Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : Brooke Raboutou en tête des demi-finales !
La première journée de compétition à Innsbruck s’est achevée par la demi-finale féminine de bloc, sélectionnant les six meilleures grimpeuses pour le dernier tour. Ce soir, quelques-uns des plus grands noms de l’escalade s’affronteront lors de la dernière finale de la Coupe du Monde de bloc de l’année !
La dernière demi-finale de la Coupe du Monde s’est tenue hier à Innsbruck, en Autriche. Vingt des meilleures compétitrices au monde se sont affrontées sur quatre blocs. Les quatre passages mettaient fortement en avant le nouveau style des blocs de compétition : des mouvements de coordination, des jetés, et d’autres jeux de jambes techniques sur des volumes en dalle.
À ce jeu, la jeune américaine Brooke Raboutou s’est imposée, étant la seule grimpeuse à topper les quatre blocs. Elle enchaînera le premier bloc en deux essais, avant d’être l’une des rares grimpeuses à atteindre le sommet du bloc 2 (après six essais). Puis, elle validera coup sur coup les blocs 3 et 4 en trois, et huit essais.
Brooke, qui est montée sur le podium lors des trois précédentes Coupes du Monde auxquelles elle a participé en 2023 (raflant une médaille d’or et deux de bronze), a été rejointe dans le top 6 par sa coéquipière Natalia Grossman, actuelle leader du classement général de la Coupe du Monde, et vainqueur du trophée en 2021 et 2022. Elle terminera cinquième des demi-finales, après trois tops et quatre zones.
La demi-finale a été difficile. C’était un peu bizarre de faire les qualifications le matin et la demi-finale le soir, d’autant plus que nous avons grimpé il y a quelques jours à Brixen. Mentalement, j’essaie de m’accorder des pauses parce que c’est fatigant d’être dans l’ambiance d’une compétition pendant une semaine. Même entre les qualifications et les demi-finales, j’ai essayé de ne pas penser du tout à l’escalade et de me déconnecter un peu.
Natalia Grossman
Juste devant Grossman, on retrouve Janja Garnbret qui semblait viser la première place, mais elle n’a pas réussi à atteindre le top sur le dernier bloc de la soirée, la dalle. Pourtant, elle était l’une des trois grimpeuses seulement à enchaîner le deuxième bloc, sur le buzzer, après six essais.
J’ai beaucoup apprécié ce tour, en particulier le fait d’avoir enchaîné le deuxième bloc alors qu’il ne me restait plus que quelques secondes. Je crois que je n’ai jamais connu ça de toute ma vie. Il me restait moins de 30 secondes et j’ai pensé à retourner en isolement, mais je me suis dit qu’il fallait tenter un dernier essai et, heureusement, ça a marché !
Je suis très heureuse d’être de retour. J’ai eu environ huit mois d’absence, j’essaie encore de retrouver mon rythme de compétition. Je ne me sens pas encore tout à fait à l’aise sur les dalles parce que je ne pouvais pas les faire ces derniers mois, alors j’essaie encore de trouver l’équilibre et de retrouver mes sensations.
Janja Garnbret
La deuxième et la troisième place des demi-finales a été remportée par le duo japonais Futaba Ito et Miho Nonaka, avec le même score que Grossman et Garnbret (trois tops et quatre zones) mais un nombre inférieur d’essais.
C’était cool ! Les blocs étaient très amusants. Je me sens en forme et je suis impatiente de participer à la finale ! J’espère obtenir une médaille, mais toutes les participantes à la finale sont très fortes, alors ce ne sera pas facile.
Futaba Ito
Derrière, la chasse à la dernière place dans le top 6 a été très disputée ! Un groupe de cinq grimpeuses a terminé sa demi-finale avec un score de deux tops et trois zones, mais seule la Japonais Ai Mori a réussi à se hisser dans le top 6. Elle a battu de justesse notre Française Zelia Avezou, qui s’est classée septième (et première non-qualifiée pour la finale) uniquement à cause d’un essai de zone de plus que Mori.
Malgré la présence de trois grimpeuses françaises dans le top 11 des qualifications, aucune d’entre elles n’a réussi à se qualifier en finale. Zélia Avezou a tout de même signé sa meilleure performance en Coupe du Monde terminant 7ème, devant Fanny Gibert 9ème et Selma Elhadj Mimoune 19ème.
Les résultats complets
Alors qui remportera la dernière finale mondiale de l’année ? Grossman, Raboutou ou Nonaka remporteront-elles une nouvelle médaille d’or à Innsbruck ? Ou Garnbret retrouvera-t-elle le chemin de la victoire ? Réponse ce soir, à partir de 19h30.
La suite du programme
Jeudi 15 juin
9h00 : Qualification bloc hommes
19h30 : Finale bloc femmes
Vendredi 16 juin
13h00 : Demi-finale bloc hommes
19h30 : Finale bloc hommes
Samedi 17 juin
8h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes
Dimanche 18 juin
19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes
Lire aussi
La Coupe du Monde d’Innsbruck démarre fort pour nos Françaises !