Le contenu

Championnat de France de difficulté : le nom des finalistes

© Aurele Bremond

Les finalistes du championnat de France de difficulté sont connus. Les demi-finales s’ouvraient hier à 19h à l’Usine Escalade à Tarbes. En jeu : 8 places pour la finale qui se déroulera aujourd’hui à 13h40 pour les hommes et une heure plus tard pour les femmes. Il faudra attendre 15h30 pour voir monter les 2 vainqueurs sur la plus haute marche du podium.

 Une demi serrée chez les hommes

Alors que Jérémy Bonder donne une leçon d’escalade à ses benjamins en frôlant le top et comptabilisant un score de 47+ sur 48, les autres places sont soumises à une rude concurrence. Jordi Poles est le second à se qualifier pour les finales devant Nao Monchois.

A la lecture, la voie paraissait vraiment bien. C’était hyper agréable à grimper : plus facile que les qualifications. On s’est fait surprendre sur l’intensité : c’était moins intense qu’aux qualifs.

Nao Monchois

Hugo Parmentier qui terminait 16ème des qualifications réussit à se hisser à la quatrième place sans trop de difficulté.

Le champion en titre et vainqueur des qualifications, Romaric Geffroy, termine à la cinquième place. Bien que sa performance lui assure le passage à l’étape suivante, il ne cache pas une certaine déception. Le chronomètre le départagera avec Arsene Duval qui se qualifie en sixième position.

Malheureusement, le chronomètre sera fatal pour Max Bertone qui s’arrête aux portes de la finale. Comme lui, Adrien Lemaire et Jules Marchaland réalise le score de 37+ mais parviennent à obtenir leur place !

La déception la plus marquante est celle de Diego Fourbet qui réalise une erreur dans sa grimpe dans la première moitié de la voie. Bien qu’il évite la chute, cet écart l’empêchera de se qualifier en finale.

 Je me suis fait surprendre à l’entrée du toit. J’étais un peu trop relâché. Je me suis mis dans un rythme qui n’était pas le bon dans la voie : en mode bataille alors que ce n’était pas nécessaire.

Diego Fourbet

Les femmes font le show

Il aura fallu attendre le passage des deux dernières concurrentes, Manon Hily et Camille Pouget, pour voir la voie enfin topée. En plus de ravir le public, cette performance leur assure une place en finale.

Difficile de ne pas souligner le travail des ouvreurs sur cette voie : ils réussissent à offrir des résultats avec quasiment aucune égalité. Le chronomètre n’aura donc pas été utile pour départager les autres finalistes. On retrouve en troisième position la championne en titre, Nolwenn Arc suivie de Salomé Romain, Julia Chanourdie, Lena Grospiron, Meije Lerondel et Ina Plassoux Djiga.

Les résultats complets

Résultats des demi-finales hommes et femmes

Suite du programme :

13h40 : finale hommes

14h40 : finale femmes

15h30 : podiums

Publié le : 11 juin 2023 par Morgane Morel

# Actualités PGChampionnats de FranceDifficulté