Le contenu

Chamonix Mt-Blanc: Première étape de la Coupe du monde d’escalade de difficulté!

Les 10, 11 et 12 juillet, Chamonix-Mont-Blanc accueillera pour la 18ème fois le Festival International d’Escalade et pour la 12ème fois, une étape de Coupe du monde d’escalade. Les meilleurs grimpeurs du monde entier viendront s’affronter lors des épreuves de vitesse et de difficulté, sur l’impressionnant mur de 15 m de haut, dressé pour l’occasion sur la place du Mont-Blanc, offrant ainsi un spectacle sportif de haut niveau au public chamoniard, toujours fidèle au rendez-vous !

Cette première épreuve de la saison sera beau lancement pour la saison avec en filigrane, les Championnats du monde de Bercy à Paris en septembre 2016 !

Chamonix ouvre le bal de la Coupe du monde de Difficulté 

L’épreuve de difficulté chamoniarde est la première étape du calendrier de la saison 2016, qui en compte au total sept programmées à travers le monde, et qui s’achèvera le 27 novembre en Slovénie à Kranj. 

Pour les grimpeurs, c’est donc une épreuve importante qui permettra de juger de la forme physique de chacun : Adam ONDRA (CZE) toujours leader de la discipline ? Le Français Gautier SUPPER toujours dans le top 3 mondial ? Et le local de l’étape, le chamoniard Romain DESGRANGES (5ème mondial en 2015) sera-t-il boosté par un début de saison à domicile ?

Chez les filles, la Slovène Mina MARKOVIC sera celle à battre après sa victoire haut la main en 2015.

Hélène JANICOT, 5ème du classement général et première Française en 2015 tentera d’intégrer le top 3 mondial. 

L’équipe de France de Difficulté, 1ère du classement général de la Coupe du Monde de Difficulté en 2015 va tenter le doublé.

IMG_7625

Troisième étape de Coupe du Monde de Vitesse

Chamonix est la troisième étape de la Coupe du monde de Vitesse, après les épreuves de Chongqing et Nanjing (CHN) qui se sont déroulées au mois de mai. À la suite de ces deux compétitions, le Tchèque Libor HROZA est en tête avec 160 points, suivi de l’iranien Reza ALIPOURSHENAZANDIFAR et du russe Dimitrii TIMOFEEV, tous les deux à 143 points. Le premier français, Bassa MAWEM, est à la 6ème place avec 98 points. 

Chez les filles, la Russe Iuliia KAPLINA mène la danse pour le moment avec 200 points. La Polonaise Klaudia BUCZEK et l’Ukrainienne Alla MARENYCH se disputent la seconde place avec chacune 123 points. La française Anouk JAUBERT est en 6ème position 

L’équipe de France de vitesse est 4ème du classement provisoire.

Tous les résultats et calendriers sur www.ifsc-climbing.org

Répétition avant Bercy

Cette année, les Championnats du monde d’Escalade sont organisés à Bercy (France) du 14 au 18 septembre prochain. Le plus gros rassemblement d’escalade indoor au monde est de nouveau prêt à recevoir les 500 grimpeur(se)s et 20 000 spectateur(trice)s qui déferleront dans la prestigieuse enceinte parisienne de l’AccorHotels Arena ! Au programme : l’attribution d’au moins huit titres de Champion du monde, le tout sur cinq jours, du 14 au 18 septembre 2016.

Après les grands succès rencontrés lors de l’édition 2012, l’International Federation of Sport Climbing et la FFME ont donc décidé de renouveler l’expérience afin de proposer à nouveau cette compétition que chaque grimpeur rêve de gagner un jour. Que ce soit en difficulté, en bloc ou en vitesse (les trois disciplines de l’escalade) mais aussi en handi-escalade, tous les athlètes chercheront à décrocher les titres en jeu.

Chamonix est la première grande épreuve française avant ces Championnats du monde.

Plus d’infos sur www.worldclimbing2016.com

Programme:

Dimanche 10 juillet 2016 – place du Mont Blanc
20h15 : Cérémonie d’ouverture et projection du film « Honnold 3.0 » 

Lundi 11 juillet 2016 – place du Mont Blanc
10h-15h : Qualification hommes et femmes Coupe du monde de Difficulté
16h00 : Qualification hommes et femmes Coupe du monde de Vitesse
21h00 : Finales Coupe du monde de Vitesse
22h00 : Remise des prix Coupe du monde de Vitesse

Mardi 12 juillet 2016 : Place du Mont-Blanc
10h-12h30 : Demi finales hommes et femmes Coupe du monde de Difficulté
21h-23h : Finales hommes et femmes Coupe du monde de Difficulté
23h : Remise des prix Coupe du monde de Difficulté