondiales, un classement général provisoire se dessine. Certes, ce n’est que le début de la saison, mais déjà, quelques grimpeurs prennent de l’avance. Comme Jakob Schubert chez les hommes, vainqueur à Villars et médaillé d’argent à Chamonix. Avec 180 points, l’autrichien est en tête du classement masculin. Derrière lui, on retrouve l’italien Stefano Ghisolfi, avec 155 points, qui remportait la quatrième Coupe du Monde de sa carrière à Chamonix le week-end dernier. Enfin, Alex Megos fait partie du trio de tête avec 102 points.

La contre-performance de Romain Desgranges à Chamonix le relègue en 6ème place du classement provisoire, n’ayant marqué que 4 points sur la place du Mont-Blanc. Mais grâce à sa médaille d’argent à Villars, le leader de l’équipe de France cumule tout de même 84 points.

Chez les femmes, Janja Garnbret est une nouvelle fois en tête du classement général. Mais, elle n’est pas seule à figurer au sommet du tableau. Grâce à sa première victoire à Chamonix, l’autrichienne Jessica Pilz compte 180 points, le même score que la slovène. Laquelle des deux prendra l’ascendant ce week-end ? La coréenne Jaïn Kim est juste derrière, avec 150 points à son actif.

Première française, Manon Hily est 7ème du provisoire, cumulant pour le moment 89 points.

Le programme :

Vendredi 20 juillet :

09h00 – 15h00 : Qualifications hommes et femmes
19h30 – 22h00 : Demi-finales hommes et femmes

Samedi 21 juillet :

19h30 : Finale homme
21h00 : Finale femme

Les lives :

Ne manquez pas les demi-finales et les finales, qui seront à suivre en direct depuis PG. Voici déjà les liens :

Demi-finales (19h30)

Finales (19h30)