Le contenu

Coupe du monde de bloc 2012: étape 1 – Chongqing

Ca y est, la saison 2012 est bel et bien lancée. Cette année, direction la Chine pour la première étape de coupe du monde de bloc. A l’image des saisons précédentes, les compétiteurs à se déplacer ne sont pas très nombreux sur les terres chinoises, 27 hommes et 21 femmes.

On commence par les femmes, avec la victoire de la japonaise Akiyo Noguchi, l’éternelle rivale de l’autrichienne Anna Stohr. En 2008, l’autrichienne remportait le classement général devant la japonaise. En 2009 et 2010, c’était au tour d’Akiyo de s’imposer au général, suivie de près par Anna. En 2011, les 2 bloqueuses inversaient les rôles, laissant ainsi l’autrichienne remporter le classement. Et on commence cette saison 2012 de fort belle manière puisque si la japonaise remporte l’or sur cette première étape, Anna Stohr repart avec l’argent. Et puis quand on sait que la différence se joue à quelques petits essais, 4 pour être précis, quoi de plus logique? En 3ème position on retrouve une habituée des podiums en difficulté, la Coréenne Jain Kim. Elle n’en est cependant pas à son coup d’essai en bloc, puisqu’elle squattait à 2 reprises le podium l’année passée, au Canada et en Italie. Bref, une belle polyvalence…

Chez les française, c’est la doyenne de l’équipe de France qui s’en sort le mieux: Cécile Avezou sera au départ en finale et prendra la 5ème place. La championne de France en titre, Mélanie Sandoz, termine 9ème, Mélissa LeNeve 14ème. Notons également la contre performance de l’américaine, Alex Puccio, qui se contente de la 8ème place.

Podium:
1. Akiyo Noguchi
2. Anna Stohr
3. Jain Kim

Résultats complets femmes

Chez les mecs, on le savait surmutant en difficulté après avoir remporté 7 étapes consécutives en 2011, et bien le jeune Jakob Schubert ne semble pas manquer de force non plus puisqu’il domine cette étape et repart avec la médaille d’or. Le grand Chelem cette année? Affaire à suivre… En 2ème position, l’équipe de France n’est pas en reste puisque c’est notre Guuillaume Glairon Mondet national qui obtient la médaille d’argent. Au delà de réaliser une superbe perf, notons également qu’il était à 2 doigts de venir bousculer l’autrichien. Notre champion de France en titre semble donc en forme, et nous attendons de pied ferme la confirmation dans une semaine pour la prochaine étape en Slovénie. En 3ème position, un habitué des podiums, le russe Rustam Gelmanov. Thomas Caleyron termine 7ème, Stephane Julien 16ème. Comme chez les femmes, une surprise de taille, avec Dmitrii Sharafutdinov, 2ème au général l’année dernière, qui passe complétement à côté de sa compétition (13ème)

Podium:
1. Jakob Schubert
2. Guillaume Glairon Mondet
3. Rustam Gelmanov

Résultats complets hommes

Publié le : 08 janvier 2012 par Charles Loury

Non classé

coupe du monde bloc 2012résumé