Le contenu

Chaehyun Seo enchaîne « La Rambla » 9a+ en moins de dix essais !

© Bernardo Giménez

La multiple médaillée d’or en Coupe du monde n’a eu besoin que de sept essais pour signer la deuxième ascension féminine de ce 9a+ emblématique !

La Sud-Coréenne Chaehyun Seo vient de clipper le relais de « La Rambla » 9a+ à Siurana, en Espagne. Une grosse performance malgré son manque d’expérience en falaise, qui ne lui aura demandé que cinq jours de travail et sept essais au total. « L’enchaîner à mon septième essai était incroyable. C’était un de mes rêves de grimpeuse de réaliser cette ligne et je n’arrive toujours pas à croire que c’est arrivé », a-t-elle déclaré suite à son ascension.

Si cette ligne fait tant rêver, c’est principalement grâce à l’ascension de Margo Hayes. Le 26 février 2017, l’Américaine clippait le relais de cette voie et devenait par la même occasion la première femme de l’Histoire à réaliser un 9a+. Un exploit qui avait fait l’objet d’un film, disponible ici. Libérée en mars 2003 par Ramon Julian, « La Rambla » est le 9a+ le plus répété au monde. Chaehyun Seo est la 30ème grimpeuse à en venir à bout, mais aussi l’une des plus rapides, puisque seulement sept essais lui auront été nécessaires. Le plus efficace est Alex Megos, qui l’a enchaîné lors de son deuxième run en mars 2013, après être tombé très haut lors de sa tentative flash.

Chaehyun Seo est l’une des grimpeuses les plus redoutables du circuit mondial. Son palmarès est impressionnant, bien qu’elle n’ait que 19 ans. Elle est aujourd’hui l’une des rares grimpeuses à pouvoir tenir tête à Janja Garnbret, comme elle l’a fait au cours de cette saison 2022, après s’être livrée de gros duels face à la Slovène, notamment à Chamonix et Jakarta. Olympienne à Tokyo 2020, la native de Séoul a été sacrée championne du monde en 2021 et a remporté en 2019 le classement général des Coupes du Monde.

Si elle s’entraîne principalement pour performer en compétition, la Coréenne s’octroie toutefois quelques week-ends en falaise. Alors qu’elle n’avait que 11 ans, elle avait enchaîné à vue un 8a, avant d’enchaîné « Omaha Beach », son premier 8b+, deux ans plus tard. En juillet 2018, Seo rentrait dans le club du neuvième degré en réalisant « Bad Girls Club », aux États-Unis.

Elle a maintenant décidé de s’attaquer à « Biographie » à Céüse, un autre 9a+ emblématique de la planète.

Publié le : 24 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

chaehyun seo