Le contenu

Anouck Jaubert qualifiée pour les finales des Jeux Olympiques d’escalade !

Elle l’a fait ! Anouck Jaubert a réussi à se qualifier pour les finales des Jeux Olympiques de Tokyo.

Sa 15ème place en difficulté sera finalement suffisante pour qu’Anouck Jaubert remporte son billet pour les premières finales olympiques de l’Histoire de l’escalade. Après avoir terminé 2ème de sa discipline de prédilection, la vitesse, Anouck parvenait à enchaîner le premier passage du circuit de blocs, ce qui lui vaudra une belle 13ème place. Et en atteignant la prise numéro 16 de la voie de difficulté, elle terminait 15ème de cette dernière épreuve. Au classement général, notre française cumule donc 2 x 13 x 15 =  390 points, de quoi prendre la 8ème et dernière place qualificative pour les finales.

L’aventure olympique se termine pour Julia Chanourdie…

Alors que la journée commençait fort pour Julia Chanourdie, qui battait à deux reprises son record personnel en vitesse, la compétition se complexifiait pour notre française dès la deuxième épreuve. Bien que validant les zones de tous les blocs, elle ne parvenait pas à déchiffrer la partie sommitale des blocs et prenait seulement la 15ème place de l’épreuve.

Elle n’avait d’autres choix que de signer un très bon run dans la voie de difficulté pour espérer obtenir son ticket pour les finales. Malheureusement, notre française tombe juste après avoir dépassé la mi-voie, rattrapée par la fatigue dans l’un des mouvements les plus physiques du tracé. Elle termine 9ème de la difficulté, ce qui la classera finalement 13ème du combiné, avec 1080 points.

Janja Garnbret, pas invincible…

La grosse surprise dans cette dernière épreuve de la journée nous vient de Janja Garnbret. Alors que personne n’avait encore enchaîné la voie avant elle, tout laissait penser que la slovène allait randonner le tracé de qualification et atteindre le relais avec son aisance habituelle.

Mais il en fut tout autre… Janja Garnbret chute une dizaine de mouvements sous le relais, à l’image d’Adam Ondra hier, qui tombait sans avoir réussi à se battre pleinement contre la gravité. La slovène prend seulement la 4ème place de la difficulté, mais s’adjuge tout de même la tête du classement général, avec 56 points.

Chaehyon Seo met la pression sur Janja Garnbret !

La coréenne Chaehyon Seo, qui n’avait plus participé à de compétitions depuis 2019, signait son grand retour sur la scène internationale. Rappelez-vous, à 15 ans seulement, elle avait réussi à battre Janja Garnbret sur quatre des six Coupes du Monde de difficulté lors de la saison 2019. Et aujourd’hui, la coréenne a rappelé à Janja Garnbret qu’elle n’était pas invincible. Chaehyon Seo a signé la meilleure performance en difficulté, mettant près de dix mouvements dans la vue à toutes les autres compétitrices. Elle chute à quelques centimètres du top, remportant la première place dans cette épreuve.

Au classement combiné, la coréenne de 17 ans est 2ème avec 85 points. Elle terminait 17ème en vitesse, 5ème en bloc et 1ère en difficulté, et talonne donc Janja Garnbret de 29 points seulement.

Les résultats complets en difficulté

Le classement combiné des qualifications

Janja Garnbret décroche donc de justesse la première place de ce classement combiné. Elle devance de quelques points seulement la coréenne Chaehyun Seo, deuxième.

Derrière ce duo de tête, on retrouve les deux japonaises Miho Nonaka et Akiyo Noguchi, qui ont réussi à se qualifier toutes deux pour les finales olympiques. Ces deux grimpeuses auront d’ailleurs été les seules à rentrer dans le top 10 de toutes les disciplines.

La jeune américaine Brooke Raboutou passe aussi en finale, grâce notamment à sa belle 2ème place en bloc et sa 8ème place en difficulté.

Jessica Pilz a réussi son pari: se qualifier pour les finales des Jeux Olympiques, alors qu’elle se rompait une poulie lors d’une Coupe du Monde de bloc au mois de mai. L’autrichienne prenait d’ailleurs la 2ème place de l’épreuve de difficulté.

Enfin, nous retrouverons deux spécialistes de vitesse en finale: la polonaise Aleksandra Miroslaw, qui établissait le premier record olympique de vitesse féminin ce matin, ainsi que notre française Anouck Jaubert, qui représentera fièrement les couleurs de la France vendredi.

La suite du programme (heures françaises)

Jeudi 5 août:
10h30 – 15h20: Finales hommes

Vendredi 6 août:
10h30 – 15h20: Finales femmes

Publié le : 04 août 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Tokyo 2021