Le contenu

Championnat de France de vitesse: résultats des finales jeunes et des qualifications seniors

Les buzzers ont résonné cet après-midi au sein du complexe sportif de L’Acclameur à Niort. On délaisse le mur de difficulté pour se concentrer sur la voie de vitesse officielle. Ces mêmes prises rouges, toujours positionnées au même endroit. Certains s’entraînent depuis des années sur cette voie pour tenter de grappiller des centièmes de seconde, et améliorer sans cesse son temps de grimpe.

Et ce week-end se tient à Niort la plus grosse compétition nationale de la discipline: les Championnats de France de vitesse. Les grimpeurs français les plus rapides du pays ont tous fait le déplacement, jeunes et seniors.

Jeunes

Tout s’est enchaîné très vite pour les jeunes. À peine le temps de reprendre son souffle après les qualifications, que les meilleurs renfilaient les chaussons pour disputer les finales.

Découvrez ci-dessous les résultats des finales jeunes.

Minimes:

Chez les minimes filles, c’est Kintana Ilfis qui l’emporte en finale, face à Alice Jacquet. La nouvelle championne de France est ravie. Elle a à la fois battue son record personnel, mais signe également un nouveau record de France de vitesse dans la catégorie des minimes filles.

Chez les garçons, la victoire revient à Thibaud Dessoles. Il devance Téo Payet et Eliot Barnabé.

Cadets:

En cadette, Capucine Viglione repart une nouvelle fois avec le titre de Championne de France dans la poche. Malgré une erreur en début de voie dans son run final, elle parvient à rattraper son retard sur Romane Fontelaye qui déroche tout de même la médaille d’argent.

Chez les cadets, la surprise nous vient de Marceau Garnier, qui a fait le déplacement depuis la Nouvelle Calédonie. Entraîné par Bassa Mawem depuis un an, il remporte son premier titre de Champion de France, devant Ilian Cherif et Sam Avezou.

Juniors:

En junior, Elma Fleuret conserve son titre. Elle jouera d’ailleurs une deuxième finale ce soir, puisqu’elle est qualifiée pour les phases finales de la compétition senior. Elle devance Jennifer Bonnet et Lucile Saurel.

Chez les hommes, nouvelle victoire pour la Nouvelle Calédonie ! Yan Le Clercq de Lanny, également entraîné par Bassa Mawem n’a pas fait le déplacement jusqu’en métropole pour rien. Il était venu pour gagner, il repart avec le titre ! Mathis Brossier et Adrien Lemaire complètent le podium.

Seniors

Chez les seniors, les chronos tombent encore plus bas.

Du côté des femmes, la reine française de la discipline domine les qualifications. Elle réalise le meilleur temps féminin, avec un deuxième run en 8″25.
Derrière, Victoire Andrier n’est pas loin, signant un temps de 8″60. Elle devance sa copine de l’équipe de France Elma Fleuret, troisième grimpeuse à passer sous les barres des neuf secondes, avec un run en 8″74.

Chez les hommes, Bassa Mawem est là pour remporter le titre. Après s’être entraîné en Nouvelle Calédonie durant plus d’un an, il revient en métropole prêt à faire tomber les chronos. 6″03, meilleur temps de la compétition toutes catégories confondues.
Derrière lui, c’est le jeune Pierre Rebreyend qui est sur ses traces, avec un très bon temps de 6″52… Deux centièmes de plus que Guillaume Moro, troisième des qualifications.

Les résultats:

Le meilleur temps de la journée en images, par Bassa Mawem:

À suivre maintenant, les finales de la Coupe de France de difficulté à 19h30, puis les finales des Championnats de France de vitesse à 20h40.