Chaehyun Seo devient la deuxième femme de l’Histoire à enchaîner un 8c à vue !
La Coréenne a mis un essai victorieux dans « L’atangonista » 8c, après plus d’une heure d’effort !
Après avoir enchaîné « La Rambla » 9a+ il y a quelques jours, Chaehyun Seo a confirmé sa grande forme en falaise, en enchaînant à vue « L’atangonista » 8c, une ligne monstrueuse de 60 mètres à Monstant, en Espagne. En clippant le relais de cette voie, elle est entrée dans l’Histoire en devenant la deuxième femme à enchaîner un 8c à vue, après Janja Garnbret, qui avait réalisé « Fish Eye » 8c à vue également l’an dernier.
Je n’en reviens pas ! C’est incroyable de devenir la seconde femme à enchaîner un 8c à vue après Janja Garnbret !
Chaehyun Seo
Chaehyun Seo a débuté sa journée en enchaînant à vue « Hidrofóbia » 8b, après s’être battue pendant près de 40 minutes dans la voie. Galvanisée par cet exploit, la Coréenne décide de se lancer un plus gros défi : tenter de réaliser à vue « L’atangonista », un 8c aussi long que difficile, qui culmine à 60 mètres de haut sur la falaise Racó de Missa. Chaehyun, qui découvre les mouvements au fil de son ascension, ne lâche rien et avance dans la voie, prenant son temps pour ne pas commettre d’erreur. À 55 mètres de haut, elle se retrouve dans le passage qu’elle considère comme le plus dur de la voie. Pendant 20 minutes, elle cherche à déchiffrer la section, tentant diverses méthodes. Si proche du relais, la Coréenne ne veut pas tomber ! Sa persévérance l’emportera, et après plus d’une heure d’effort dans la voie, elle parviendra à clipper le relais de ce 8 à vue.
« J’avais les avant-bras gonflés à bloc même si je me reposais ! Alors je me suis dit que c’était ma dernière chance de réussir le crux. Je me suis lancée, j’ai attrapé le petit trou, j’ai croisé sur le mauvais plat et c’est passé de justesse », raconte Chaehyun à propos du crux. « Je n’en reviens pas ! C’est incroyable de devenir la seconde femme à enchaîner un 8c à vue après Janja Garnbret ! ».
À seulement 19 ans, Seo a déjà un palmarès impressionnant. Elle est l’une des meilleures compétitrices du monde ayant déjà remporté quatre médailles d’or consécutives en Coupe du Monde. Elle a également été sacrée Championne du Monde en 2021 à Moscou et a fait partie de l’équipe olympique sud-coréenne aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Lorsque des grimpeuses comme Chaehyun Seo, plutôt habituées à grimper sur de la résine, se mettent à la falaise, les performances se font rarement attendre. Ça avait déjà été le cas avec la Slovène Janja Garnbret, qui avait enchaîné à vue « Fish Eye » 8c, ou encore avec la Japonaise Miho Nonaka, qui avait enchaîné en quelques essais « Mr Hyde » 8c+ à Céüse.
Lire aussi
Chaehyun Seo enchaîne « La Rambla » 9a+ en moins de dix essais !