Le contenu

Championnat d’Europe de bloc: le résumé

Ce week-end se déroulait une des dernières épreuves de bloc de la saison. Après le championnat d’Europe de vitesse et de diff cet été à Chamonix, c’est à Eindhoven qu’avait lieu le championnat d’Europe de bloc. Des grimpeurs venus en nombre, un public bien présent, des blocs spectaculaires, du suspense, bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que l’on assiste à une belle compétition !

Des qualifications difficiles
Samedi à 9h00 débutaient les qualifications femmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles plongeaient les grimpeuses directement dans le bain! Personne ne viendra à bout des cinq blocs proposés, et l’on pouvait se qualifier en demi malgré n’avoir sorti aucun bloc! Un circuit de qualification très corsé donc, afin de bien évaluer le niveau des dames pour la suite de la compétition, mais surtout pour que celles-ci se donnent au maximum dès le début de ces championnats. Tels étaient les intentions des ouvreurs, avec un certain Jacky Godoffe dans l’équipe. À ce jeu-là, c’est la Britannique Shauna Coxsey qui domine, avec 4 blocs à son actif. Melissa Le Nevé se classe 6ème, Mélanie Sandoz 7ème et Cécile Avezou 9ème.
En début d’après-midi, les hommes commençaient à grimper. Des qualifications beaucoup plus accessibles, mais tout de même très difficiles et techniques. L’Ukrainien Mykhaylo Shalagin prend la tête du classement, suivi de près par Jorg Verhoeven et l’Italien Michael Piccolruaz, sortant tous les blocs. Guillaume Glairon-Mondet se classe 9ème.

Des demi-finales complexes
Le lendemain, à midi, les 20 meilleurs grimpeurs reprennent la compétition pour tenter de se qualifier en finale. Chez les hommes, tous les blocs seront sortis mais aucun grimpeur ne parviendra à valider plus de deux blocs! Et c’est au nombre d’essais que tout s’est joué. Avec 2 blocs en 3 essais Kilian Fischhuber et Guillaume Glairon-Mondet prennent la tête du classement. Michael Piccolruaz, Stefan Danker, Jakob Schubert et Dmitrii Sharafutdinov gagnent aussi leur ticket pour les finales.
Le circuit de demi-finales chez les femmes est très déstabilisant, avec un premier bloc extrêmement dur où elles ne seront que deux à aller au sommet. Les trois derniers blocs en revanche, sont plus abordables. Mina Markovic, Anna Stöhr, Monika Retschy, Mélanie Sandoz, Anna Gallyamova et Ekaterina Andreeva seront les six meilleures.

Des finales spectaculaires
Après quelques heures de repos, nos six finalistes découvrent les blocs qui leur sont proposés. Des grosses prises, des volumes, des mouvements dynamiques, bref, tout pour faire plaisir aux compétiteurs et au public!
Des finales femmes très corsées où elles seront trois grimpeuses à ne sortir aucun bloc. Avec 2 blocs en 5 essais, Mélanie Sandoz a livré un beau combat. Un empoche la médaille de bronze. Un grand bravo à elle, la retrouver sur un podium des championnats d’Europe après une blessure au doigt il y a quelques mois à peine est la preuve que la Française est une des meilleures mondiale.
Enfin, le suspens aura eu lieu jusqu’au bout. En effet, avant d’attaquer leur dernier bloc, Mina Markovic et Anna Stöhr étaient au coude-à-coude, avec toutes les deux 3 blocs en 6 essais. C’est finalement l’Autrichienne qui l’emporte, sortant le dernier bloc à vue. Mina mettra 3 essais quant à elle avant de le sortir. 
Chez les hommes, là encore le suspens était au rendez-vous. Petite déception pour Guillaume Glairon-Mondet suite à un petit accroc. En effet, après avoir fait son premier bloc à vue, il est contraint de le recommencer en fin de compétition: lors de sa première tentative, son pied a traîné sur le tapis, le temps du jeté latéral. Malheureusement, épuisé en fin d’épreuve, il mettra une petite dizaine d’essais avant d’atteindre à nouveau la prise finale. Il termine 6ème de la compétition.
La victoire se sera jouée au nombre d’essais. Quasiment le même scénario que chez les femmes. Juste avant de se lancer dans le dernier bloc, Kilian Fischhuber comptabilise 2 blocs en 3 essais, Dmitrii Sharafutdinov 2 blocs en 4 essais et Jakob Schubert 2 blocs en 6 essais. Ils sortiront tous trois le dernier bloc à vue, Kilian Fischhuber étant ainsi sacré champion d’Europe.

Classement combiné
Les couples sont à l’honneur en ce moment! Si Anna et Kilian remportent leur titre de champion d’Europe de bloc, c’est au tour du couple russe Dinara et Dmitrii d’être tous les deux sur la plus haute marche du podium, mais du combiné cette fois-ci. En effet, au classement combinant les trois épreuves que sont la diff, la vitesse et le bloc, c’est Dinara Fakhritdinova qui l’emporte chez les femmes, devant Mina Markovic et notre Française Cécile Avezou, qui profite de ce podium pour signer sa retraite sportive. Chez les hommes, Dmitrii Sharafutdinov s’offre la médaille d’or, devant Jorg Verhoeven et Jakob Schubert. 

combiné

Publié le : 02 septembre 2013 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

championnat d'europe blocchampionnat d'europe chamonix 2013