Le contenu

Anak Verhoeven enchaîne un 9a deux fois dans la même journée !

La Belge Anak Verhoeven, amatrice de défis en tous genres, a répété « Cosi se Arete » 9a, une première fois de jour, puis une seconde fois de nuit.

« C’était juste un défi personnel 😅 J’avais envie de réaliser cette voie une fois de jour, une fois de nuit, mais je ne m’attendais pas à faire les deux enchaînements au cours de la même journée ! », a décrit la Belge de 27 ans.

Adepte des challenges de ce genre, c’est la deuxième fois qu’Anak enchaîne un 9a deux fois dans la même journée. En janvier dernier, à Perles, elle avait réalisé deux fois de suite « Esclatamasters » 9a dans la même journée, d’abord avec des genouillères, puis sans.

Cette fois, elle a choisi de se lancer dans « Cosi se Arete » un 9a résistant situé à Rodellar, en Espagne. Elle l’a d’abord enchaîné en fin d’après-midi, avant de la répéter quelques heures plus tard, de nuit, éclairée par sa lampe frontale. « Après avoir travaillé tous les mouvements de cette voie, j’en étais arrivé au stade où j’avais mémorisé tous les détails du rocher. C’est alors qu’une idée folle m’est venue à l’esprit : grimper la voie de nuit à la lampe frontale », explique-t-elle.

Son premier enchaînement a eu lieu vers 17 heures, samedi dernier. « Lorsque j’ai commencé à grimper, il faisait encore chaud. J’avais soif en grimpant et je devais constamment penser à respirer correctement pour ne pas hyperventiler. J’ai réussi à passer le crux et je me suis battue jusqu’à la fin ! J’ai réussi à atteindre le relais ; mon objectif de la journée était accompli ».

Son second enchaînement a débuté à partir du moment où le soleil s’est couché à Rodellar : « Comme j’avais déjà enchaîné la voie, je me disais que tout ce qui suivrait serait du bonus. J’ai attendu qu’il fasse complètement noir, j’ai attaché ma lampe frontale et j’ai commencé à grimper dans l’obscurité. J’étais plus fatiguée que lorsque je l’avais enchaînée dans l’après-midi et c’était plus humide. Le mur était plein de petites araignées qui étaient sorties dans l’obscurité. Je devais avancer plus lentement pour voir toutes les proies et être précise, mais j’ai continué et continué… J’ai passé le premier crux, puis le deuxième, et j’étais alors sûr de pouvoir atteindre le relais, même si les derniers mouvements de résistance sont très durs. J’ai pu clipper le relais pour la deuxième fois dans la même journée. Ce n’était pas le plan initial lorsque je suis arrivée dans le secteur ce jour-là, mais quelle expérience incroyable et improvisée. Et cette idée folle que j’ai eue de grimper un 9a de 50 mètres dans le noir s’est avérée possible 😆 ».

En octobre 2022, à Rodellar, Anak a répété « No pain no gain » 9a+ et « Las Meninas » 9a/+. En 2017, elle a réalisé la première ascension de « Sweet Neuf » à Pierrot Beach, en France. Ce faisant, elle est devenue la deuxième femme au monde à gravir un 9a+ après Margo Hayes, et la première à avoir libéré une voie de cette difficulté. La même année, elle a répété « Ciudad de Dios » 9a/+ à Santa Linya, puis en 2019 elle a coché « Joe Mama » 9a+ à Oliana, et en 2021 elle a enchaîné « Patxitxulo » 9a/+ dans la même falaise.

La forme actuelle de Verhoeven indique qu’elle s’est bien remise d’une blessure à la cheville survenue en juin, et qu’elle a la marge pour accomplir encore de très grandes choses !


Lire aussi

Anak Verhoeven enchaîne un nouveau 9a… deux fois de suite !

Publié le : 16 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

anak verhoeven