Le contenu

Coupe du Monde de bloc de Vail: résultats des qualifications femmes

Après les hommes hier, ce sont les 58 femmes qui ont fait leur entrée à Vail. Également réparties en deux groupes, Akiyo Noguchi et Alex Puccio ont pris les commandes des qualifications. Fanny Gibert, toujours en grande forme, prend la 3ème place de ce premier tour et rejoint Micka Mawem en demi-finale.

Fanny Gibert dans le top 3 de son groupe

Elle n’a pour le moment pas manqué une demi-finale de la saison… Et ce n’est pas à Vail que cela va commencer ! Toujours très performante dès les phases de qualification, Fanny Gibert confirme une nouvelle fois. Elle se range parmi les trois meilleures de son groupe.

Et tout commençait très bien pour la championne de France en titre, qui enchaînait le premier bloc à vue. Elle fait ensuite face aux douloureux blocs 2 et 3 qui ne seront sortis que par deux grimpeuses. Fanny validera seulement la zone du bloc 2, mais ne se décourage pas. Elle termine son circuit en beauté en étant l’une des trois seules compétitrices à enchaîner les deux derniers blocs.

Au total, notre seule tricolore engagée sur cette compétition, comptabilise 3 blocs et 4 zones, ce qui la place en 3ème position.


Fanny dans le bloc 1

Alex Puccio, première des qualifications

C’est la seule Coupe du Monde à laquelle Alex Puccio participe cette année. Pour cause, elle ne louperait cette étape mondiale pour rien au monde. Voilà neuf ans maintenant que la bloqueuse américaine participe à cette compétition, qui se joue à domicile.

Et quand Alex s’épingle un dossard sur le maillot, ce n’est pas pour faire semblant ! Même si le dernier bloc lui résistera, elle enchaînera les quatre premiers à une allure déconcertante, avec un maximum de deux runs pour monter au sommet. D’ailleurs, elle se paye même le luxe de sortir le deuxième bloc à vue… bloc qui ne sera seulement enchaîné que par une autre grimpeuse.

Vous l’aurez compris, Alex Puccio est là pour jouer la médaille d’or ce week-end !

À ses côtés, quatre autres grimpeuses des USA décrochent aussi leur place en demi-finale: Maya Madere, Kyra Condie, Sierra Blair-Coyle et Michaela Kiersch. Cinq américaines au total contre quatre japonaises. Hé oui, pour une fois, l’équipe américaine sera l’équipe nationale la plus représentée en demi-finale.

Pourtant, c’est bien une japonaise qui a pris la tête de l’autre groupe de qualification. Et quelle japonaise ! Celle qui est actuellement n°1 mondiale, Akiyo Noguchi.

Dans ce groupe également, personne n’enchaînera les cinq blocs. Pourtant, Akiyo Noguchi domine largement en étant tout simplement la seule à compter les blocs 2 et 3 sur sa feuille de résultats.

La deuxième a 18 ans, elle est slovène… Non, ce n’est pas Janja Garnbret, qui ne participe toujours pas à cette étape, mais Ursa Repusic. Belle performance de la jeune slovène, qui occupe la deuxième place des qualifications, en étant l’une des deux seules grimpeuses de son groupe à valider les cinq zones.

Enfin, les deux britanniques Shauna Coxsey et Leah Crane seront aussi de la partie, se classant respectivement 4ème et 8ème des qualifications.

Le top 10 des deux groupes:

+ Les résultats complets

La suite du programme:

Samedi 09 juin :

17h30 : Demi-finale femmes et hommes
23h00 : Finale hommes
00h45 : Finale femmes

+ Toutes les infos sur la compétition 


À lire également: