Bayes Wilder, 13 ans, enchaîne son deuxième 8c+
Bayes Wilder, un jeune grimpeur de 13 ans, continue d’impressionner le monde de l’escalade avec ses exploits vertigineux. Lors de son récent séjour au Red River Gorge, l’un des spots les plus mythiques des États-Unis, il a enchaîné une quinzaine de voies dures dans le huitième degré, dont un 8c+.
Bayes Wilder, 13 ans, rentre tout juste de Red River Gorge, où il a enchaîné une quinzaine de voies dans le huitième degrés. Depuis quelques années, ce jeune américain fait la une des journaux, en étant l’un des grimpeurs les plus accomplis de son âge.
Parmi ses récents exploits, on retient surtout sa réalisation de « Lucifer » 8c+, une voie exigeante et technique qui donne du fil à retordre même aux grimpeurs bien plus expérimentés. Avec cette ascension, Bayes devient le plus jeune grimpeur à enchaîner cette ligne.
Voici un aperçu de ses performances à Red River Gorge :
- « Lucifer » 8c+ : Un exploit majeur pour Bayes, qui devient le plus jeune à réaliser cette voie
- « Thanatopsis » 8c
- « The Nothing » 8b+ : réalisée à son deuxième essai
- « Last Resort » 8b+ : enchaînée au quatrième essai
- « Supercharger » 8b : enchaînée au troisième essai
- « Atomic Fireball » 8b : enchaînée au quatrième essai
- « Angry Birds » 8a+ : réalisée à vue
- « White Man’s Overbite » 8a+ : enchaînée au quatrième essai
- « Dracula 04 » 8a : enchaînée au troisième essai
- « Dirty Smelly Hippy » 8a : flash
- « Paradise Regained » 8a : enchaîné au deuxième essai
- « Molten » 8a : à vue
- « Divine Punishment » 8a : flash
- « Death by Chocolate » 7c+ : à vue
- « Taste the Rainbow » 7c+ : à vue
Un avenir prometteur
Lancé dans l’escalade dès l’âge de deux ans, Bayes a été formé par son père, Matt Wilder, grimpeur de haut niveau ayant grimpé jusqu’au 9a en voie et 8B+ en bloc. Cet environnement familial, marqué par la passion et l’expérience, a indéniablement contribué à son incroyable progression.
À 11 ans, Bayes avait déjà signé deux 8c en une journée, un exploit que peu de grimpeurs adultes réussissent. Ce n’est pas une surprise, donc, de le voir réaliser des performances exceptionnelles, aussi bien en Espagne qu’aux États-Unis. En 2022, lors de son voyage en Espagne, il réussissait à enchaîner « La Fabelita » 8c et « Mistic » 8c dans la même journée. En 2023, au Wyoming, il venait à bout de « General Litzenheimer » son premier 8c+.
Avec un tel palmarès à seulement 13 ans, Bayes Wilder s’impose déjà comme un futur leader du circuit mondial d’escalade. Sa progression continue, couplée à sa passion et à son travail acharné, lui promet un avenir brillant. Il est désormais évident que Bayes fait partie des grimpeurs les plus prometteurs de sa génération et qu’il sera un nom incontournable dans les années à venir !
Lire aussi
Un jeune garçon de 11 ans enchaîne deux 8c dans la même journée !