Le contenu

Ce qu’il faut retenir des qualifications de la Coupe du Monde d’Innsbruck

Après avoir décroché la 2ème place des qualifications de l'épreuve de difficulté hier, Jakob Schubert prend les rênes du classement en bloc aujourd'hui ! © Vladek Zumr

Après les qualifications de la Coupe du Monde de difficulté qui se déroulaient hier, les grimpeurs se retrouvaient ce matin face au fronton de bloc, pour disputer la quatrième manche mondiale de la saison.

Voici ce qu’il faut retenir de ce tour de qualification.

Janja Garnbret au sommet de son art

Ce n’est pas une surprise de voir Janja Garnbret s’emparer de la tête du classement. La slovène a même réussi le pari d’enchaîner tous les blocs de qualification, une performance qu’elle sera la seule à réaliser. Après avoir trusté la première place des qualifications de l’épreuve de difficulté hier, va-t-elle réussir à conserver sa position dans les deux disciplines tout au long de la semaine et à remporter le doublé ?

Janja Garnbret vient aisément à bout des cinq blocs de qualification. © IFSC

Le duo américain Raboutou/Grossman de nouveau présent !

Ce n’est pas non plus étonnant de voir les deux prodiges américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman au sommet du classement. Après s’être particulièrement révélées lors des deux dernières Coupes du Monde à Salt Lake City (où Brooke décrochait la médaille de bronze à deux reprises et Natalia remportait deux victoires consécutives), les deux meilleures amies font de nouveau parler la poudre aujourd’hui. Brooke s’empare de la première place de son groupe de qualification, enchaînant 4 blocs en 5 essais, tandis que Natalia se classe juste derrière Janja, avec 4 blocs en 5 essais également.

Les japonais survoltés !

L’équipe japonaise était survoltée aujourd’hui ! Chez les hommes, ils sont six à entrer dans le top 9 et quatre d’entre eux occupent les cinq premières places du classement. Yoshiyuki Ogata parvient à s’emparer de la première place de son groupe, enchaînant les 5 blocs en 8 essais. Il est suivi par Tomoa Narasaki, Kokoro Fujii et Sohta Amagasa. Chez les femmes, elles sont trois japonaises à faire partie du top 6 des qualifications: Akiyo Noguchi, Miho Nonaka et Mao Nakamura. Au total, il y aura 12 grimpeurs nippons parmi les demi-finalistes samedi.

Comme d’habitude, les japonais ont mis la barre très haut dès les qualifications © Vladek Zumr

Jakob Schubert en grande forme !

Jakob Schubert, 30 ans, semble toujours au top de sa forme ! Après 17 ans de carrière internationale, l’autrichien figure encore parmi les grands favoris de cette compétition. Hier, il se classait deuxième des qualifications, juste derrière Adam Ondra et devant Alex Megos. Aujourd’hui, en bloc, il hausse le ton en s’emparant de la tête de son groupe, devant des spécialistes de la discipline comme Tomoa Narasaki ou Jongwon Chon. Va-t-il réussir l’exploit de remporter l’or dans les deux disciplines ce week-end face à son public ? En tout cas, il montre clairement qu’à quelques semaines des J.O, il est l’un des prétendants sérieux à une médaille olympique.

Quatre français en demi-finale !

Ils sont quatre grimpeurs tricolores à avoir décroché leur place pour les demi-finales samedi. Chez les hommes, Micka Mawem parvient à s’emparer de la 4ème place de son groupe, avec 2 blocs et 5 zones de validées. Il sera accompagné du jeune Mejdi Schalck, qui se classe 7ème de son groupe, avec lui aussi 2 blocs et 5 zones à son actif.

Chez les femmes, la meilleure prestation tricolore nous vient de Julia Chanourdie. Seule grimpeuse française à participer aux épreuves de difficulté et de bloc, elle décroche aujourd’hui la 9ème place des qualifications, après avoir terminé 12ème hier en difficulté. Enfin, Oriane Bertone s’est qualifiée de justesse pour les demi-finales en prenant la dernière place qualificative avec 2 blocs et 3 zones.

Comme à son habitude, Oriane Bertone joue avec le feu et poursuit la compétition de justesse. © Vladek Zumr

Des favoris qui passent à la trappe…

Certains forts bloqueurs n’ont pas réussi à faire partie du top 20 de cette quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison. C’est par exemple le cas de Manu Cornu, qui manque de concrétisation. Il n’enchaîne aucun bloc du circuit et prend la 37ème place. Il en est de même pour l’américain Sean Bailey, vainqueur de la dernière Coupe du Monde de bloc à Salt Lake City, qui termine 47ème aujourd’hui. Le slovène Jernej Kruder ne parvient pas non à s’exprimer dans ces blocs et se retrouve 51ème du classement, le pire résultat de sa carrière depuis 2010. Chez les femmes, la demi-finale se disputera sans Fanny Gibert, qui n’enchaîne qu’un seul bloc aujourd’hui et termine 33ème.

Les autres français ne passent pas non plus en demi-finale: Emilien Casado termine 37ème, devant Bassa Mawem 102ème. Anouck Jaubert prend la 43ème place, devançant Maïlys Piazzalunga 51ème.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Jeudi 24 juin 2021:

18h00 – 21h00 : Coupe du Monde d’handi-escalade: finales femmes & hommes

Vendredi 25 juin 2021:

10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes

Samedi 26 juin 2021:

10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes