Le contenu

Adam Ondra vient d’enchaîner son vingtième 9b !

Adam Ondra vient de signer la première répétition de « The Lonely Mountain », un 9b fraîchement libéré par Stefano Ghisolfi il y a quelques jours à peine.

Décidément, le Tchèque est en très grande forme en cette fin d’année 2021 ! Depuis quelques jours, Adam Ondra enchaîne les croix à la vitesse de l’éclair. Après avoir clippé le relais d’« Erebor » 9b à Arco, il retournait chez lui en République Tchèque où il fit une moisson de croix sur la falaise Moravský kras : « Molekuly » 9a+, « Rodeo » 9a, « Protivník » 9a, et plus récemment « Kout Pikle » 9a+ et « Taurus » 9b.

Nous pensions alors que cette dernière croix serait son dernier 9b de 2021, mais il n’en fût rien ! Adam Ondra s’est de nouveau rendu à Arco en Italie, un lieu qu’il affectionne tout particulièrement. Il s’est cette fois-ci concentré sur « The Lonely Mountain », qui n’est autre qu’une variante plus difficile d’« Erebor ». Calé dans ses méthodes grâce à l’enchaînement récent de cette dernière, il n’aura fallu qu’une poignée d’essais à Adam Ondra pour faire la croix, enchaînant le vingtième 9b de sa carrière, avant que l’année ne se termine.

La voie la plus dure d’Italie !

Équipée par Stefano Ghisolfi en personne, « The Lonely Mountain » est la voie la plus difficile de toute l’Italie.

Cette voie donne le ton d’entrée de jeu : elle commence par un mouvement de bloc très difficile, un jeté à deux mains à réaliser à partir de deux mauvaises prises. Un deuxième crux suit directement ce jeté. La suite est très résistante, avant un ultime passage très physique, qui permet d’atteindre le relais.

Ne parvenant pas à maîtriser les deux pas de bloc du début, Stefano Ghisolfi a alors vissé un spit supplémentaire sur la gauche, afin de contourner ce crux. Cela a donné vie à « Erebor », une variante de « The Lonely Mountain », qu’il a réussi à enchaîner il y a un an, proposant la cotation de 9b/+. Puis, sa jeune compatriote Laura Rogora signait la première répétition de cette variante, en parvenant à trouver une méthode lui permettant de ne pas jeter dans le début de la voie. Elle devenait alors la première femme de l’Histoire à atteindre le 9b/+. Enfin, plus récemment, c’est Adam Ondra qui clippait le relais de cette voie, trouvant à son tour des méthodes rendant le tracé plus facile. Selon lui, la voie vaudrait ainsi 9b.

Il y a une dizaine de jours, Stefano Ghisolfi parvenait enfin à libérer la version initiale de cette voie, « The Lonely Mountain ». Pour cela, il recale toutes ses méthodes utilisées pour « Erebor ». Grâce à cette optimisation, il réussit à passer les deux crux du début et à atteindre le sommet. L’Italien proposera la cotation de 9b « symbolique », bien que cette voie demeure plus difficile que sa variante « Erebor ».

Publié le : 29 décembre 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra