Le contenu

Boum ! « Burden of Dreams » vient d’être répété !

Cette nuit, le grimpeur Italien Elias Iagnemma a réalisé la quatrième ascension de « Burden of Dreams » 9A en Finlande.

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours : une quatrième ascension de « Burden of Dreams » semblait imminente ! Ce n’était qu’une question de temps, de conditions et de chance. Cette nuit, après plusieurs voyages à Lappnor en Finlande, Elias Iagnemma est venu à bout du bloc de ses rêves, « Burden of Dreams », le premier 9A bloc de l’Histoire, libéré en 2016 par Nalle Hukkataival. Il s’agit de la troisième répétition de cette ligne unique au monde, après William Bosi en avril 2023 et Simon Lorenzi en décembre 2023.

Enfin, c’est fait ! Quelle nuit et quel combat.

Elias Iagnemma

Elias Iagnemma a commencé à travailler « Burden of Dreams » en 2022, avant de se blesser au doigt à force de serrer trop fort la main gauche. Il a dû repartir lentement de zéro, se réhabituant petit à petit aux mouvements intenses du bloc. Après avoir été à deux doigts d’enchaîner « Burden of Dreams » l’année dernière, Iagnemma est retourné en Finlande cet hiver. Au début du mois de mars, il a failli réussir le bloc, mais il est tombé sur la dernière prise, trois fois de suite. Il a ensuite été contraint d’écourter son voyage et de retourner en Italie, en raison d’une longue période de pluie qui s’annonçait. Les conditions s’étant améliorées, il est récemment retourné dans la forêt finlandaise pour en découdre une dernière fois.

Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui s’est passé… Le rêve est devenu réalité ».

Elias Iagnemma

L’ascension d’Iagnemma est d’autant plus excitante qu’il a utilisé une méthode radicalement différente de tous les autres ascensionnistes. Il a opté pour une méthode très créative, qui implique sept mouvements de main (au lieu des cinq mouvements traditionnels) pour atteindre le sommet. C’est notamment dans le dernier jeté que l’Italien a été très innovant. Contrairement à tout le monde, il se lance dans la dernière prise avec sa main gauche, mais lorsqu’il arrive sur la préhension, au lieu de tenter de gainer le ballant, il utilise son élan pour saisir rapidement une prise plus à droite avec sa main droite, à la manière d’une coordination comme on voit régulièrement en compétition.

« Burden of Dreams », le 9A légendaire

Établi comme le premier 9A bloc de l’Histoire en 2016 par Nalle Hukkataival, « Burden of Dreams » est ensuite resté plus de six ans sans être répété. Plusieurs des meilleurs au monde se sont essayés au passage, dont Daniel Woods, Shawn Raboutou et Stefano Ghisolfi.

En avril dernier, le Britannique William Bosi a réalisé la deuxième ascension tant convoitée du bloc, après avoir travaillé sur une réplique en résine durant de nombreuses semaines. Le Belge Simon Lorenzi a ensuite réalisé la troisième ascension en décembre, en utilisant une nouvelle méthode.

Elias Iagnemma, premier grimpeur italien dans le 9A bloc !

Grâce à cette performance, Elias Iagnemma affirme un peu plus son statut de meilleur bloqueur d’Italie. Il a enchaîné plusieurs 8C+ dans le passé, dont la première ascension de « Ganesh » à Crognaleto, en Italie, et une répétition de « Gioia » à Varazze, en Italie également.

Il compte de nombreux 8B+ et 8C à son actif, principalement en Suisse et en Italie. En falaise, il a réalisé les premières ascensions de plusieurs 9a+, dont « Ten » et « Ultimo Tango a Zagarolo », toutes deux en Italie.

Sa répétition de « Burden of Dreams » est le deuxième enchaînement d’un 9A depuis le début de l’année 2024, le premier étant la deuxième ascension de William Bosi dans « Return of the Sleepwalker » à Red Rock.


Lire aussi

Un nouveau grimpeur tout proche de l’enchaînement de « Burden of Dreams » !