Le contenu

CDM Puurs: des demi-finales pleines de surprises!

La compétition bat son plein en Belgique! À quelques étapes de la fin de la saison 2015, les grimpeurs n’ont plus le droit à l’erreur. Encore moins sur l’imposant mur de Puurs! Retour sur les demi-finales de cette coupe du monde, qui a réservé et quelques bonnes et mauvaises surprises à certains grimpeurs… Ne manquez pas les finales de ce soir, qui seront à suivre en direct depuis PG, puisqu’ils seront 5 français avec de réelles chances de médailles!

Commençons par les femmes, où Salomé Romain a fait le show! S’élançant parmi les 10 premières grimpeuses ce matin, la française réveil le public en mettant plus d’une dizaine de mouvements aux autres compétitrices! Elle restera ainsi quasiment toute la matinée en tête du classement, avant l’arrivée des favorites de cette coupe du monde. Elles seront deux à enchaîner la voie: la championne coréenne Jain Kim et la locale de l’étape Anak Verhoeven, poussée par son public. Mina Markovic et Jessica Pilz les talonnent de très près, en chutant au sommet de la voie, juste devant Salomé Romain, 5ème. Cette dernière se retrouve en finale accompagnée de Julia Chanourdie 6ème et d’Hélène Janicot, 8ème et dernière qualifiée!

Mathilde Becerra et Alizée Dufraisse terminent respectivement à la 13ème et 16ème place, devant Nolwen Berthier, 26ème, qui participait à la deuxième demi-finale de sa carrière, après Chamonix l’année dernière.

puurs

Chez les hommes, c’est Stefano Ghisolfi qui crée la surprise en étant le premier à enchaîner la voie! L’italien, qui se classait 9ème hier, participera à sa première finale en Belgique! Et attention, il semble très en forme… On aurait donc pu croire que les six qui étaient en tête hier allaient tous sortir la voie à leur tour… Hé bien non, seul Domen Skofic parviendra à égaliser la performance de Stefano. Ramon Julian n’était pourtant pas loin. Il chute avec le bac final dans les mains, emporté par la gravité. Juste derrière lui, Gautier Supper qui chute lui aussi au sommet de la voie, après avoir grillé un peu d’énergie en plein crux. La raison? En clippant sa corde dans la dégaine, il a malencontreusement clippé son baudrier en même temps. Heureusement, le leader de la coupe du monde a de la ressource!
En 5ème position, Romain Desgranges, qui chute dans ce crux justement, qui sera aussi fatal à Jakob Schubert et l’autrichien Max Rudigier, qui participera à sa première finale ce soir. Enfin, l’italien Francesco Vettorata est le 8ème et dernier finaliste.

Ainsi, certains favoris ne seront pas en finale ce soir. C’est le cas par exemple de Sebastian Halenke ou encore d’Adam Ondra, 10ème.

Ça ne passe pas non plus pour Thomas Joannes, 13ème après un bel effort. Charli Blein et Maël Bonzom se classent 17ème et 19ème. Déception également pour Thomas Ballet, qui termine 26ème après avoir zippé.

puh

Rendez-vous à 17h, pour suivre en live les finales de cette coupe du monde, où tout peut arriver!

Photo: Sytse van Slooten

Publié le : 27 septembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm puurs 2015