Boom !! Hugo Parmentier fait tomber son premier 9b !
Lors d’une récente interview, Hugo Parmentier nous parlait de ses prochains projets, et notamment d’une ligne à Saint Leger qu’il avait à l’oeil. Après plusieurs séances de travail, il aura profité des bonnes conditions du week-end pour cocher « Eagle 4 », LE 9b de Saint Leger. Équipée par Elie Morieux et libérée par Adam Ondra en 2018, cette ligne du secteur Praniania se classe parmi les voies les plus dures de l’hexagone et permet à Hugo d’entrer dans la cours des grands. Et comme le suggérait le titre de notre dernier article dédié à Hugo, « Hugo Parmentier, le nouveau (et futur) performer qui monte », tout laisse penser que cette énorme croix en appellera d’autres et que la saison 2020 s’annonce d’ores et déjà palpitante.
J’ai commencé à essayer cette voie en septembre et les mouvements m’ont vraiment attiré, je trouvais cette ligne énorme et c’est donc devenu mon projet. C’est ce que je cherchais, un vrai gros projet où j’allais mettre du temps à déchiffrer et à trouver les méthodes optimales.
J’y ai donc passé 10 jours à la Toussaint ensuite, puis 4 jours en novembre, de nouveau 10 jours à Noël, et enfin ce trip de ce week-end. C’était pas mal mouillé jusqu’à Noël, là encore un peu, mais avec une petite technique on a détourné l’écoulement de certaines résurgences pour que ça puisse grimper.
Pour parler un peu de la voie, elle se décompose en deux pas de bloc sur un caillou assez fragile où j’ai déjà cassé pas mal de prises de pieds durant mes essais. Aujourd’hui pour l’enchaînement, c’était mythique, il y avait pas mal de monde à la falaise, pas forcément des gens que je connais beaucoup mais des gens que j’apprécie vraiment en tout cas. Donc d’enchaîner dans cette ambiance, c’était juste mythique !
C’est la voie dont je suis le plus fier ! Et puis franchement, je suis super content d’avoir vécu cette expérience, c’est un pur projet, c’est la première fois que je m’investis autant dans une voie, je suis infiniment heureux d’avoir vécu ce processus de travail, et d’avoir vécu ce que c’est d’enchainer une voie dure pour soi, de passer par des hauts et des bas, de vivre ça en communauté avec tout ceux qui ont contribué à ça, je suis vraiment heureux de l’expérience que ça m’a apporté !!