Le contenu

Championnat d’Europe / Coupe du Monde de bloc : un final fabuleux à Munich !

Quelle fin de saison exceptionnelle ! Cette année 2017 s’achève de la plus belle des façons à Munich. Nous n’aurions pas pu rêver mieux !

Cette compétition atypique, n’a pas arrêté de nous surprendre: une Coupe du Monde de bloc mêlée à un Championnats d’Europe, un nombre record de participants, une journée de qualification qui commence à 5h du matin et qui se termine à 00h30 le lendemain, un bloc de super-finale pour décider de la Championne d’Europe, et des finales de Coupe du Monde exceptionnelles !

Retour sur une journée magique hier.

Nous faisons tout d’abord le point sur les Championnats d’Europe, avant de terminer par cette fabuleuse finale de Coupe du Monde. Avez-vous entendu la voix des spectateurs munichois jusque chez vous…?


LES CHAMPIONNATS D’EUROPE

Prenons les événements par ordre chronologique. Vous n’êtes plus sans savoir que cette dernière Coupe du Monde de l’année servait également de Championnats d’Europe de bloc 2017.

Pour ce faire, à l’issue des qualifications de la Coupe du Monde, les 20 meilleurs athlètes européens concouraient dans les mêmes blocs de demi-finales que ceux de la Coupe du Monde. Petite particularité: ces blocs servaient directement de finale pour les Championnats d’Europe.

Ainsi, le et la championne d’Europe 2017 étaient les grimpeurs ayant réalisé la meilleure performance à l’issue de ce circuit.

FEMMES 

Un scénario inédit !

Elles étaient deux grimpeuses au coude-à-coude hier matin. Janja Garnbret et Stasa Gejo. Toutes les deux sortaient le même nombre de blocs. Il fallait donc se concentrer sur le nombre d’essais pour pouvoir les départager. Problème: la slovène et la serbe ont toutes deux mis le même nombre d’essais pour sortir les 4 blocs: 6 au total. On se tourne alors vers le nombre d’essais pour aller chercher les prises bonus. Nous voici confrontés au même problème, impossible de départager ces deux grimpeuses qui comptent le même score à l’issue des finales: 4 blocs en 6 essais et 4 zones en 6 essais.

Et ce ne sont pas non plus les qualifications qui pouvaient faire pencher la balance du côté d’une des deux grimpeuses. La veille, Janja Garnbret et Stasa Gejo prenaient toutes deux la première place des qualifications.

Scénario historique, il faut donc un bloc de super-finale pour trancher. Les ouvreurs se mettent au travail et modifient l’un des blocs masculins. Ça se jouera à la mort subite pour les deux jeunes talents: la première à monter le plus haut l’emporte.

Et le titre de championne d’Europe de bloc se jouera à un mouvement près. Janja Garnbret ne parvient pas à maîtriser le jeté imposé par les ouvreurs. Ça passe pour Stasa Gejo, qui chute quelques mouvements plus loin. Mais le contrat est rempli: en étant montée plus haut que sa rivale, la jeune serbe remporte le titre de championne d’Europe de bloc 2017. Une deuxième médaille d’affilée pour cette grimpeuse de 19 ans, qui remportait il y a un mois les Jeux Mondiaux à Wroclaw.

Fanny Gibert et Maëlys Agrapart, 6ème et 7ème continentale !

Si c’est Petra Klingler qui complétait ce podium européen avec 3 blocs en 5 essais, Fanny Gibert et Maëlys Agrapart ne sont pas passées loin d’une médaille. Avec 2 blocs en 4 essais, Fanny Gibert termine 6ème de ces Championnats d’Europe. Elle devance ainsi Maëlys Agrapart, qui termine 7ème, en ayant réalisé elle aussi 2 blocs en 4 essais. Il s’agit pour elle de son meilleur résultat à l’international !

HOMMES

Un duo de choc allemand !

Cette compétition se déroulant en Allemagne, les grimpeurs de ce pays étaient attendus au tournant. Hé bien les spectateurs locaux ont été comblés par les performances de leur grimpeur hier matin !

Cette fois pas de doute: c’est Jan Hojer qui remporte ce titre européen, pour la deuxième fois consécutive ! En ayant enchaîné 3 blocs en 7 essais, il réalise la meilleure prestation européenne de la journée, et sera d’ailleurs le seul grimpeur européen en finale de la Coupe du Monde quelques heures plus tard.

Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Alex Megos qui figure sur la deuxième marche du podium, médaille d’argent autour du cou ! Le falaisiste, venu avant tout s’amuser sur cette étape internationale, en aura surpris plus d’un en étant le deuxième grimpeur à valider 3 blocs. Une première médaille pour lui à l’international, et une deuxième pour l’équipe allemande.

Enfin, c’est le jeune slovène Anze Peharc qui se révèle sur ces finales européennes, empochant 2 blocs en 6 essais.

Pas de médaille tricolore…

Pas de français sur le podium donc, même s’il n’a pas manqué grand chose à Manu Cornu. Après avoir avalé le premier bloc à vue, il manque de concrétisation dans les deuxièmes et troisièmes blocs, chutant sur les derniers mouvements. Dommage, on le sentait pourtant en forme. Il termine 7ème, devant Jérémy Bonder 12ème et Mickaël Mawem 17ème.

Le top 10 hommes et femmes:

 


LA COUPE DU MONDE

Intéressons-nous maintenant aux finales de la Coupe du Monde de bloc de Munich.

Si les vainqueurs du classement général des Coupes du Monde n’ont pas attendu le dernier moment pour l’emporter (Shauna Coxsey était assurée du titre dès l’étape de Mumbai, tandis que Jongwon Chon profitait de la non-qualification en finale d’Alexey Rubstov pour être déclaré vainqueur dès les demi-finales hier), cette finale a tout de même tenu toutes ses promesses.

Entre cette flopée d’asiatiques qui allaient se battre pour la victoire, la présence du grimpeur local Jan Hojer, et toutes ses stars féminines qui allaient en découdre une dernière fois sur de magnifiques blocs de finale (un grand bravo au chef ouvreur Matthieu Dutray et à son équipe pour leur excellent travail sur cette dernière étape internationale), le public allait être conquis.

D’ailleurs, une nouvelle fois, l’Olympic Stadium affiche complet, et l’ambiance devant le mur est dingue. On se croirait à un concert tant les allemands donnent de leur voix.

HOMMES

Le retour du roi !

Il est de retour ! Le lion allemand a rugi ce soir face à son public. Possédé, galvanisé par la foule, c’est un autre Jan Hojer que nous avons pu admirer en finale hier soir. Pas celui de ce début de saison, qui peinait à se traîner en demi-finale d’une Coupe du Monde. Non. Celui qui est capable d’être le seul finaliste à sortir un bloc, à vue s’il vous plaît, histoire de bien faire comprendre qui est le maître à domicile !

Car oui, hier soir, nous avons vu sous nos yeux un grand Jan Hojer. Sa dernière victoire en Coupe du Monde remontait d’il y a plus de deux ans, à Vail. L’allemand en rêvait de cette victoire chez lui, face à son public. On peut dire qu’il a été conquis hier: les spectateurs lui ont bien rendu le spectacle offert. La foule n’avait jamais été autant en délire que ce moment là.

Pourtant, à l’issue du premier bloc, Jan Hojer se retrouvait dernier du classement provisoire. Certes, il était venu à bout de ce premier bloc tout en sensation. Mais en 5 essais, quand les autres asiatiques l’enchaînaient en 1, 2 ou 3 essais maximum.

Mais hors de question pour l’allemand de se laisser faire par toute cette horde asiatique. Déjà qu’il faisait cavalier seul dans ces finales…

Le bloc 2 est un gros bloc de coordination. Il faut jeter depuis la prise de départ, et prendre l’élan avec sa main gauche et sa main droite sans s’arrêter sur les prises, tout cela en plein mouvement. Un style de bloc qu’affectionnent particulièrement les japonais. Mais il faut avouer que là… C’est le néant ! Personne ne vient à bout du bloc. Personne même n’arrive à atteindre la prise de zone. Le premier mouvement est extrêmement difficile et laisse des athlètes comme Tomoa Narasaki, pourtant à l’aise dans ce style, bouche bée.

Arrive alors Jan Hojer. Ce moment sera le plus beau de toute la Coupe du Monde. C’est peut-être même le plus beau moment de la saison entière. La détermination se lit dans son regard. Alors que tous les grimpeurs butaient un à un sur ce bloc, Jan Hojer créé l’exploit: il enchaîne ce bloc 2 à vue ! La foule est en délire, Jan se rend à peine compte de sa performance. Il vient de prendre une très grosse avance au classement. Un tournant dans les finales de cette dernière manche mondiale.

Tout comme le premier bloc, le bloc 3 ne posera pas de problème à l’ensemble des finalistes. Des volumes, proposants des mouvements délicats, sur une face verticale. Parti sur sa lancée, Jan Hojer prend le temps de bien lire le bloc… avant de l’enchaîner à vue de nouveau ! C’est de nouveau l’explosion de joie au sein de l’Olympic Stadium.

Finalement, la compétition se terminera en beauté dans le quatrième et dernier bloc. Cette fois, il faut planter les ongles dans les toutes petites prises noires qui composent ce tracé. Seule la moitié des finalistes en viendra à bout. Après deux petits essais où Jan chutera sur les premiers volumes du début, le troisième semble être le bon. On sent que l’allemand lutte sur chaque mouvement. Mais le mental prend le dessus. Il ne peut plus tomber ! C’est la voix du public derrière lui qui semble le faire avancer. Jan attrape la dernière prise à deux mains. Soupir de soulagement. Il n’en revient pas. Il vient de remporter cette ultime étape de Coupe du Monde, chez lui, de la plus belle des façons.

Les japonais Tomoa Narasaki et Taisei Ishimatsu viennent compléter ce podium.

Trois médailles d’or en une compétition, oui c’est possible !

1 médaille d’or.
2 médailles d’or.
3 médailles d’or !

Ce sont bien trois médailles d’or que Jan Hojer a remporté, en une seule journée. La première, c’est celle des Championnats d’Europe. Comme dit précédemment, en se classant meilleur européen hier matin, Jan Hojer a conservé son titre gagné en 2015 à Innsbruck.

La deuxième, c’est la médaille d’or du combiné des Championnats d’Europe. En étant l’un des 18 athlètes à avoir participé aux trois épreuves (difficulté-bloc-vitesse), il est celui qui a signé la meilleure prestation au combiné. 8ème en difficulté, 4ème en vitesse et 1er en bloc.

Enfin, la troisième médaille, c’est celle de cette majestueuse Coupe du Monde, dont Jan se souviendra longtemps !

FEMMES

Janja Garnbret termine en beauté cette saison de bloc !

Les blocs féminins étaient très complexes hier soir. Pourtant, malgré la difficulté des blocs, Janja est quand même parvenue à en enchaîner les trois quarts.

Tout commence dans le premier bloc, que seules trois grimpeuses enchaîneront. Akiyo Noguchi et Shauna le sortent à vue, tandis que la jeune slovène mettra un essai de plus.

Tout comme chez les hommes, le bloc 2 marque un tournant dans ces finales. Et tout comme Jan Hojer, Janja Garnbret sera l’unique finaliste à enchaîner ce bloc ! La slovène parvient à maîtriser le premier mouvement dynamique, se rétablit, et fonce sur la dernière prise sans se poser de questions. Après un gracieux ballant, elle ramène la deuxième main sur cette prise finale. Elle vient de toper ce bloc que l’on pensait impossible !

Dans le bloc 3, c’est au tour de la serbe Stasa Gejo de briller. Elle sera la seule à venir à bout de cette dalle si délicate, tandis que les autres finalistes ne bougeront quasiment pas du sol ! Belle performance.

C’est donc dans le dernier bloc de finale que tout allait se jouer. Un bloc bien physique qui conviendra parfaitement à l’américaine Alex Puccio, qui l’enchaînera en 3 essais.

Shauna Coxsey surenchérit: la britannique le sort à vue !

Janja n’a donc pas le choix: peu importe le nombre d’essais qu’elle mettra dans ce dernier bloc, elle doit à tout prix l’enchaîner si elle veut remporter la compétition. Après trois essais de calage, le quatrième sera le bon. Elle assure tous les mouvements jusqu’à aller chercher cette dernière grosse prise rouge. La voilà sur la plus haute marche du podium, devant Shauna Coxsey et Akiyo Noguchi.

Quatre podiums en une journée pour Janja !

1 podium.
2 podiums.
3 podiums.
4 podiums !

Si Jan Hojer remportait trois médailles d’or en une seule journée, Janja Garnbret peut quant à elle se vanter d’être montée sur quatre podiums dans une seule journée !

D’abord celui des Championnats d’Europe, où au terme de sa super-finale contre Stasa Gejo, elle termine 2ème.

Puis, une première place au combiné de ces Championnats d’Europe, avec une 3ème place en difficulté, une 10ème place en vitesse et une 2ème place en bloc.

Le troisième podium, c’est celui de cette Coupe du Monde, que Janja vient de remporter.

Vient alors un quatrième et dernier podium. Celui du classement général des Coupes du Monde 2017. Si la première place revient à Shauna Coxsey, c’est Janja Garnbret qui prend la deuxième place cette saison.

Les résultats des finales: