Le contenu

Les Championnats du Monde jeunes commencent aujourd’hui!

Les meilleurs jeunes grimpeurs de la planète ont rendez-vous dans le sud de la Chine, à Guangzhou. Ils vont y disputer les championnats du monde de difficulté, bloc et vitesse 2016!

Une compétition qui se déroule chaque année, et qui réunit des centaines de jeunes grimpeurs au talent fou, divisés en trois tranches d’âge: les minimes (14/15 ans), cadets (16/17 ans) et les juniors (18/19 ans). Durant toute la semaine, les grimpeurs vont se disputer le titre en difficulté, bloc et vitesse.

Alors bien sûr, tous les yeux seront rivés sur Janja Garnbret, encore en catégorie cadette. Après avoir remporté le titre de championne du monde cadette en bloc et en difficulté l’année dernière à Arco, Janja bien plus récemment de remporter l’or sur les championnats du monde seniors à Bercy. Elle s’élancera évidemment comme la grande favorite de la compétition, à Guangzhou. 

Ashima Shiraishi vient elle aussi chercher l’or chez les minimes. En 2015, elle faisait déjà forte impression en étant titrée championne du monde de bloc et de diff, tout comme Janja, après avoir enchaîné toutes les voies et tous les blocs de la compétition. À 15 ans seulement, l’américaine est considérée comme l’une des grimpeuses les plus fortes du monde. 

Chez les juniors, il faudra compter sur la présence de Miho Nonaka en bloc. La japonaise, vice championne du monde cette année en senior compte bien aller chercher le titre chez les juniors. Parviendra-t-elle à aller chercher la serbe Staja Gejo, championne en titre? Le duel s’annonce haletant.

edfd

Du côté de la French Team, une vingtaine de jeunes ont été sélectionner pour se déplacer en Chine, et défendre les couleurs de la France! 

En difficulté, on retrouvera Camille Pouget, Sam Avezou, Noé Montault, Ivan Terestchenko et Nathan Martin en minimes, Nina Arthaud, Nolwenn Arc et Arsène Duval en cadets et Solène Amoros en junior.

En vitesse, l’équipe de France jeunes sera composée de Romane Fontelaye, Nathan Martin et Sam Avezou en minime, Elma Fleuret, Jennifer Bonnet et Arsène Duval en cadets, et Aurélia Sarisson et Pierre Rebreyend en juniors.

Enfin, en bloc, on retrouvera Sam Avezou en minime, Pyrène Santal, Léo Avezou et Arsène Duval en cadets, et Paloma Simon, Charles Albert, Jules Nicouleau Bourles, Mattéo Rousseau et Nicolas Pelorson en juniors.

Et les Championnats du Monde commençaient dès aujourd’hui, avec la difficulté. Chaque catégorie a pu débuter la compétition dans la première voie de qualification.

En minimes, Camille Pouget est, pour le moment, 24ème du classement provisoire, chutant sur le 20ème mouvement de la voie. Chez les garçons, Sam Avezou entre très bien dans la compétition, occupant pour le moment la première place du classement, en étant tout proche d’enchaîner la voie. Noé Moutault est 5ème, tombant dans le crux de la voie, sur un jeté. Enfin, Ivan Terestchenko et Nathan Martin sont pour l’instant 29ème et 32ème.

En cadettes, bonne prestation de Nina Arthaud et Nolwenn Arc. Nina tombe juste sous le top, récoltant ainsi la 4ème place du provisoire. Nolwenn chutera 2 mouvements plus bas, occupant la 9ème place.
Chez les garçons, Arsène Duval parvient jusqu’au tout dernier mouvement de la voie, sans parvenir à la topper. Il est pour l’instant 11ème du classement.

Enfin en juniors, Solène Amoros est contrainte de devoir lâcher suite à une contracture au biceps. Chutant aux 3/4 de la voie, elle se classe 10ème de cette première voie de qualification.

  • Le programme complet:
J1 – lundi 07/11 : Qualifications difficulté voie 1
J2 – mardi 08/11 : Qualifications difficulté voie 2
J3 – mercredi 09/11 : Demi-finales et finales de la difficulté
J4 – jeudi 10/11 : Vitesse des filles et qualifications du bloc garçons
J5 – vendredi 11/11 : Vitesse des garçons et qualifications du bloc filles
J6 – samedi 12/11 : Demi-finales du bloc
J7 – dimanche 13/11: Finales du bloc
 
La suite des événements à retrouver demain, sur PlanetGrimpe!

Photo: FFME

Publié le : 07 novembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnats du monde jeunes 2016