Le contenu

Bassa Mawem décroche l’or sur la Coupe du Monde de vitesse de Moscou !

Hier soir se déroulait la première étape de Coupe du Monde de vitesse à Moscou. Une première manche mondiale qui commence sur les chapeaux de roue pour l’équipe de France, puisque Bassa Mawem remporte l’or, juste devant Anouck Jaubert qui décroche la médaille d’argent !


Bassa Mawem défie la Russie !

Bassa Mawem a frappé fort ! Sacré numéro 1 mondial l’an dernier, il se devait d’assumer ce statut dès l’ouverture de la saison internationale. Son récent record personnel de 5″55 lors des Championnats de France nous laissait espérer de belles choses… Et ce qui devait arriver arriva: hier, Bassa Mawem était le grimpeur le plus rapide de la planète.

Dès les qualifications, il signe le meilleur des 91 chronos: 5″699, de quoi le placer en tête du classement. Puis, au fur et à mesure des tours, il ne perd aucun duel. Concentré, le français de 34 ans sait ce qu’il doit faire sur chaque tour. Petit à petit, il avance dans la compétition, signant à chaque fois le run le plus rapide du tour: 5″792 en 1/8ème, 5″761 en 1/4 puis 5″656 en 1/2.

En finale, il fait face au local russe Vladislav Deulin. Les deux finalistes prennent place au pied du mur. Les visages sont concentrés, mais Bassa semble détendu. Il ne lui reste qu’un duel à gagner pour remporter cette première Coupe du Monde de l’année.

Le bip de départ retenti, les deux grimpeurs s’élancent. Mais à mi-hauteur, le russe commet une faute, qui le stop net dans sa course. Bassa n’a donc qu’à continuer sur sa lancée… Il remporte donc l’or sur cette première étape, devant Vladislav Deulin et l’indonésien Aspar Jaelolo.

1- Basa Mawem
23-  Mickael Mawem
32-  Manu Cornu
38- Sam Avezou
65- Alban Levier
86- Guillaume Moro

Anouck Jaubert sur la deuxième marche du podium !

Pourquoi se contenter d’une médaille française lorsque l’on compte dans nos rangs les deux meilleurs grimpeurs du vitesse du monde ? Anouck Jaubert, leader mondiale l’an dernier souhaitait elle aussi débuter cette saison 2019 de la plus belle des manières.

Mais lors des qualifications, tout ne se passent pas comme prévu pour la française, qui prend la 7ème place du classement, avec un chrono juste au-dessus des 8 secondes. Mais la française parvient à se remobiliser lors des premières phases finales, où elles affrontent l’indonésienne Ariès Susanti, très en forme depuis le début du week-end. Mais Anouck parvient à prendre le dessus, et petit à petit, elle prend le chemin de la finale.

Elle y retrouve la chinoise YiLing Song. Le duel est serré, et la jeune asiatique de 18 ans remporte la première Coupe du Monde de sa carrière, trois dixièmes de seconde devant Anouck Jaubert, 2ème. La russe Iuliia Kaplina vient compléter le podium.

2- Anouck Jaubert
9- Aurélia Sarisson
20- Victoire Andrier
51- Julia Chanourdie
61- Fanny Gibert
63- Manon Hily

Les résultats des finales: