Le contenu

Anorexie en escalade : Janja Garnbret s’exprime de nouveau !

À la veille des Championnats du Monde de Berne, Janja Garnbret, octuple championne du monde d’escalade, s’exprimait sur un sujet qui est longtemps resté tabou au sein de la communauté de l’escalade : les troubles alimentaires. Plus récemment, elle a souhaité rentrer plus en détails et s’est entretenue avec Olympics.com.

« J’ai décidé d’en parler parce que cela me brise le cœur d’entendre des filles ou des garçons de huit ou neuf ans dire que s’ils perdaient quelques kilos ou s’ils étaient plus minces, ils grimperaient mieux, a déclaré Janja Garnbret. C’est vraiment quelque chose qui m’attriste, c’est pourquoi j’ai décidé d’élever ma voix et de dire ce que je pense ».

Cinq jours avant le début des Championnats du Monde d’escalade 2023, tous les regards étant tournés vers la Slovène, qui publiait un message sur Instagram faisant des vagues au sein de la communauté sportive. La photographie en noir et blanc de la championne olympique comportait cette légende crue : « Voulons-nous élever la prochaine génération de squelettes ? Ne détournons pas le regard. » Dans le texte qui accompagnait le message, Garnbret détaillait le problème des troubles alimentaires en escalade et appelait à une prise de conscience et à une action plus importante. « Il s’agit d’un sujet très, très sensible, et il était donc très important de choisir les bons mots, a-t-elle déclaré. Je ne voulais pas donner de noms ou être offensante. Je voulais juste partager mes idées sur le sujet, sans manquer de respect en aucune façon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JANJA GARNBRET (@janja_garnbret)

« Je voulais dire qu’être léger ne signifie pas être fort, que l’on peut être en bonne santé et être un bon athlète. Cela commence par la façon dont nous parlons de la nourriture. Nous devons en parler comme d’un carburant et non comme d’une mauvaise chose, a poursuivit Garnbret. Certes, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le fait que l’escalade est un sport lié au poids, et que nous devons en permanence lutter contre la gravité. Et la frontière est mince entre être léger et être trop léger ».

Depuis sa publication le 27 juillet, le post de Janja Garnbret a reçu plus de 50 000 likes et près de 600 commentaires. De nombreux grimpeurs internationaux ont félicité l’athlète slovène pour s’être exprimée sur ce sujet longtemps resté dans l’ombre.« Nous savions tous que les troubles alimentaires étaient un problème dans notre sport. C’était un sujet tabou que tout le monde connaissait et dont tout le monde parlait, mais pas fort, a déclaré Garnbret. Aujourd’hui, de plus en plus de gens en parlent. J’ai reçu tellement de réactions positives de la part de mes amis, de la communauté des grimpeurs, de tout le monde ».

Garnbret a déclaré qu’elle avait été inspirée par le fait d’entendre d’autres athlètes parler de leurs problèmes de santé mentale. Les histoires de la gymnaste artistique américaine Simone Biles et de la skieuse Mikaela Shiffrin ont particulièrement touché la jeune grimpeuse de 24 ans. Devenue elle-même un modèle sportif, Garnbret voulait utiliser son image pour apporter un changement positif. « J’ai maintenant un rôle de modèle. Je me souviens que lorsque j’étais plus jeune, j’avais mes modèles, je les admirais, ils m’inspiraient et je voulais leur ressembler. Aujourd’hui, je suis dans cette position et je veux être une source d’inspiration pour les jeunes, a-t-elle déclaré. « Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi uniquement pour mes résultats, et mes médailles. Je veux que l’on se souvienne de la personne que j’étais et du type de message que j’ai véhiculé. C’est donc le genre de sujet sur les troubles alimentaires que je voulais partager et j’espère que les jeunes filles et garçons écouteront et tireront quelque chose de ce message. C’est important pour moi. »

La première fois que l’octuple champion du monde s’est exprimé sur le sujet, c’était lors d’une réunion de l’IFSC en décembre 2022. Il y a deux mois, les médecins Volker Schöffl et Eugen Burtscher, membres de la commission médicale de l’IFSC, ont démissionné pour protester contre l’inaction de l’IFSC face aux problèmes de RED-S des athlètes.


En savoir plus

« L’escalade a un problème » : deux médecins de l’IFSC démissionnent !

Publié le : 18 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

janja garnbret