Le contenu

Changements importants du règlement des finales des Championnats de France !

Les règles du jeu de la fédération internationale concernant les phases finales des compétitions viennent d’être modifiées pour la saison à venir. La FFME, dépendante du règlement de l’IFSC a donc modifié elle aussi les règles du jeu, qui rentreront en application dès maintenant, avec les Championnats de France jeunes de bloc qui auront lieu la semaine prochaine !

Attention, soyez donc bien attentif:

Bloc:

Changement majeur dans la façon de gérer son temps lors des finales en bloc: en effet, il ne sera plus possible d’attendre la dernière seconde du temps imparti pour lever les pieds du sol et faire son dernier essai. Le temps de chaque compétiteur dans chaque bloc est désormais de 4 minutes maximum et non plus de 4 minutes + la durée du dernier essai. 

Cette nouvelle mesure a été votée et validée par le conseil d’administration de la fédération française, elle sera donc appliquée sur les championnats de France jeunes de Brest et les championnats de France seniors de la Baconnière.

Difficulté:

Un changement dans le timing également en difficulté: pour les phases finales (demi-finales et finales), le temps maximum de chaque grimpeur dans la voie n’est plus de 8 minutes. Dorénavant, chaque grimpeur aura 6 minutes maximum pour tenter d’aller au sommet de la voie. Si le temps est écoulé, le compétiteur sera contraint de stopper son ascension.

Vitesse:

Enfin, le dernier changement du règlement concerne la vitesse. Les ordres de départ par un starter, humain, au micro. Désormais, ils seront diffusés par le système électronique de chronométrage, sous la forme de « bips » sonores, envoyés à intervalles réguliers et non plus aléatoires. Ainsi, le premier faux départ devient immédiatement éliminatoire.

Toutes ces nouvelles mesures ont pour but de rendre les finales de bloc plus dynamiques, de résoudre en grande partie les problèmes liés aux faux départs en vitesse, et finalement de peu modifier les finales de difficulté dans la mesure où le temps moyen des finalistes sur la plupart des compétitions était déjà de 4 à 5 minutes.

Alors intégrez bien ces nouvelles règles, surtout pour les Championnats de France de bloc jeunes et seniors, qui arrivent d’ici peu!

Publié le : 16 février 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionChampionnats de France

ffme