Le contenu

Alex Khazanov remporte sa première médaille d’or en Coupe du Monde de bloc !

« C’est le plus beau jour de ma vie. Je viens d’atteindre mon rêve absolu. Je n’y crois pas, je ne peux pas le croire. »

C’est complètement ému, qu’Alex Khazanov monte sur le podium. Sur la plus haute marche de celui-ci. Les larmes aux yeux, il ne parvient pas à y croire. Il vient de remporter sa première compétition internationale.

Gagner une Coupe du Monde alors que l’on participe à sa première finale ? Oui c’est possible. L’israélien ne l’imaginait même pas une seule seconde. « En venant en Chine, je m’étais fixé comme objectif de rentrer en demi-finale. » Ça n’avait pas marché à Chongqing, où Alex terminait 21ème et premier non-qualifié.

Car avant cette année, Alex n’avait jamais fait mieux que 18ème sur une épreuve de Coupe du Monde. 33ème au classement mondial l’an dernier, il décide d’arrêter ses études pour se consacrer à sa passion.

Alors quand hier il se qualifie pour les demi-finales, il a déjà atteint son objectif. Ce matin, lors des demi-finales, il n’arrivait pas à le concevoir. À 23 ans, il allait participer pour la première fois à une finale de Coupe du Monde.

Quand la magie opère…

À l’issue des deux premiers blocs de finale, il est avant-dernier, avec 1 bloc enchaîné en 3 essais. Mais il ne se laisse pas distancer et enchaîne le troisième bloc dynamique en deux essais. Il passe alors 4ème au classement provisoire.

C’est dans le dernier bloc des finales qu’Alex fera toute la différence. De l’escalade, pure. Pas de skate, pas de mouvement retord. Du serrage de prise, de l’équilibre, de l’explosivité et de la coordination. Une proue avec d’infâmes prises, avant un dernier mouvement en compression pour aller chercher la prise finale. C’est dans ce bloc que l’israélien fera la différence.

Premier compétiteur à s’élancer, Jongwon Chon ne réussit même pas le premier mouvement. Le ton est donné, le coréen ne valide pas la zone de ce quatrième bloc.

Un à un, les compétiteurs se cassent les dents sur ce dernier problème. Si les grimpeurs suivants Jongwon arrivent à valider la zone, ils ne parviennent pas à aller chercher la prise finale.

Vient alors le jeune israélien. Zipette lors du premier mouvement. On croit alors que l’enchaînement de ce bloc n’aura jamais lieu. Mais quelques secondes plus tard, Alex est accroché à la prise finale. Sa joie explose.

Car après lui, aucun grimpeur n’arrivera à réitérer sa performance et monter au sommet. Plein d’émotions, Alex Khazanov venait de remporter sa première Coupe du Monde.

« Je ne m’attendais pas à gagner ! C’est ma première finale. Toute ma vie j’ai rêvé de rentrer en finale d’une Coupe du Monde de bloc.

C’est incroyable, et bizarre à la fois. Car je ne m’attendais pas à gagner avant le dernier bloc. On a tous fait le premier et le troisième bloc. Quand j’ai vu que Jongwon Chon et Rei Sugimoto n’avaient pas fait le dernier bloc, je me suis dit « qui es-tu pour l’enchaîner ? »

Je reste sans voix. Je n’arrive pas à le croire. À croire que j’ai atteint l’objectif de ma vie entière. 

Ce qui a fait la différence aujourd’hui, c’est mon mental. Tout d’abord, je ne m’attendais à rien du tout. Je voulais juste rentrer en demi-finale. C’était mon but sur cette Coupe du Monde. Et puis mon état d’esprit a changé, surtout dans le dernier bloc. C’est parfois difficile mentalement en pleine compétition, d’être concentré, mais pas trop focus sur la compétition non plus.

C’est juste fou. »

Pour couronner le tout, Alex monte sur le podium aux côtés de ses deux meilleurs amis en compétition: les deux slovènes Jernej Kruder et Gregor Vezonik.

Soulignons la très bonne performance des deux slovènes. Jernej Kruder conserve son avance au classement général en décrochant l’argent sur cette étape. Il s’agit de sa troisième médaille de la saison.

Quant à Gregor Vezonik, c’est la deuxième fois qu’il monte sur le podium cette saison. Laissant présager de belles chose pour la suite.

Les résultats complets des finales masculines: