Championnat du Monde de Berne – Jour 8 : bon départ de l’équipe de France dans le combiné !
La chasse aux places olympiques pour Paris 2024 est lancée ! Après déjà plus de sept jours d’épreuves à Berne, la compétition se poursuit… et s’intensifie ! L’attention se tourne maintenant vers la qualification pour les J.O de Paris 2024, avec les demi-finales du combiné au programme de cette journée.
Les femmes ont été les premières à faire leur entrée sur les tapis, en commençant par l’épreuve de bloc ce matin. La Slovène Janja Garnbret s’est une fois de plus illustrée en étant la seule grimpeuse à arriver au sommet des quatre blocs ! Avec le nouveau système de points pour le combiné et les deux zones attribuées par bloc (5 pour la première, 10 pour la seconde et 25 pour le top) Garnbret a obtenu un score de 98,9 sur 100 possibles.
La Française Oriane Bertone continue de confirmer sa bonne forme du moment à Berne puisqu’elle occupe la deuxième place avec un score de 79,4. La nouvelle vice-championne du Monde de bloc a validé trois des quatre blocs ce matin.
Derrière, les tops se font rares et l’écart se creuse rapidement. L’Américaine Brooke Raboutou manque de concrétisation dans les trois premiers blocs et devra attendre le dernier passage pour signer son premier top. Elle décroche la troisième place avec un score de 54,1 points, devançant la Japonaise Miho Nonaka, qui réalise la même performance que Brooke en quelques essais supplémentaires.
En cinquième place, on retrouve la coéquipière de Raboutou, Anastasia Sanders, qui a été la première grimpeuse de la journée à topper un bloc. Elle occupe la cinquième place du classement : « C’était super ! Après avoir raté les trois premiers, j’étais dans la salle d’isolement et je me suis dit qu’il fallait à tout prix que je réussisse le dernier, et c’est ce que j’ai réussi à faire », déclare l’Américaine. « Je suis excité à l’idée de grimper dans la voie ce soir et de donner le meilleur de moi-même. J’essaie de ne pas me mettre la pression, on verra ce qui se passe ».
En huitième position, l’Australienne Oceania Mackenzie n’a réalisé aucun bloc, mais a atteint la deuxième dans trois des quatre passages. « C’était une manche difficile » analyse-t-elle. « Les mouvements étaient aléatoires, il fallait prendre tous les risques et s’engager au maxiumum. Mais c’était cool, je me suis beaucoup amusée ».
Une place plus bas, en neuvième position, la Slovène Mia Krampl est également satisfaite de son tour. Malgré le fait qu’elle n’ait pas fait de top, elle sait que c’est sur la voie de difficulté qu’elle rattrapera son retard ce soir : « Je savais dès le premier bloc que cette manche serait assez difficile. Je n’ai fait aucun bloc, mais j’ai réussi à valider quelques zones à 10 points, ce qui m’a permis de faire un score plutôt correct. J’ai quelques heures de repos pour me concentrer sur la difficulté, qui est ma discipline de prédilection, alors j’espère que je ferai mieux et que ce sera suffisant pour passer en finale ».
Récemment médaillées en diff quelques jours plus tôt, la Japonaise Ai Mori et la Sud-Coréenne Chaehyun Seo se sont respectivement classées sixième et quinzième. Comme Krampl, elles attendent avec impatience de pouvoir s’illustrer dans leur discipline favorite, la difficulté.
La compétition est plus compliquée pour nos trois autres Françaises, qui ne trouvent pas les solutions pour atteindre la dernière prise des blocs. Décrochant les zones dans trois des quatre tracés, Zélia Avezou se classe 11ème avec 34,3 points devant Manon Hily 16ème avec 28,2 points et Hélène Janicot 18ème avec un score de 19,6 points.
Le top 15 féminin
Chez les hommes, la France et le Japon semblent bien décidés à décrocher des billets pour Paris 2024 ! Les deux nations occupent les cinq premières places du classement provisoire avant l’épreuve de difficulté qui aura lieu dans quelques minutes. Comme d’habitude depuis le début de la saison, Sorato Anraku occupe la tête du classement. Le Japonais a réalisé la meilleure performance en bloc, en validant trois tops pour un score de 84,9 points.
Son coéquipier Tomoa Narasaki suit en deuxième position avec trois tops également mais 84,7 points, en raison d’un plus grand nombre d’essais. Son petit frère, Meichi, est cinquième avec deux tops et 69,8 points.
Le meilleur athlète français n’est autre que Paul Jenft, satisfait de ses trois tops et de ses 84,3 points qui lui permettent d’occuper la troisième place du classement provisoire : « J’étais très fatigué et les blocs étaient très longs ! J’ai eu du mal à trouver la puissance nécessaire mais je pense avoir bien grimpé et je suis content d’avoir validé trois tops. Le plus dur est fait car le bloc est la discipline qui demande le plus de force et je pense que si je grimpe bien et que je prends les bonnes décisions, je peux vraiment monter haut dans la voie. »
Le deuxième Français au classement, Mejdi Schalck, n’est qu’à 0,4 point de Jenft, pointant en quatrième place avec 83,9 points. Le nouveau champion du monde de bloc, Micka Mawem, occupe la septième place du provisoire, ayant enchaîné deux des quatre blocs et comptabilisant 69,5 points. Sam Avezou, notre quatrième Français présent au départ est mis en difficulté dans les trois premiers tracés de la compétition, mais parvient tout de même à valider le dernier bloc, ce qui lui permet de cumuler 54,7 points, de quoi prendre la 13ème place. Il se classe juste devant Adam Ondra 12ème, qui sera le seul grimpeur avec Sorato Anraku à enchaîner le premier bloc.
Le premier à s’élancer sur les tapis était l’Américain Colin Duffy. Bien qu’il se remette d’une blessure, il avoue s’être senti bien dans les blocs : « Ils étaient vraiment cool et j’ai passé un bon moment devant cette foule en délire. J’ai adoré chaque seconde ! Je me sens de plus en plus en confiance, car je me suis foulé la cheville avant de venir à Berne, alors pendant une semaine ou deux, je n’ai pas vraiment fait de bloc. Mais je sens qu’elle va de mieux en mieux », déclare celui qui a pris la neuvième position, terminant deux blocs pour un score final de 68,9 points.
Se considérant comme un spécialiste du bloc, ce qu’il a prouvé en remontrant un titre européen en 2022, l’Autrichien Nicolai Uznik a été déçu par sa performance qui lui rapporte seulement 49,5 points. « Je ne suis pas vraiment satisfait de moi. Le premier bloc était difficile et je suis tombé quelques fois dans le dernier mouvement, ce qui est dommage. Le deuxième, je l’ai fait assez vite et ensuite sur le troisième et le quatrième j’ai perdu mon sang froid et j’ai mis beaucoup trop de’essais inutiles pour essayer de réussir le mouvement le plus dur des blocs. Je pense que ça va être très dur maintenant dans la voie. Je vais juste essayer de tout donner et voir ce qui se passe ».
Le top 15 masculin
La suite du programme
Mercredi 9 août | 20h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes du combiné |
Jeudi 10 août | 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes 13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes 20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes |
Vendredi 11 août | 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné |
Samedi 12 août | 19h00 – 22h00 : Finale hommes du combiné |