Le contenu

Championnat du Monde de Berne – jour 4 : Micka Mawem et Mejdi Schalck en finale ce soir !

© Vladek Zumr

La demi-finale masculine de bloc du Championnat du Monde à Berne vient de se terminer, et deux Français nous ont offert un véritable spectacle : Micka Mawem (2ème) et Mejdi Schalck (4ème). Un tour qui aura été largement dominé par le nouveau prodige japonais, Sorato Anraku.

4h00 ce matin, les ouvreurs finissent de caler les blocs de demi-finale qu’ils vont proposer plus tard dans la matinée aux grimpeurs. La mission est de taille car ce tour réunit les vingt meilleurs grimpeurs du monde en un seul lieu. Preuve en est, le deuxième grimpeur à s’élancer dans les blocs ce matin n’était autre qu’Adam Ondra.

Aucune place en finale n’a été gagnée sans une lutte acharnée. Pour s’assurer de passer l’épreuve, il fallait topper trois blocs au risquer d’être départagé pour la 6ème place au nombre d’essais. Le premier à donner le ton est Adam Ondra. Après avoir survolé le premier bloc, qui sera toppé par 18 grimpeurs, il se heurte à ce qui deviendra le casse-tête de (quasi) tous les demi-finalistes. Un passage très physique, mêlant plats et arquées tranchantes. Il essayera de contourner le mouvement prévu par les ouvreurs avec un retourné, pieds en premier, tête en bas, qui s’avérera finalement infructueux. Il parviendra tout de même à valider la zone, de la même manière que dans le bloc 3, une dalle qui demandait équilibre et précision et qui mettra les nerfs des grimpeurs à rude épreuve. Le Tchèque terminera son épreuve en toppant le bloc 4, une coordination, après quatre tentatives. Avec deux tops quatre zones, il restera un long moment dans le top 6 du classement provisoire, mais à l’issue du passage des Japonais, il terminera finalement 8ème de cette compétition.

Comme Yoshiyuki Ogata (7ème) et Yannick Flohé (9ème), il reste aux portes des finales. C’est finalement l’Autrichien, Nicolai Uznik qui gagne son ticket grâce à son nombre inférieur d’essai pour réaliser le même nombre de blocs.

Devant, Micka Mawem fait le chaud ! Alors qu’il soufflait ses 33 bougies hier, il entame ce tour de demi-finale gonflé à bloc. Après un premier essai qui lui permet de doser le jeté du premier bloc, il atteint facilement le top lors de sa deuxième tentative. Le bloc suivant, qui ampute grandement le score des athlètes depuis le début de la compétition, ne l’épargne pas. Après plusieurs tentatives il parvient tout de même à valider la zone, et sera l’un des rares à tomber la main dans la prise finale. Les deux derniers blocs, la dalle et la coordo, tombent rapidement sous ses assauts. Après son passage, notre Français figure en tête du classement provisoire, et ne sera dépassé que par un autre grimpeur, Sorato Anraku.

Ce soir, il disputera donc les finales de ce Championnats du Monde. Un exploit, alors qu’il n’est pas parvenu à rentrer en finale d’une seule Coupe du Monde cette saison. Mais comme toujours, lors des grands rendez-vous, Mawem se transcende. On se souvient encore de son incroyable performance en 2016, lors des Championnats du Monde de Bercy, où il avait manqué de peu la gagne. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Français était aussi passé à un cheveu de la médaille olympique. Ce soir, Micka aura l’opportunité de vaincre ses démons et de monter sur la plus haute marche du podium.

Notre deuxième Français à se qualifier pour la finale n’est autre que Mejdi Schalck. Très attendu sur cette épreuve de par sa brillante saison de Coupes du Monde, il réussira à enchaîner les trois mêmes blocs que Micka. En revanche, il ne parviendra pas du tout à bouger dans le bloc 2, le plus physique, n’atteignant même pas la prise de zone. Alors c’est avec le poing levé qu’il se tourne vers le public au sommet des blocs 3 et 4. Son score lui permet de se classer 4ème des demi-finales.

Mejdi dans le bloc 4 de la demi-finale :

 

Nos trois autres Français ont malheureusement manqué leur chance de disputer les finales. Manu Cornu inaugure le banc des déçus, comptabilisant deux tops et trois zones, prenant la 15ème. Il est très vite rejoint par Paul Jenft (11ème) puis Sam Avezou (10ème). « C’est sûr qu’on est déçu. Le plus frustrant c’est de ne pas être parvenu à enchaîner la dalle (le bloc 2) qui semblait pourtant accessible », explique Paul.

La première place est trustée par l’un des grands favoris au titre mondial, Sorato Anraku. De la même manière que lors des qualifications, il valide l’ensemble des blocs proposés par l’équipe d’ouvreurs. Du haut de ses 16 ans, c’est encore avec une certaine timidité et une distance avec le public qu’il offre une véritable démonstration de grimpe. Il est particulièrement impressionnant dans le bloc 2 : validé par aucun grimpeur, il sera le seul à en venir à bout, avec une facilité déconcertante. « Je ne me suis pas senti en réelle difficulté dans ce bloc », nous confie-t-il. « J’ai compris à la lecture ce que je devrais faire et j’y suis parvenu au deuxième essai ».

© Vladek Zumr

Le reste de son tour est tout aussi impressionnant. Il parvient à bout de la dalle lors de son second essai. Bien que sa place en finale soit déjà assurée, il ne lâchera rien jusqu’à récupérer sa position de leader. « J’ai trouvé l’ouverture du dernier bloc très intéressante. Il demandait plein de qualité de grimpe différentes et il n’y avait pas plusieurs possibilité : nous devions tous réaliser et maitriser les mêmes mouvements. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’enchaîner », termine-t-il.

Les résultats complets des demi-finales

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1JPN Sorato Anraku4T4z 11 5
2FRA Mickael Mawem3T4z 7 8
3JPN Kokoro Fujii3T4z 10 6
4FRA Mejdi Schalck3T3z 8 6
5KOR Dohyun Lee3T3z 10 8
6AUT Nicolai Uznik2T4z 2 7
7JPN Yoshiyuki Ogata2T4z 3 5
8CZE Adam Ondra2T4z 5 8
9GER Yannick Flohé2T4z 6 8
10FRA Sam Avezou2T3z 3 4
11FRA Paul Jenft2T3z 3 5
12AUT Jakob Schubert2T3z 3 13
13JPN Tomoa Narasaki2T3z 4 4
14JPN Meichi Narasaki2T3z 6 12
15FRA Manuel Cornu2T3z 8 12
16GBR Jack Macdougall2T3z 8 14
17GER Alexander Megos2T3z 9 5
18SUI Julien Clémence1T2z 4 5
19GBR Toby Roberts0T1z 0 2
20GER Max Kleesattel0T1z 0 4
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme

Vendredi 4 août 2024 18h30 – 20h30 : Finale bloc hommes
Samedi 5 août 10h00 – 12h30 : Demi-finale bloc femmes
18h30 – 20h30 : Finale bloc femmes
Dimanche 6 août 10h00 – 12h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
18h30 – 20h30 : Finale difficulté hommes et femmes
Lundi 7 août Repos
Mardi 8 août 9h00 – 19h00 : Qualifications handi-escalade
Mercredi 9 août 9h00 – 11h30 : Demi-finale bloc femmes du combiné
13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes du combiné
20h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes du combiné
Jeudi 10 août 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes
13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 19h00 – 22h00 : Finale hommes du combiné


Lire aussi

Championnat du Monde de Berne – Jour 3 : trois Françaises dans le top 10 des qualifications en bloc