Le contenu

Championnat du Monde de Berne – Jour 5 : Oriane Bertone et Zélia Avezou en finale !

© Vladek Zumr

À peine remis de nos émotions de la veille, la demi-finale féminine de bloc nous a de nouveau offert un spectacle exceptionnel ce matin. Cette année, l’équipe de France fait un carton au Championnat du Monde : deux de nos tricolores se qualifient pour la grande finale ce soir. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de l’épreuve masculine. Alors, Oriane Bertone et Zélia Avezou parviendront-elles à réaliser la même performance que nos garçons hier ?

Notre Championne de France en titre bien décidée à devenir Championne du Monde !

Première Française à découvrir le travail des ouvreurs, Oriane Bertone donne le ton dès son entrée dans la compétition. À peine arrive-t-elle sur les tapis, qu’elle s’élance déjà dans le premier bloc, qu’elle enchaîne à vue.

Sa performance dans le tracé suivant est tout aussi impressionnante. Le bloc 2 est de loin le plus physique du circuit. Elle atteint la zone au premier essai et continuera à se battre pour tenter d’atteindre le top jusqu’aux dernières secondes. Mais rien n’y fait, la dernière prise ne sera validée que par trois athlètes : Janja Garnbret et Brooke Raboutou, flash, et Ai Mori à sa seconde tentative.

Fidèle à la précision qu’elle avait su mettre dans les mouvements de la dalle lors de sa victoire à Prague, elle vient à bout du troisième passage tout en équilibre en seulement deux essais. Une performance qui lui permet de conserver sa place parmi les meilleures grimpeuses dans le classement provisoire.

Son tour est auréolé par sa performance dans le dernier bloc : elle maîtrise le jeté et atteint la dernière prise dès le premier essai. Le poing serré, acclamée par le public, elle se qualifie pour la finale de ce soir en troisième position.

© Henry Haro

Une première finale internationale pour Zélia Avezou !

Le niveau de cette demi-finale était de taille et la prestation de Zélia Avezou l’a tout autant été. Elle obtient le même score qu’Oriane : 3 tops et 4 zones. Son nombre d’essais inférieur à celui d’Océania Mackenzie et Jessica Pilz lui permet de terminer cette étape à la 6ème place du classement.

Je n’arrive encore pas à réaliser ! Toute l’année j’ai eu du mal à aller en demi, alors rentrer en finale aujourd’hui n’était même pas un objectif. Si l’on m’avait dit que c’était possible, je ne l’aurais pas cru. Les autres grimpeuses sont toutes super fortes, ça valorise encore plus ma victoire personnelle.

Les blocs étaient vraiment cool, je pense qu’étant Française, c’était pas mal pour nous, les styles nous correspondaient bien. Le premier bloc ne s’est pas révélée très dure, on s’en est toutes bien sorties. Le deuxième était très physique et dur, mais n’était pas obligatoire pour passer en finale. Le suivant était un bloc 100% français : un saut sur un petit pied, une dalle à volume, que du placement placement, c’était incroyable !

Dans le dernier, je suis arrivée devant en sachant qu’il était décisif pour moi : pas forcément pour aller en finale mais au moins pour avoir un bon classement, parce que c’est important pour le combiné. Quand j’ai vu le jeté du milieu, je me suis dit « je ne sauterai jamais assez haut » ! Je suis petite, je ne pousse pas non plus incroyablement fort sur mes jambes, alors je pensais que c’était mort. Finalement je mets un premier run où je suis hyper proche. Je reprends confiance. Il me faut encore un essai avant de le réussir. Quand j’avais la prise d’arrivée du jeté, je la serrais le plus possible et je me suis dit « maintenant que tu l’as, tu ne la lâches pas ».

Zélia Avezou

© Vladek Zumr

La prestation de notre dernière Française à découvrir les blocs de cette demi-finale est tout aussi qualitative. Mais ses trois tops et trois zones ne lui permettent tout de même pas de continuer ce Championnat du Monde. Flavy Cohaut termine tout de même à une belle 9ème place.

Je suis vraiment pas passée loin… Les blocs étaient super cool, hyper variés. J’ai fait une petite erreur dans le premier, ce qui n’était pas grave puisque je l’ai quand même fait assez vite. Dans le deuxième, c’est clairement le physique qui m’a manqué : j’étais un peu faible et c’est ce qui me coûte la finale. Dans le bloc 3, je me suis donné à fond pendant les 4 minutes et finalement je l’ai validé à la toute dernière seconde. C’était incroyable pour moi et je suis très contente d’avoir réussi cette dalle.

Le dernier bloc, je savais qu’il était pour moi ! Je me suis dit « vas-y à fond ». Heureuse de faire un bloc flash en demi-finale d’un Championnat du Monde.

Flavy Cohaut

Un duel féroce entre Janja Garnbret et Brooke Raboutou

Les Françaises ne sont pas les seules à avoir brillé ce matin. Janja Garnbret et Brooke Raboutou nous ont offert un spectacle au sommet. Aucun bloc n’aura résisté à ces deux grimpeuses, qui finissent le tour avec quatre tops. Mention spéciale à Janja Garnbret qui réalise un sans-faute en enchaînant tous les blocs à vue ! C’est avec une aisance déconcertante qu’elle a littéralement courue dans tous les tracés de cette demi-finale, pourtant aléatoires. On ne voit pas qui pourrait la détrôner ce soir…

Les deux autres à obtenir leur ticket pour les finales sont Natalia Grossman, Championne du Monde en titre et Ai Mori, plutôt spécialiste de la difficulté mais tout aussi dangereuse en bloc. Elles affichent le même score qu’Oriane et Zélia et sont départagées à la 4ème et 5ème place par leur nombre d’essais.

© Vladek Zumr

Les résultats complets des demi-finales

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1SLO Janja Garnbret4T4z 4 4
2USA Brooke Raboutou4T4z 9 6
3FRA Oriane Bertone3T4z 4 5
4USA Natalia Grossman3T4z 4 6
5JPN Ai Mori3T4z 6 8
6FRA Zélia Avezou3T4z 9 8
7AUS Oceania Mackenzie3T4z 12 14
8AUT Jessica Pilz3T4z 19 14
9FRA Flavy Cohaut3T3z 9 4
10ISR Ayala Kerem3T3z 15 13
11SLO Julija Kruder2T4z 2 12
12SVK Martina Buršíková2T3z 8 4
13SUI Petra Klingler2T3z 9 4
14USA Anastasia Sanders2T3z 12 15
15USA Kyra Condie2T3z 13 6
16AUT Franziska Sterrer2T2z 4 2
17IRI Elnaz Rekabi1T4z 1 21
18GBR Molly Thompson-Smith1T3z 1 12
19GER Afra Hönig1T3z 3 16
20UKR Ievgeniia Kazbekova1T3z 10 12
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme

Samedi 5 août 18h30 – 20h30 : Finale bloc femmes
Dimanche 6 août 10h00 – 12h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
18h30 – 20h30 : Finale difficulté hommes et femmes
Lundi 7 août Repos
Mardi 8 août 9h00 – 19h00 : Qualifications handi-escalade
Mercredi 9 août 9h00 – 11h30 : Demi-finale bloc femmes du combiné
13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes du combiné
20h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes du combiné
Jeudi 10 août 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes
13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 19h00 – 22h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Mickaël Mawem sacré Champion du Monde de bloc, Mejdi Schalck 2ème !