Le contenu

Comment Jakob Schubert est-il devenu le grimpeur le plus accompli au monde ?

© Moritz Klee

Jakob Schubert joue dans une catégorie à part : double médaillé olympique et six fois titré aux Championnats du Monde, il est également le seul grimpeur de l’Histoire à avoir atteint le plus haut niveau en bloc (9A) et en falaise (9c).

Découvrez dans le film « Devotion » comment il est devenu le grimpeur le plus accompli de l’année 2023.

Jakob Schubert faisait indéniablement partie des favoris lors des derniers Jeux Olympiques de Paris. Rien d’étonnant à cela, car son année 2023 est entrée dans les annales de l’escalade ! En réalisant le 9A bloc « Alphane » à Chironico (Tessin, Suisse) le 20 décembre dernier, il a couronné cette année sensationnelle en beauté. Pour cause, Jakob est devenu le premier grimpeur au monde à enchaîner un 9A (bloc) et un 9c (voie) au cours de la même année, soit les cotations les plus difficiles des deux disciplines à ce jour.

© IFSC

Une année riche en succès !

En 2023, Jakob Schubert a non seulement remporté deux titres de champion du monde et s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris, mais il a également réalisé la première ascension de « B.I.G. » 9c à Flantanger et « Alphane » 9A à Chironico.

Le chemin menant à l’ascension d’ »Alphane » a été une véritable montagne russe d’émotions pour l’Autrichien. Il décrit ce défi comme une épreuve de persévérance, marquée par des progrès irréguliers, des échecs et la lutte contre de mauvaises conditions. « Je n’étais jamais sûr de la méthode à utiliser et je n’avais jamais l’impression de progresser. J’ai commencé à douter de pouvoir enchaîner ce bloc un jour », nous avait-il confiés. Mais en grand guerrier, Schubert n’a rien lâché ! Alors qu’il était prêt à remballer ses affaires en cette journée du 20 décembre, il a décidé de mettre un dernier essai : « Ça a été une vraie surprise ! Ce fut aussi un très gros combat et une expérience incroyable », décrit-il.

© Michael Piccolruaz

Les moments forts de Jakob Schubert en 2023

La polyvalence de Jakob Schubert est impressionnante. En plus de ses exploits sur le rocher, il brille également en compétition. Avec sa double victoire aux championnats du monde de Berne et sa qualification pour les Jeux Olympiques, il a su atteindre ses objectifs de compétiteur, tout en menant à bien les projets qui lui tiennent à cœur en extérieur.

Voici les moments forts de son année 2023 :

  • Janvier : ascension de « Trip to the moon » 8B/+, « Boogalagga » 8B, « The Shelter » 8B, « Life goes on » 8A+/8B  et « Flash von Second Life » 8A
  • Mars : seconde place aux Studio Bloc Masters à Darmstadt
  • Juin : médaille de bronze à la Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck
  • Juillet : médaille d’or à la Coupe du Monde de difficulté de Villars
  • Août : double médaille d’or aux Championnats du monde de Berne (en difficulté et en combiné)
  • Septembre : première ascension de « B.I.G. » 9c à Flatanger
  • Octobre : victoire aux Championnats d’Autriche (en difficulté et en combiné) et enchaînement de « Qui » 9a+.
  • Décembre : ascension de « Clash of the Titans » 9b et ascension d’ »Alphane » 9A

Son année 2024 a également très bien commencé. Lors de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City en mai, il a décroché la médaille de bronze. Un mois plus tard, lors de la Coupe du Monde d’Innsbruck, il a de nouveau remporté l’or devant son public. Plus récemment, il y a deux semaines, Schubert a remporté sa deuxième médaille olympique aux Jeux d’été de Paris 2024. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment il transposera cette forme physique sur le rocher cet automne…

© IFSC

« Devolution », le documentaire qui retrace l’année folle de Jakob Schubert

Un nouveau film de 20 minutes réalisé par Mammut vient d’être diffusé, présentant notamment son enchaînement d' »Alphane » ainsi que d’autres faits marquants de son année 2023.

Ce documentaire, nommé « Devotion », montre de manière impressionnante comment Jakob Schubert est devenu l’un des grimpeurs les plus forts et les plus complets d’aujourd’hui. À voir absolument !


Lire aussi

Publié le : 12 septembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

jakob schubert