Le contenu

« Après 36 ans d’attente, la voie est enfin libérée » : Mattéo Marobin enchaîne « Remise de Pene »

Mattéo Marobin réalise la première ascension de « Remise de Pene » 9a. Cette voie ouverte depuis 36 ans par Alain Crenn est l’unique voie dans le 9ème degré de Pene-Haute, falaise iconique du sud ouest située en vallée d’Aure. Le grimpeur de 18 ans nous fait un récit de ce beau projet :

En grimpant à Pene-Haute à Noël, j’ai vu cette ligne dont les mouvs avaient l’air trop classe. Sur le topo, la voie était marquée « Projet », sans cotation. Elle avait été équipée en 1987 par Alain Crenn et depuis, aucun grimpeur n’avait réussi à la libérer.

En plus, cette voie était estimée à 9a, et il n’y avait encore aucune voie dans le 9ème degré à Pene-Haute.

Pene-Haute est une falaise iconique du Sud-Ouest, située en vallée d’Aure. L’escalade y est réputée exigeante et la cotation des voies pas cadeau. Dans les années 80 les grimpeurs locaux y étaient très actifs. Ils ont ouvert des voies de très bon niveau, jusque dans du 8c.

Quand j’étais enfant, j’entendais cette génération de grimpeurs raconter à mes parents les récits de leurs ascensions et de leurs aventures. Ensuite j’ai côtoyé ces grimpeurs à la salle de Beyrede. Ils ont été une source d’inspiration.

J’ai donc trouvé trop génial d’essayer de faire la first ascent du 1er 9a de Pene-Haute, ouvert il y a 36 ans.

C’était aussi une manière de rendre hommage à cette falaise et aux premiers équipeurs et grimpeurs qui ont écrit l’histoire de cette falaise et de l’escalade locale.

C’est ainsi qu’a commencé le processus de travail de la voie, tous les week-ends… et par tous les temps !

En janvier, l’hiver s’est installé à Pene-Haute, avec de la neige et du froid. Accéder à la falaise était déjà une aventure. Un peu de Trophée Andros dans la piste forestière puis 20 à 40 min de marche avec la neige parfois jusqu’aux genoux. A la falaise tout était gelé. Même l’eau du chien glaçait dans sa gamelle ! Il a fait jusqu’à -7°. Bizarrement on était seuls.

Fin février je commençais à être bien dans la voie. Il y a eu de belles journées et des grimpeurs revenaient à la falaise.

En mars, j’étais prêt à mettre des essais. Il ne neigeait plus… mais il pleuvait les week-ends. La voie était trempée et ingrimpable. Du coup on finissait chaque fois à l’Usine à Tarbes.

Mardi dernier, juste après avoir passé le permis de conduire, on est monté à la falaise car il y avait enfin des bonnes condis. La voie était encore mouillée. On a attendu 3 heures que le soleil fasse sécher le rocher. J’ai épongé les prises du crux au t-shirt. Puis j’ai pu taper des runs ! A 17h la voie était sèche. J’ai décidé de m’arracher et j’ai enchainé la voie !

Dans la même journée je fais coup double en réalisant mes deux projets : le permis de conduire que je travaillé depuis septembre et la first ascent du 1er 9a de Pene-Haute.

Après 36 ans d’attente, la voie est enfin libérée. C’est pour ça que j’ai choisi de l’appeler « Remise de Pene ». Pour la cotation je propose 9a. Les prochains répétiteurs donneront leur avis…  Je vais publier le run sur youtube pour donner envie.

Je remercie les coachs Antoine Gaston, Paul Marty et Julien Petitpierre, l’ouvreur Alain Crenn et les « vétérans » de Pene-Haute, les grimpeurs qui sont venus partager un moment de travail avec moi, le photographe Domi Bringue et les copains Thibaut, Martin, Theo…